Projets sélectionnés : 3
Date clôture des candidatures : 22 janvier 23:59
Réponse : autour du 3 février
Rencontres : entre janvier et juin 2026, une fois par mois (à LaVallée, rdv à déterminer entre vous). La première journée commencera avec tous les participant·e·s. Chacun·e présentera son projet, son thème – une première analyse du thème en groupe sera effectuée. Ensuite les rencontres seront personnelles. Entre les rencontres, les participant·e·s travailleront sur leur projet.
Paul Pourveur est dramaturge et scénariste belge à la double appartenance linguistique. Au départ scénariste pour le cinéma et la télévision, il a commencé à écrire pour le théâtre au milieu des années 1980. Son oeuvre théâtrale s’oppose à la dramaturgie classique et est l’occasion d’une recherche singulière en vue de proposer une forme dynamitant de façon jouissive les thématiques traitées, qu’il s’agisse de la physique quantique (Aurore boréale), de la lingerie féminine (Le Coucher d’Yvette), de la guerre qui déchira l’ex-Yougoslavie (Décontamination) ou encore des rapports passionnels entre hommes et femmes (White-Out, Bagdad Blues, Shakespeare is dead, get over it!, L’abécédaire des temps (post) Modernes).
Cet atelier est conçu pour permettre aux participant·e·s de développer leur propre projet artistique en s’appuyant sur une méthodologie dramaturgique sur mesure. L’objectif principal est d’affiner, de concrétiser et de développer l’idée de base de chaque projet, tout en aidant chacun.e à trouver et affirmer son propre style.
A partir de ce que le/la participant(e) propose: texte ou thème; la méthodologie proposée vise à l’outiller pour:
Il pourra y avoir une lecture publique organisée à la fin pour présenter les projets.
Une conférence dramaturgique sera également organisée le 13 février.
Un porteur de projet peut être aussi bien un individu qu’un collectif (max. 3 personnes), pour autant que tous·tes s’engagent à suivre la totalité des sessions.
La sélection est effectuée sur base d’un dossier que les candidats soumettent. Le dossier comprend :
– Une biographie
– Une note d’intention du projet d’écriture (max 3 pages)
– Indiquer en quoi Paul Pourveur peut vous aider dans ce projet
– Extrait d’écriture (peut être d’un autre projet)
Votre candidature doit être transmise d’ici le 22/01 23:59 à l’adresse rencontres@arts-sceniques.be
1. Être inscrit·e au Centre des Arts scéniques, promotions ’23, ’24 ou ’25 et avoir publié votre profil
2. Être conscient·e du fonctionnement de l’activité et du Centre des Arts scéniques
4. Respecter la date de clôture des inscriptions le 22 janvier à 23:59