Candidatures Théâtre et Réconciliation

506531104_1383847423751157_4195482775556040182_n
En bref
En pratique
Théâtre & Réconciliation, sous la direction de Frédérique Lecomte, propose un stage d’observation participante à destination des comédien·ne·s et metteur·euse·s en scène professionnel·le·s souhaitant se former à une pratique artistique engagée, citoyenne et profondément humaine.
Où ?
• Dans un centre Fedasil
• Dans un squat occupé par des personnes en demande de régularisation
Quand ?
ATELIER 1 – Bruxelles
Du 7 au 12 juillet 2025
Du lundi au jeudi : être disponible en journée. Vendredi et samedi : horaires à définir.
Représentation samedi soir.
Centre Fedasil Bordet, Rue aux Laines 200, 1000 Bruxelles
ATELIER 2 – Forest
Du 14 au 19 juillet 2025
Du lundi au jeudi : être disponible en journée. Vendredi et samedi : horaires à définir.
Représentation samedi soir.
Chau. d’Alsemberg 215, 1190 Forest
Pourquoi participer ?
Ces ateliers s’inscrivent dans la démarche du Théâtre & Réconciliation, une méthode qui lie création artistique et transformation sociale, notamment auprès de publics en situation d’exil ou de précarité. En 2024, six jeunes artistes notamment issu·e·s du CAS ont suivi cette formation. Depuis, iels ont participé au spectacle Les Liaisons joyeuses, puis ont créé Le Cas du siècle, présenté au Théâtre de la Vie. Iels se sont approprié·e·s les outils de Théâtre & Réconciliation et ont développé une compétence reconnue pour mener des ateliers de théâtre citoyen. Ce stage d’observation participante est une porte d’entrée pour former la deuxième cohorte d’artistes qui souhaitent s’engager durablement dans cette dynamique.
Profils recherchés
• Comédien·ne·s ou metteur·euse·s en scène expérimenté·e·s
• Intérêt marqué pour les enjeux sociaux et le travail de terrain
• Capacité à animer ou co-animer un groupe
Témoignage
Témoignage d’un jeune metteur en scène formé à la méthode : “Moi je pense en tant que metteur en scène que c’est énormément formateur de participer à Théâtre & Réconciliation. C’est un vrai endroit d’expérimentation et de pratique, un espace libérateur, je m’attendais pas autant à pouvoir mettre en scène et tenter des trucs. Ça m’a énormément apporté toute cette réflexion autour de l’attitude (avec les participant·e·s), mais aussi la gestion du temps, sur scène et pendant la répétition, car c’est un aspect qu’on a peu l‘occasion de travailler en tant que jeune metteureuse en scène, c’est un axe qui m’a beaucoup apporté”
Intéressé·e ?
Envoyez une lettre de motivation à : ✉️ info@theatrereconciliation.org
Pour aller plus loin :
Site web : www.theatrereconciliation.org
Le livre : Lire la méthode
Le film : Voir le film