Leo Duquesne
Théâtre
CRB
Acteur.ice Dramaturge Metteur.euse en scène & Assistant.e à la mise en scène Pédagogue
En bref
Après trois années de formation au conservatoire du 10ème arrondissement de Paris et ayant obtenu une licence en Arts du spectacle à l'université de Paris VIII, Leo intègre en 2019 le Conservatoire Royal de Bruxelles en Arts de la parole, dont iel sort en 2024 après une année supplémentaire pour obtenir une agrégation.
En parallèle de sa formation, iel s'intéresse tout particulièrement à la pluridisciplinarité des domaines artistiques et comment ils peuvent s’unir sur scène. Leo participe alors à l'écriture et la réalisation de courts métrages, à des performances lives et iel prêtera sa voix pour des productions d'artistes plasticien.ne.s.
Dès le début de son parcours artistique supérieur, Leo s’est rapidement investi·e, sur scène comme en dehors, dans la lutte féministe queer et intersectionnelle. Pour iel, l’intime étant indissociable du politique, l’art ne peut y échapper. En 2017, iel joue dans Mise en boîte d'Inès Anane, une pièce qui interroge les effets de la prison sur l’individu. Dans cette même continuité, en 2018, iel coécrit et joue dans Les Planches fugitives sous la direction de Jérôme Dubois, un projet conçu par correspondance avec des détenu.e.s, mettant en lumière les réalités de l’incarcération.
En 2023, Leo coécrit et co-met en scène sa première pièce de théâtre, Pécheresses, une œuvre radicale qui explore la violence du patriarcat sur les femme.x.s et interroge la réponse possible à cette violence. La même année, iel co-met en scène Pile ou Face, une performance poétique, abordant les thématiques de l’écologie, du genre et de l’oppression systémique du capitalisme, présentée au festival VTS de Stavelot en 2023, lors d'une Esquisse au Théâtre Le Public, puis à la Maison de la Poésie de Namur en 2024.
En dehors de ses engagements dans des pièces de théâtre militantes, Leo à également joué durant ses étaudes dans Falsch de René Kalisky, mis en scène par Constant Vandercamme, ainsi que dans Roméo et Juliette, mis en scène par Salomé Puzenat, lors des festivals Courant d'Air et Nouvelle Senne en 2021 et 2022.
Iel contribuera également en tant qu'assistant.e à la mise en scène, répétiteurice, aide à la dramaturgie de créations professionnels : Une femme extrahordinaire d’Arthur Vernon (2018), Trouble de Patricia Piazza (2019) Et ta soeur ? de Lou Joubert dans le cadre de The Mank Cat Project (2022).
Leo se consacre actuellement à l’écriture, à la mise en chantier de différents projets personnels, ainsi qu’à l’enseignement artistique.
Fiche signalétique
- Type :
- Caucasien, Européen
- Taille :
- 1m61-1m70
- Corpulence :
- s, m
- Cheveux :
- Châtains foncés, Courts
- Couleur des yeux :
- Brun, Vert
- Pointure :
- 40
Compétences
- Disciplines :
- Chant
- Voix :
- Mezzo-Soprano
- Compétences particulières :
- Animation, Agrégation