Intervenant.e.s
Nancy Delhalle
« Les dynamiques des écritures textuelles et scéniques dans le théâtre contemporain »
En adoptant la méthode de l’historicisation, nous envisagerons les relations entre l’écriture de textes ou de matériaux textuels et l’écriture scénique, dans la deuxième moitié du 20e siècle et jusqu’à aujourd’hui. L’enjeu sera de rendre compte des dynamiques qui se créent mais aussi des questions et des problématiques qui s’ouvrent quant à l’art théâtral mais aussi quant à l’inscription sociale du théâtre.
Bio : Professeure d’études théâtrales à l’Université de Liège, Nancy Delhalle a co-fondé le CERTES – Centre d’Études et de Recherches sur le Théâtre dans l’Espace Social (UR Traverses). Elle est membre du comité de rédaction de la revue Alternatives théâtrales et a créé, en 2025, la Web-revue du CERTES dont elle est la responsable éditoriale. Elle a codirigé les ouvrages Le Tournant des années 1970. Liège en effervescence (Les Impressions nouvelles, 2010) ; Le Théâtre et ses publics. La création partagée (Les Solitaires intempestifs, 2013) et est l’auteure de Vers un théâtre politique. Belgique francophone 1960-2000 (Le Cri / CIEL-ULB-ULg, 2006) et de Théâtre dans la mondialisation. Communauté et utopie sur les scènes contemporaines (PU Lyon, « Théâtre et société », 2017).
Élise Deschambre
La conférence abordera les évolutions récentes des pratiques d’écriture théâtrale : quelles sont les différentes façons d’écrire pour le théâtre aujourd’hui ? Entre l’écriture « de bureau » et l’écriture collective, nous verrons qu’il existe de nombreuses modalités d’articulation entre l’écriture et la création scénique, et nous tordrons le cou à quelques idées reçues.
Bio : Docteure en arts du spectacle, attachée scientifique aux Archives et Musée de la Littérature pour la section théâtre et chargée de cours invitée à l’UCLouvain. Ses recherches portent sur la théorie, l’esthétique et les processus de création du théâtre contemporain, et en particulier des écritures théâtrales. Elle a récemment co-dirigé un numéro d’Etudes théâtrales dédié aux nouvelles formes de collaborations qui unissent écriture et création scénique (Écriture et création scénique. Nouvelles collaborations au tournant des XXe et XXIe siècles, 2024) et est l’autrice d’un ouvrage consacré aux écritures dramatiques contemporaines et aux discours théoriques et critiques portés sur elles ces trente dernières années, qui paraîtra aux Presses Universitaires de Rennes courant 2026 (Drame au présent. Texte et scène, au-delà des dichotomies).
Paul Pourveur
Nous pouvons considérer que les différents systèmes narratifs théâtraux sont intimement liés à l’évolution d’une vision du monde. On pourrait dès lors analyser ces systèmes comme des représentations du monde, qu’il s’agisse d’une vision magique, déterministe ou, actuellement, hybride.
Bio : dramaturge et scénariste belge à la double appartenance linguistique. Ses pièces de théâtre en français ont été mises en scène au Théâtre des Martyrs, Rideau de Bruxelles, Théâtre National, Théâtre de Liège. Mais il a aussi reçu une reconnaissance internationale et ses textes ont été joués aux Pays-Bas, en France, Turquie, Allemagne, Canada. Il a donné cours d’écriture à l’école supérieure de cinéma et théâtre néerlandophone RITCS et à l’Institut des Arts de Diffusion.
Publication sur la dramaturgie
Cette conférence cadre dans l’atelier d’écriture de plateau qu’il organise en 2026.