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L’École des Maîtres, trente-et-unième édition

du 26 août au 9 octobre 2023

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En bref

Cours international itinérant de perfectionnement théâtral, appel à candidature pour sa trentième-et-unième édition.

Cours international itinérant de perfectionnement théâtral, appel à candidature pour sa trentième-et-unième édition.

L’École des Maîtres est un projet de formation théâtrale avancée initié par Franco Quadri en 1990 et qui atteint cette année sa XXXIe édition.

L’objectif pédagogique de L’École des Maîtres est de développer une relation entre des jeunes comédien·ne·s, formé·e·s dans les Ecoles supérieures d’art dramatique européennes, déjà actif·ve·s en tant que professionnel·le·s, et des metteur·e·s en scène de renom de la scène internationale.

L’École des Maîtres entend donner vie à une expérience de travail basée sur la confrontation et l’échange d’expertise sur les méthodes et les pratiques de la mise en scène, à partir de différents textes, langues et langages artistiques, au cours d’un atelier itinérant.

Pour cette édition, L’École des Maîtres sera dirigée par le comédien et metteur en scène franco-argentin Marcial Di Fonzo Bo.

Marcial Di Fonzo Bo, en collaboration avec la dramaturge et traductrice Marianne Segol Samoy, travaillera avec les stagiaires sur Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare à partir d’une série de gravures de Francisco Goya, Disparates, qui est également le titre de ce cours.

Marcial Di Fonzo Bo

Acteur et metteur en scène, né à Buenos Aires, Marcial Di Fonzo Bo suit la formation à l’École du Théâtre National de Bretagne. En 1994, il crée, Le Théâtre des Lucioles, collectif d’acteurs. Il y met en scène de nombreuses pièces, s’attachant à des auteurs contemporains tels Copi, Jean Genet, Leslie Kaplan, Lars Norën, Rainer Werner Fassbinder, Rafael Spregelburd, Guillermo Pisani, entre autres.

Comme comédien, il est dirigé par de nombreux metteurs en scène, entre autres, Claude Régy, Rodrigo García, Olivier Py, Jean-Baptiste Sastre, Luc Bondy ou Christophe Honoré. En 1995, il reçoit le prix du syndicat de la critique pour son interprétation de Richard III mis en scène par Matthias Langhoff ainsi que celui de la critique de Barcelone. En 2004, celui du meilleur acteur pour Le couloir de Philippe Minyana.

Au cinéma il a joué sous la direction de Petr Zelenka, Woody Allen, Maïwenn, Christophe Honoré, Claude Mouriéras, François Favrat, Brigitte Roüan, Gilles Bourdos. Et à quatre reprises avec Émilie Deleuze, il obtient le prix Michel Simon, pour son interprétation dans Peau neuve.

A l’opéra, il a mis en scène : King Arthur de Purcell, au Grand Théâtre de Genève, Cosi fan tutte de Mozart, à l’opéra de Dijon, La grotta di Trofonio de Salieri, à l’opéra de Lausanne sous la direction musicale de Christophe Rousset et Surrogate Cities d’Heiner Goebbels au Théâtre National de Bretagne. Il participe également à de nombreuses productions comme récitant.

Il met en scène – en collaboration avec Élise Vigier – plusieurs pièces de Copi : Loretta Strong, Le Frigo, Les poulets n’ont pas de chaise, au Festival d’Avignon en 2006. Puis, La Tour de la défense à la MC93 avec notamment Marina Foïs. Suivent la version en catalan à Barcelone (2008) et en russe au Théâtre d’Art de Moscou (2011). Pour le 30e anniversaire de la disparition de Copi, il met en scène au Cervantes-Teatro Nacional Argentino, Eva Perón et L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer, avec une distribution argentine.

Puis, ils entament une longue collaboration avec l’auteur argentin Rafael Spregelburd : La Connerie (2008), La Paranoïa (2009) et L’Entêtement (2011) et avec Pierre Maillet La Panique (2009) et Bizarra (2012) puis Lucide au Théâtre Marigny avec Karin Viard et Léa Drucker.

En 2010, il coécrit Rosa la rouge avec la chanteuse pop Claire Diterzi. La même année il signe la mise en scène de Push up de Roland Schimmelpfennig au Festival d’Automne, et au Théâtre de Paris, La Mère de Florian Zeller avec Catherine Hiegel qui reçoit pour ce rôle le Molière de la meilleure interprète. En mars 2014, il met en scène au Théâtre National de la Colline Une Femme de Philippe Minyana et Dans la République du Bonheur de Martin Crimp aux Subsistances à Lyon.

Il réalise son premier film de fiction, en 2014 : Démons de Lars Norén, pour la chaine de télévision Arte, avec Romain Duris, Anaïs Demoustier, Gaspar Ulliel et Marina Foïs. Puis il crée au Théâtre du Rond-Point à Paris la version théâtrale, l’année suivante.

En janvier 2015, il prend la direction de la Comédie de Caen-Centre Dramatique national de Normandie avec Élise Vigier comme artiste associée à la direction.

Demoni est créé au Teatro Stabile Di Genova, et à Milan, en italien. En 2016 ils mettent en scène Vera de Petr Zelenka, leur troisième collaboration avec Karin Viard. En janvier 2018 M comme Méliès d’après des écrits de Georges Méliès, qui remporte le Molière du spectacle jeune public en 2019. En 2020, Le Royaume des animaux de Roland Schimmelpfenning avec la musique de BAFANG puis Buster Keaton en 2021, comédie musicale tout public. Nouvelle collaboration avec Philippe Minyana : Portrait de Raoul, est actuellement en tournée en Amérique du Sud. Il joue également dans Portrait Baldwin-Avedon mis en scène par Élise Vigier au Théâtre du Rond-Point à Paris. En 2022 il reprend le rôle de Richard III et il met en scène deux textes de Jean-Luc Lagarce : Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne et Music-Hall. Il joue dans Médée-matériau de Heiner Muller, sous la direction de Matthias Langhoff.

En mai 2023, il sera sur le grand plateau du Théâtre du Rond-Point avec une nouvelle création musicale Tango y Tango de Santiago Amigorena et Philippe Cohen Solal (Gotan Project). Il y mettra en scène Rebecca Marder et une dizaine de danseurs argentins.

En 2024, nouvelle collaboration avec le chef d’orchestre Leonardo García Alarcón : Victoria et Anselm, à la Cité Bleu de Genève.

Durant L’Ecole des Maîtres, Marcial Di Fonzo Bo sera accompagné par Marianne Ségol-Samoy, traductrice, dramaturgie et collaboratrice artistique. 

Marianne Ségol-Samoy est traductrice du suédois et du norvégien et dramaturge. Elle travaille régulièrement en Suède et en France avec des auteur·ice·s et des metteur·se·s en scènes comme Marcial Di Fonzo Bo, Marcus Lindeen, Pascale Daniel Lacombe, Malin Axelsson ou encore Suzanne Osten.

En France, elle s’attache à découvrir et à faire connaître les nouvelles voix du théâtre nordique. Elle a traduit une quarantaine de pièces et une trentaine de romans du suédois et du norvégien. Des auteur·ice·s de théâtre comme Jon Fosse, Jonas Hassen Khemiri, Sara Stridsberg, Rasmus Lindberg, Monica Isakstuen, Arne Lygre…, des auteur·ice·s de romans comme Henning Mankell, Jonas Hassen Khemiri, Sami Saïd, Kerstin Ekman, Per Olov Enquist. Nombre de ses traductions sont publiées et régulièrement montées en France et dans les pays francophones.

Depuis 2016, elle coordonne le Comité nordique de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale. Depuis 2017, elle travaille comme dramaturge, traductrice et collaboratrice artistique avec l’auteur et metteur en scène suédois Marcus Lindeen. Ensemble ils ont créé la compagnie Wild Minds. Depuis 2021, elle est artiste associée à la Comédie de Caen-CDN de Normandie et au Méta- CDN de Poitou-Charentes. En 2021, elle travaille comme collaboratrice artistique sur la recréation de Gloucester time – Matériau Shakespeare – Richard III de W. Shakespeare, d’après la mise en scène de Matthias Langhoff, reprise de la création de 1995 par Marcial di Fonzo Bo et Frédérique Loliée, à la Comédie de Caen, CDN de Normandie. En 2021, le prix Médicis du roman étranger a été attribué à La clause paternelle de Jonas Hassen Khemiri dans sa traduction. En 2022, elle est lauréate du prix de la traduction décernée par l’Académie suédoise.

En pratique

LES ÉTAPES DE TRAVAIL DE LA XXXI ÉDITION DE L’ECOLE DES MAITRES

Le cours, d’une durée totale de 42 jours, débutera par 13 jours de travail à Caen – du 27 août au 8 septembre – et se poursuivra par des phases de travail et de présentations publiques dans les différentes villes européennes des partenaires du projet. Il sera à Liège du 9 au 12 septembre, à Milan du 13 et 16 septembre, à Udine du 17 au 26 septembre, à Coïmbra du 27 au 1er octobre, à Lisbonne du 2 au 4 octobre et à Reims du 5 au 7 octobre 2023.

Les stagiaires sélectionné·es pour participer à cette XXXIe édition seront au nombre de seize, sur base de quatre artistes par pays partenaire de L’École des Maîtres.

Les candidatures à la sélection de L’École des Maîtres devra nous parvenir avant le 5 mai 2023, en complétant le formulaire en ligne

Chaque candidature devra comprendre, en plus des éléments d’identification, une vidéo de trois minutes maximum dans laquelle vous pourrez choisir un extrait du texte « Le Songe d’une nuit d’été » ou une source d’inspiration proche pour présenter un ou plusieurs personnages, une situation, un lieu ou un thème.

Le jury du CREPA sélectionnera six candidatures sur base de l’ensemble du dossier, et, sur base des vidéos réalisées, Marcial Di Fonzo Bo sélectionnera les quatre participant·es de chaque pays.

 

CONDITIONS DE PARTICIPATION

o Avoir entre minimum vingt-quatre et maximum trente-cinq ans (accomplis au plus tard au 31/12/2023)
o Être diplômé·e d’une école supérieure d’Art dramatique de la Fédération Wallonie Bruxelles ou avoir bénéficié d’une formation professionnelle équivalente
o Avoir exercé une activité scénique professionnelle en dehors des travaux effectués dans le cadre de sa formation pendant au moins 2 ans
o Ne pas avoir participé aux précédentes éditions de L’École des Maîtres (1990-2022).

DOSSIER DE CANDIDATURE

Chaque candidature devra fournir un dossier comprenant :

o Le formulaire de candidature dûment rempli
o Un curriculum professionnel détaillé incluant toute compétence personnelle complémentaire (langues étrangères, chant, musique, ….)
o Une lettre de motivation
o Des photos récentes (max 3, au format JPG)

o La vidéo artistique (max 3min., au format AVI, MPG ou MP4)
o Une photocopie lisible recto/verso d’un document d’identité
o Vos coordonnées personnelles (téléphone, adresse postale et mail pour être joignable pendant les mois de mai à août 2023)

Ce dossier devra être envoyé par mail pour le vendredi 5 mai 2023 minuit, à l’adresse mail

benoit.vreux@arts-sceniques.be

La sélection des stagiaires sera effectuée sur la base du dossier envoyé ; le comité de sélection du CREPA, composé de la direction artistique et de personnalités artistiques, se réserve le droit de convoquer les candidat·es pour une rencontre.

Les quatre candidat·e·s sélectionné·e·s pour participer à L’École des Maîtres se verront garantir la participation gratuite au cours, l’hospitalité (pension et logement en chambre double) sur les lieux du cours et les frais de déplacement entre les différents lieux.

Pour tout renseignement :

Centre des Arts scéniques
Secrétariat de L’École des Maîtres
Boulevard Albert Elisabeth, 83 – 7000 Mons
Contact : Benoit Vreux
Tél. : + 32 475 396 815 – benoit.vreux@arts-sceniques.be