Logo

Delphine DE BAERE

Théâtre

Conservatoire royal de Liège - ESACT

Comédienne

En bref

Née d'un père belge et d'une mère espagnole, Delphine s'intéresse à la danse et à la pratique théâtrale très tôt. A 15 ans elle rejoint une compagnie de théâtre et accomplit plusieurs tournées et représentations.
En même temps, elle participe à différents stages professionnels aux côtés de Didier Ruiz, Rodolphe Dana, Claire Delaporte, Jean-François Auguste, Alexandre Castres, Michaël Serre ...
Toujours en parallèle, elle suit une licence d'Arts Plastiques à la Sorbonne (Paris 15ème), travaille régulièrement au sein de la Ferme du Buisson (scène nationale de Marne-la-Vallée), puis passe par une formation de management culturel, profession qu'elle mettra rapidement de côté pour rejoindre l’École Supérieure d' Acteurs Cinéma-Théâtre de Liège.
Elle y suit un enseignement durant 4 ans aux côtés de Raven Ruëll, Charlotte Clamens, Delphine Bibet, Mathias Simons, Frédéric Ghesquière, Philippe Laurent, Baptiste Isaïa, Pietro Varasso ou encore Delphine Noels, derrière sa caméra, accompagnée au son et à l'image, de Benoît De Clerck et Benoît Dervaux.
En 2013, elle s'affaire avec 6 comédiens à re-questionner la place du théâtre dans la société, en ré-ouvrant gratuitement aux publics les locaux de l'ancien théâtre de Liège, place de l'Yser. Cette expérience donnera naissance à plusieurs créations théâtrales dont "Fausse Commune" traitant de la commune insurrectionnelle de Paris 1871, ainsi qu'une mise en scène de "Dommage qu'elle soit une Putain" de John Ford.
Lauréate du Conservatoire Royal de Liège depuis juin 2014, Delphine entame une série de projets théâtraux collectifs aux côtés de nombreux jeunes acteurs et metteurs en scène. Naîtront les formes "Cowboys" et "ALMANACH" au sein du collectif le VLARD ("Réplique de la grotte" à venir). Et "De Siderum", mis en scène par Chloé Winkel. Ces projets sont en cours de production.
Delphine prêtera également sa voix dans « La Fille Inconnue », le dernier long métrage des frères Dardenne.

Fiche signalétique

Type :
Européen
Année de naissance :
1984
Taille :
1m61-1m70
Corpulence :
s
Cheveux :
Châtains clairs, Mi-longs
Couleur des yeux :
Bruns
Pointure :
39

Compétences

Disciplines :
Chant, Danse
Voix :
Soprano
Compétences particulières :
Clown, Doublage, Masque
CV

Dernières expériences

« BRUT#1 » Décembre 2017 _ La Halte, Liège.
Mise en scène : Vincent Sornaga, Texte : Pierre-Etienne Vilbert. Création autour du thème « Courage et Valeurs ».

« DE SIDERIUM » Octobre 2017 _ Projection Room, Bruxelles.
Mise en scène : Chloé Winkel _ Travail d'écriture collective et de recherche, inspirés de l'Intruse de Maeterlinck . Rôle principal de la jeune fille. //en cours de co-production//

« QUE LA PESTE SOIT » Juin à Septembre 2017 _ Festival à Villeréal (France), SITU Festival (France).
Mise en scène : Noémie Zurletti. Écriture collective sur la Peste de 1720 (et phénomènes de peur et d'insécurité) et les étranges résonances que cette brûlure marquante a encore avec notre temps.//en cours de co-production//

« ALMANACH » Avril 2017 _ Festival Émulation _ Théâtre de Liège
Création du Collectif le VLARD. autour des restes de notre Histoire Occidentale sanglante. Nous investissons en novembre 2014 un hangar abandonné de la ville de Liège, afin d'éviter certaines contraintes de temps et d'espaces dans notre processus de création et de représentations.
// en cours de co-production //

« LEA-LEAR » Décembre 2016 - Janvier 2017 _ ESACT Liège
Mise en scène : Marie Bruckmann. Adaptation du Roi Lear de Shakespeare. Rôle : Régane

« FAUSSE COMMUNE » Décembre 2016 _ CPCR de Liège
Création collective autour de la Commune Insurrectionnelle de Paris 1871. Rôle: Louise Michel // Travail issu d'une création au TALP(Liège) en 2013. // En cours de réécriture et de co-production //

« FESTIVAL INTERNATIONAL AYITI COULEUR», Novembre 2016 _ Cap Haitien, HAITI
Soutien à l'organisation du Festival

«ETHNODRAME 5», Octobre-Décembre 2015 _ Liège
Travail Franco-Haïtien sur le corps, la voix, à partir de chants afro-américains, haïtiens et de traditions issus du vaudou Haïtien et de techniques corporelles Grotowskiennes, dirigé par Pietro Varrasso