Logo

Loïc Vanden Bemden

Conservatoire royal de Mons - Arts2

Créer, Construire, Echanger, Collaborer.

En bref

Depuis toujours, sciences, théâtre et improvisation font partie d’un même univers pour Loïc. Durant de premières études en tant qu’ingénieur en électricité et informatique à l’EPL à Louvain-la-Neuve, il rejoint en même temps une troupe de théâtre et il s’entraîne en parallèle dans différentes équipes d’improvisation. Après ses études, il rejoint le conservatoire de Mons (Arts²) dans la classe de Bernard Cogniaux dont il sortira diplômé en 2017.

Depuis, il travaille à temps partiel à l’Université de Mons afin d’aider des porteurs de projet issus du secteur des ICC (Industries Culturelles et Créatives) sur les dimensions technologiques de leur projet et ce, grâce à des méthodes de Design Thinking.

Dans la même période, il a créé ou co-créé plusieurs spectacles, comme « Circonférence » en 2018, un spectacle de vulgarisation de matières scientifiques à voir directement en salle de classe, « Le temps est un espace comme un autre » en 2017, une forme courte entre réflexion et performance sur notre conception du temps, et « Ceci n’est pas une histoire » en 2019, spectacle de longue forme improvisée sur un résumé d’histoire. Auparavant en 2016, il avait encore réalisé l’installation « SPIRITS » et co-conçu la performance « Earth Beat », deux projets en réaction au décès de sa mère et questionnant notre rapport à la mort.

En cette année 2020, il devait réaliser un spectacle pour jouer à « La Force d’un Rêve », un bar-brocante péruwelzien. A cause du confinement, le projet s’est transformé en la réalisation de fictions écrites, intitulées « Ecritures confinées », dans l’attente d’un moment plus propice pour réenvisager le projet initial. Le spectacle d’improvisation « DEFI.S » sera sa prochaine création, joué à l’Improviste en 2021. Il participe également aux réunions de conception du Grand Huit #3 qui se tiendra à Mons en 2021.

Loïc donne encore des ateliers de théâtre et d’improvisation, en école, ou à des équipes d’improvisation amateures, ou en CEC. Pour ce dernier, il a créé des concepts comme « Corde à linges » et « Cartes d’identité » afin de permettre aux participants de se produire pour la première fois sur les planches. Précédemment, il avait contribué à la direction d'acteurs pour Walibi Halloween. Enfin, Mars (Mons Arts de la scène) le sollicite régulièrement afin de concevoir et donner des animations et médiations dans les écoles pour initier les jeunes aux différents spectacles de leur saison.

Fiche signalétique

Type :
Européen
Année de naissance :
1990
Taille :
+ de 1m90
Corpulence :
l
Cheveux :
Blonds, Courts
Pointure :
46

Compétences

Disciplines :
Musique, Danse
Danse :
Contemporain, Autre
Voix :
Tenor
Instrument :
Piano
Compétences particulières :
Escrime, Clown, Solfège, Masque, Animation
CV

Dernières expériences

Acteur, metteur en scène et producteur de projets théâtraux et improvisés divers : ("Circonférence", "Ceci n'est pas une histoire", "DEFI.S", ...).
Direction d'acteurs pour Walibi Halloween.
Animateur de théâtre et d'improvisation au foyer culturel de Péruwelz.