Nicolas Vanderstraeten
Théâtre, Écriture, Mise en scène
Arts2
Un homme simple qui aime chanter.
En bref
Depuis le plus jeune âge, je déborde d’une énergie qui a grand besoin d’être canalisée. C'est ainsi, après plusieurs tentatives en danse, au tennis ou au karaté, que je découvre le théâtre à l'académie de Baudour.
Avec les années, mon parcours académique m'a permis de découvrir un profond amour pour le jeu. J'aimais particulièrement faire rire (c'est toujours le cas, d'ailleurs)... Une de mes premières motivations dans ce métier était la suivante : «Je veux procurer du rire, du plaisir». Cette motivation s'est ensuite affinée pour devenir "je veux procurer de l'émotion, ouvrir à l'écoute, à la discussion."
C'est en entrant au conservatoire royal de Mons (Arts²) que je prends conscience de mon véritable engouement pour ce métier. Mon envie profonde est de toucher à un théâtre qui tend à parler à tous et toutes. Je souhaiterais amener le théâtre en dehors des institutions, l'offrir à mes amis, à ma famille, à celles et ceux qui ne se sentiraient pas concernés de prime abord.
J'aimerais aujourd'hui œuvrer pour un travail où la curiosité est mise en jeu. Découvrir toujours et toujours plus. Se remettre sans cesse en question, accepter ses failles , en faire des forces et progresser. Voici les valeurs que j'aimerais aujourd'hui défendre.
Et plus que tout, dans cette époque empoisonnée par le jugement et le paraître , la bienveillance et le plaisir me semblent plus que primordiaux dans notre travail d'artiste.
Fiche signalétique
- Type :
- Caucasien, Européen
- Année de naissance :
- 1997
- Taille :
- 1m71-1m80
- Corpulence :
- xl, xxl
- Cheveux :
- Châtains clairs, Courts
- Couleur des yeux :
- Bleu
- Pointure :
- 43
Compétences
- Disciplines :
- Musique, Chant, Danse
- Danse :
- Contemporain
- Voix :
- Tenor
- Instrument :
- À corde, Guitare
- Compétences particulières :
- Clown, Doublage, Animation, Agrégation
Dernières expériences
2022
- Comédien et auteur du projet "De l'importance des océans dans le paysage cinématographique francophone : une lutte écologique." mis en scène par Alexis Lejeune et Dario Bruno , écriture et jeu en collaboration avec Loïc Dubuisson. (Festival Courants d'air - avril 2022)
- Comédien pour "le malade imaginaire" à la comédie royale Claude Volter , mis en scène par Stéphanie Moriau (Février à Avril 2022)
- Porteur du projet "Par delà l'océan" en collaboration avec Benjamin Poignard visant l'échange entre de jeunes belges et québécois issus de maison de jeunes (juin 2022)
- Comédien pour "Cocotte-Minute" d'Elise Henrion au centre culturel de Bertrix (Juillet et septembre 2022)
- Comédien pour la forme théâtrale du projet "5minutes de gras" (décembre 2022) au Bozon
2021
- Auteur, comédien et danseur pour la web-série "5minutes de gras" , orchestrée par Maud Prêtre et Agathe Regnier
- Assistant à la mise en scène de Raven Ruell sur le projet "Titus Andronicus" à Arts²
- Comédien dans le projet Cocotte-Minute de Elise Henrion
2020
-Assistant à la mise en scène sur le projet "Debout" , de Vanessa Verstappen
-Comédien dans le projet "Circonférence" , accompagné par Loic Vanden Bemden
- Comédien dans le projet "Si j'étais Dieu, j'aurais pitié du cœur des hommes" , écrit et mis en scène par Mehdy Khachachi ( réécriture de "Pelleas et Mélisande" de Maurice Maeterlinck )
2019
- Ecriture et mise en scène du projet " Le roseau bleu ", joué dans le cadre de mon mémoire de fin d'études et lu dans le cadre du RRRR Festival (rideau de Bruxelles)
- Comédien dans le projet " Dommage que je ne rêve qu'en dormant", mis en scène par Emmanuel Dekoninck (Arts²)
- Comédien/Danseur dans le projet " Exercice chorégraphique pour acteurs " , mis en scène par Karine Pontiès (Arts²)
2018
- Comédien dans le projet " Le poids du monde " , mis en scène par Pascal Crochet (Arts²)
(...)