Logo

Rencontre avec Juan Martinez pour Back Mess

En bref

Back Mess est une pièce originale inspirée de Macbeth, de Shakespeare. Il s’agit d’un régicide, d’une prophétie, de l’obsession du pouvoir, de la spirale de la violence. C’est une suite de mauvais choix qui déferlent vers la catastrophe. Back Mess est une fable qui met en jeu les conflits dans les hautes sphères d’une société imaginaire, où la volonté de réussir rend aveugle. Tout autour une révolte se prépare, celle des autres, celle d’une vision alternative, silencieuse, surprenante et inconnue. Back Mess est une forme éclatée, avec une langue musicale. C’est une mise en jeu des passions humaines et les interrogations qui en découlent. C’est, aussi, une tentative de raconter une histoire nouvelle en s’inspirante d’une pièce classique. Nous allons travailler avec des masques et de la musique, explorer différentes pistes (physiques, rythmiques, sonores) pour trouver la meilleure manière de livrer l’histoire.

En pratique

Nous sommes actuellement en discussion avec de potentiels co-producteurs, c’est la raison pour laquelle nous avons repoussé la création pour la saison 2026-2027. Il y aura environ 8 semaines de répétition. Les répétitions auront lieu à Bruxelles principalement. Nous commencerons la saison prochaine. Il faudra être disponible pour l’ensemble des périodes. 

Périodes déjà fixées:

Du 25 au 29 novembre 2024.

Du 16 au 20 décembre 2024.

Le reste du calendrier sera à déterminer avec l’ensemble de l’équipe et les futurs co-producteurs.

A propos de

Diplômé au Conservatoire de Mons en 2007, Juan Martinez est comédien et metteur en scène. D’origine colombienne, il réside en Belgique depuis 2002. 

En 2011 il fonde avec Jérôme Nayer la compagnie le Théâtre des Chardons, et signe sa première mise en scène d’un projet réunissant des acteurices belges et burkinabés: Un Paradis Sur Terre d’Eric Durnez. En 2012, lauréat du Prix Jacques Huisman, il suit la création du Misanthrope de Molière mis en scène par Jean-François Sivadier. 

En 2015 le Rideau de Bruxelles co-produit son spectacle Les Petits Anges dans la Boue, de l’auteur Colombien Andrés Caicedo. Spectacle créé avec l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles et répété, en partie, en Colombie.

En 2018 son spectacle la Femme à Barbe a reçu le prix de la Ministre de l’Enseignement Secondaire aux Rencontres Jeune Public de Huy. 

Sa dernière mise en scène, Gilgamesh, adaptation de l’ancien mythe mésopotamien, reçoit le prix de la Province de Liège aux Rencontres de Huy 2022.

Depuis Janvier 2024, le Théâtre des Chardons bénéficie d’un Contrat de Création de la Fédération Wallonie Bruxelles dans le domaine du Théâtre Jeune Public.

crédits Juan Martinez

Distribution

Jeu : Delphine Veggiotti, Jessica Fanhan, Florian Géry

Scénographie et costumes : Claire Farah

Masques : Loïc Nebreda

Composition musicale : Juan Camilo Hernandez Sanchez

Lumières : Guillaume Toussaint-Fromentin

2 rôles sont à pourvoir parmi lors de l’audition.

Note d'intention

En tant que metteur en scène, je suis sensible au texte, aux propositions originales, ainsi qu’à la nécessité de trouver de nouvelles histoires à raconter. Le texte d’Emma est une machine de jeu, virtuose, joyeuse, cruelle et festive. Il s’agit d’une pièce chorale, portée par chacun.e des acteur.ices.

Iels devront camper plusieurs rôles. Toustes portent la pièce. Je travaille à partir des propositions des interprètes, de leur imaginaire, pour tisser petit à petit une œuvre organique, vivante, en phase avec le texte et avec les spectateurices.

Préparation de la rencontre

Un texte à préparer pour l’audition, disponible sur le lien suivant. Il y aura notamment un travail chorale effectué à partir de ce texte.

Les auditions ont lieu en groupe pendant une demi journée à la Roseraie (Chau. d’Alsemberg 1299, 1180 Uccle).

Le deuxième tour a lieu le 15/11 sur une journée complète.

Merci de venir avec un tapis de yoga ou de quoi vous allonger.

Conditions de participation

1. Être inscrit·e au Centre des Arts scéniques, promotions ’21, ’22, 23′ et avoir publié votre profil

2. Être libre aux dates de travail (répétitions et représentations)

3. Être libre aux dates de la rencontre et arriver à l’heure

4. Avoir lu et accepté de respecter le règlement des rencontres professionnelles

5. Respecter la date de clôture des inscriptions le 2/11 à 23:59

 

Lieu de la rencontre

Localiser sur Google Map