WORKSHOP – DES MONDES HANTÉS (7 au 11 avril)
Des Mondes Hantés est un nouveau cycle de créations partant de la complexité du réel, de nos impasses et de nos aveuglements, pour cheminer vers de nouvelles façons de peupler le monde. La thématique du hantement est au centre de ce projet : quelles sont les narrations enfouies, les histoires-fantômes que nos récits dominants nous empêchent d’entendre ? L’état actuel de notre société nous oblige à une forme de lucidité : le présent se fissure et, avec lui, les grands récits qui hier encore nous soutenaient révèlent aujourd’hui leur obsolescence. De ces failles, aujourd’hui indéniables, réapparaissent des récits minorés, inaudibles, invisibles, qui reviennent nous hanter.
Comment ces récits se sont-ils organisés pour survivre au silence, pour devenir ces lueurs précaires et pourtant bien vivaces qui désormais hantent nos mémoires, nos rêves, et nous renvoient aux tremblements de notre humanité ?
——
Au préalable de toute création, j’ai l’habitude de convier un groupe d’acteur.ices, performeur.euses, danseur.euses à se confronter à mes premières intuitions scéniques et narratives et à se prêter aux premiers essais au plateau.
Ces moments sont l’occasion d’une rencontre à double sens : cela me permet de découvrir des acteur.ices, d’observer les dynamiques qui émergent et de tester les possibilités de rencontres avec les mondes auxquels je tente de donner forme. De l’autre côté, cela permet aux acteur.ices d’appréhender les codes, les méthodes et l’univers dans lequel je travaille et ainsi de s’engager, le cas échéant, sur une collaboration plus longue, en toute conscience.