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Mode d’emploi des rencontres professionnelles

Le Centre des Arts scéniques organise, de 10 à 12 fois par an, des rencontres professionnelles avec un·e porteur·se de projet (entendons ici, un·e metteur·se en scène, un·e chorégraphe, un collectif, une équipe pluridisciplinaire) qui souhaite intégrer dans sa nouvelle création un ou plusieurs comédien·nes bénéficiaires du Centre des Arts scéniques.

Le choix des projets vise à offrir aux bénéficiaires du Centre des Arts scéniques des opportunités de rencontres les plus variées possibles, que ce soit en terme esthétique (répertoire ou théâtre de recherche, théâtre de texte ou de mouvement, etc.), en terme de public cible (théâtre de rue, petite ou grande salle), ou en terme de localisation (Bruxelles, Wallonie, Europe).
La participation d’un·e comédien·ne à une rencontre professionnelle n’est en aucun cas une obligation, elle est une opportunité de se faire connaître et d’être engagé·e dans un projet.
Le Centre des Arts scéniques n’intervient pas dans le cadre de distributions déjà complètes.

L’aide financière

Le Centre des Arts scéniques octroie pour les comédien·nes membres du Centre des Arts scéniques sélectionné·es à l’issue d’une rencontre professionnelle qu’il organise, une aide à l’emploi dont le montant est égal au salaire brut augmenté des pécules de vacances obligatoires résultant du contrat d’engagement et ce, durant toute la période de répétition, de création et de première exploitation.
Cette intervention, constituant l’aide à l’emploi, est limitée à une durée de 50 jours de travail rémunéré. Le montant brut du salaire, la durée du contrat et les autres conditions d’engagement ne sont pas fixes car ils relèvent de la négociation que vous, artistes, aurez avec l’employeur·se, producteur·trice du projet.
Cependant, nous inscrivons notre action dans le respect des modalités prévues par la législation sociale et fiscale en vigueur et veillons à ce que le contrat proposé assure aux comédien·nes engagé·es des conditions salariales décentes.
Le montant minimum actuellement en vigueur est celui de la Commission paritaire 304, soit 2255€ brut mensuel (pour les artistes ayant moins de 12 ans d’ancienneté, index du 1 octobre 2018).

Inscription aux rencontres

Les comédien·nes sont averti·es par courrier électronique de l’organisation des rencontres professionnelles au minimum 15 jours avant leurs dates. Tous les comédien·nes (en ordre d’inscription au Centre des Arts scéniques) souhaitant s’inscrire à cette rencontre peuvent le faire, sans aucune distinction.
Il n’y a donc pas, de la part du Centre des Arts scéniques, de choix préalable (genre ‘casting’), même si nous vous faisons part des ‘intuitions’ du·de la porteur·se de projet vis-à-vis des rôles à pourvoir.
Le·la comédien·ne s’inscrit aux auditions via un formulaire nominatif et spécifique à chaque rencontre.
Votre inscription requiert que votre curriculum vitae ainsi que votre photo soient en notre possession et que votre profil soit publié sur notre site.
Vous serez averti·es ensuite par email de la bonne acceptation de votre inscription. Ce courrier vous apportera les dernières précisions pratiques pour la rencontre.
Les inscriptions reçues en retard ne pourront être confirmées qu’après contact avec la direction du Centre des Arts scéniques, qui se réserve le droit de la refuser, en fonction des impératifs de travail fixés avec le·la porteur·se de projet.

Les dates et horaires

Les dates et horaires de la rencontre professionnelle sont précisés dans la lettre d’emploi. Il est nécessaire que vous vous y conformiez. Toute indisponibilité doit être signalée sur le formulaire d’inscription.
Lorsque un·e comédien·ne se voit contraint·e d’annuler sa présence à une rencontre professionnelle, il·elle est tenu·e de prévenir le Centre des Arts scéniques au plus vite, afin que nous puissions prendre les dispositions qu’implique ce désistement (changement dans l’organisation des groupes, des repas, des transports, etc.).
Tout retard ou absence non signalées et non justifiées seront considérées comme une faute professionnelle, et comme telle pourra entraîner le refus de participation à la rencontre.
Dans la lettre d’emploi nous précisons également les dates de répétitions et de représentations. Il est important de signaler, dès l’inscription à la rencontre professionnelle, et au plus tard au début de cette rencontre, vos éventuelles indisponibilités.

Remboursement des frais de transports

Les rencontres professionnelles ne sont en aucun cas rémunérées.
Par contre, nous prenons en charge les transports entre le domicile et le lieu de la rencontre, pour autant que ceux-ci ne se trouvent pas dans la même ville. Par exemple, si la rencontre se déroule à Bruxelles, nous remboursons les frais de transports à tou·tes les comédien·nes qui habitent en-dehors de Bruxelles, mais pas aux bruxelloi·ses (même s’ils·elles doivent prendre un bus par exemple).
Le remboursement se fait sur base du tarif train de ville à ville, barème de la SNCB 2ème classe et sur présentation des justificatifs. Le montant final pris en compte pour le remboursement ne peut excéder le montant réellement payé, ce qui veut dire que si vous avez un go pass, nous remboursons non pas le montant du billet tarif plein, mais au prorata du go pass utilisé.
Si vous venez en voiture, nous appliquons le tarif train pour le conducteur sur base du tarif railpass. Afin de favoriser le covoiturage, nous remboursons également les frais pour les autres passager·ères, selon un pourcentage fixé en fonction du nombre de covoituré·es. Pour pouvoir bénéficier de ces remboursements, il est nécessaire de télécharger le formulaire ad hoc joint à la lettre d’emploi. Ce document doit nous être retourné au plus tard 15 jours après la rencontre. Le remboursement intervient dans le mois qui suit la rencontre.
Pour les comédien·nes domicilié·es en-dehors du territoire belge, nous prenons en charge les frais liés aux déplacements à partir de la première gare belge jusqu’au lieu d’audition. Les français peuvent se renseigner auprès de Pôle Emploi pour bénéficier d’une intervention dans leurs frais de déplacement.

Préparation de la rencontre

La lettre d’emploi et la confirmation de votre inscription à une rencontre professionnelle précisent ce qu’il y a à préparer. Ce peut être une scène à mémoriser, à préparer, un texte à lire, une chanson, ou tout ce que le·la porteur·se de projet juge utile, soit pour vérifier vos capacités expressives, soit pour approcher une connaissance plus poétique de votre univers artistique.
Il est important de bien lire et de préparer correctement ce qui est demandé.
Trop d’auditions s’achèvent rapidement pour certain·es, faute d’avoir pris le temps de préparer ce que le·la metteur·se en scène souhaitait. Nous pensons notamment au fait que les textes à mémoriser doivent l’être suffisamment pour vous permettre d’être libre et de vous concentrer sur l’interprétation et le jeu.
Si des questions restent en suspens, nous sommes là pour y répondre.

Contact

Fanny Donckels    0477 69 96 87
Fanny Mayné       0488 37 01 15

rencontres@arts-sceniques.be