Logo ARNIKA.BE
Logo

Mode d’emploi des rencontres professionnelles (MAJ 2025)

Le Centre des Arts scéniques organise, de 10 à 12 fois par an, des rencontres professionnelles avec un·e porteur·se de projet (un·e metteur·se en scène, un·e chorégraphe, un collectif, une équipe pluridisciplinaire) qui souhaite intégrer dans sa nouvelle création un·e ou plusieurs artistes bénéficiaires du Centre des Arts scéniques.

Le profil de nos membres permet de recruter des comédien·nes/performeur·euse, des assistant·es à la mise en scène, des circassien·nes, des danseur·euses et/ou des marionnettistes.

Les projets peuvent avoir lieu en Belgique ou à l’international.

Le choix des projets vise à offrir aux bénéficiaires du Centre des Arts scéniques des opportunités de rencontres les plus variées possibles (en fonction du médium & esthétique du projet, des publics cible, des partenaires, des territoires…).

L’aide financière

Le Centre des Arts scéniques propose une aide à l’emploi destinée à ses artistes membres. Cette aide est octroyée suite à leur sélection lors de nos rencontres professionnelles.

L’intervention du Centre des Arts scéniques équivaut à 150 € TTC par jour déclaré. Elle couvre ainsi le salaire brut et les pécules de vacances obligatoires découlant du contrat d’engagement, ce durant toute la période de répétition (qui inclut la première représentation).

Cette intervention est plafonnée à 40 jours de travail rémunéré. Le salaire brut, la durée du contrat et les autres conditions d’engagement ne sont pas fixes; ils sont le fruit de la négociation entre l’artiste et l’employeur·se ou producteur·rice du projet.

Le Centre des Arts scéniques veille à ce que les contrats respectent la législation sociale et fiscale en vigueur et garantissent des conditions salariales décentes aux artistes engagé·es.

Inscription aux rencontres

Les projets soutenus sont d’abord présentés dans la brochure de la demi-saison à suivre, puis font l’objet d’une publication des modalités détaillées sur notre plateforme lors de l’ouverture des inscriptions.

Seul·es les membres du Centre des Arts scéniques peuvent candidater aux rencontres professionnelles. Il n’y a cependant pas d’obligation, les artistes s’inscrivent selon leurs disponibilités et leur intérêt professionnel.

Pour valider leur postulation, les membres doivent :

  • avoir publié leur profil avec CV et photos
  • transmettre les documents demandés le cas échéant (lettre de motivation, audio, vidéo, visuel…)
  • recevoir une confirmation par mail de la réception des informations
  • respecter les délais indiqués (impératif)

Lors de la clôture de cette première phase, les profils des candidat·es sont transmis aux porteur·euses de projets qui peuvent faire une pré-sélection (en fonction des modalités de la rencontre professionnelle). Seul·es les artistes retenu·es sont invité·es à participer à l’étape suivante.

Les dates et horaires

Les rencontres professionnelles peuvent être organisées sur plusieurs jours consécutifs (et en plusieurs tours sélectifs), il est demandé aux participant·es d’être disponibles sur l’ensemble de la période ou de nous avertir d’éventuelles indisponibilités.

Lorsque un·e artiste se voit contraint·e d’annuler sa présence à une rencontre professionnelle, iel est tenu·e de prévenir le Centre des Arts scéniques au plus vite, afin que nous puissions prendre les dispositions qu’implique ce désistement (changement dans l’organisation des groupes, des repas, des transports, etc.).

Tout retard ou absence non signalé et non justifié sera considéré comme une faute professionnelle, et pourra entraîner des sanctions.

Remboursement des frais de transports

Les rencontres professionnelles peuvent faire l’objet d’une compensation financière pour les participant·es retenues à la rencontre. Les modalités sont annoncées lors de la publication.

Lorsque les rencontres professionnelles ont lieu hors de leur ville de domicile, les participant·es peuvent demander un remboursement des frais de transports selon les modalités suivantes.

Préparation de la rencontre

Il peut y avoir un travail à préparer en amont de la rencontre. Cela peut prendre la forme d’une scène à mémoriser, une proposition scénique, d’une recherche de texte… Les consignes sont transmises suite à l’annonce de la sélection.

 

Contact

Léonard Degoulet

+32 477 69 96 87 – rencontres@arts-sceniques.be