Logo

Penthésilée

Thibault Wenger

En bref

En pratique

Trois rôles ouverts aux membres du Centre des Arts scéniques (Achille ou Diomède pour le rôle masculin; Prothoé et/ou
Astérie/Méroé pour les rôles féminins).
Rencontre Professionnelle: du lundi 26 février au vendredi 02 mars 2018. Date limite d’inscription: jeudi 15 février 2018
Répétitions: du 10 au 22 décembre 2018, puis du 11 février au 25 mars 2019
Représentations: du 26 mars au 06 avril 2019 au Théâtre Océan Nord
Une production du Théâtre Océan Nord

A propos de Thibault Wenger

Thibaut Wenger: après des études de cinéma, j’ai été élève à l’INSAS dont je suis diplômé en mise en scène théâtre. J’ai mis en scène « L’Affaire de la rue de Lourcine » de Labiche (2017, Théâtre des Martyrs), « Une Maison de poupée d’Ibsen » (2016, Théâtre national, Bruxelles), « Combat de nègre et de chiens » de Bernard-Marie Koltès (2016, Théâtre des Martyrs, Bruxelles; La Filature, Mulhouse…), « La Cerisaie » de Tchekhov (2014, Théâtre Varia, Bruxelles et tournée), « Dors mon petit enfant » de Jon Fosse (2014, Théâtre national, Bruxelles – festival XS), « Platonov » de Tchekhov (2013, Théâtre Océan nord, Bruxelles et tournée), « Woyzeck » de Büchner (2012, Théâtre Océan nord, Bruxelles), « L’Enfant froid » de Marius von Mayenburg (2010, Comédie de l’Est, Colmar; La Filature, Mulhouse), « Lenz » de Büchner (2009, Festival Premiers actes), « La Mission » de Heiner Müller (2008, Festival Premiers actes). Je joue parfois dans mes spectacles, ainsi que pour Adeline Rosenstein. J’ai dirigé le festival Premiers Actes de 2008 à 2013 en Alsace.

Thibaut Wenger - (C) Christophe Urbain

Note d'intention

Ce soir par permission spéciale, Penthésilée, pièce canine. Personnages : des héros, des roquets, des femmes. L’héroïne déchire celui qu’elle aime, et le dévore, poils et peau, jusqu’au bout. 

C’est ainsi que Kleist (1777-1811) livrait sa Penthésilée au public. Son écriture est un extraordinaire mobile pour le jeu, tout à la fois puissante et fragile, sublime et dérisoire, exigeant la viande des acteurs, un emportement véritable et de soudaines absences insaisissables, somnambuliques et monstrueuses. Kleist souffle en moi comme une vessie de cochon, pour reprendre les mots de Kafka. Je me retrouve avec un plaisir particulier et une drôle d’évidence dans cette matière qui tient de l’acte magistralement manqué, dans la mauvaise foi de cette héroïne morcelée, empêtrée dans les fils de son existence, qui comme souvent chez Kleist devra accepter de tout perdre pour être sauvée.

Préparation de la rencontre

Pour le premier tour, ils vous est demandé de préparer l’une des scènes suivantes:

– Pour Diomède: Scène 1,  à partir de la page 498 « Depuis ce jour,/ La bataille sur cette plaine immuable fait rage… ») jusqu’à la page 499 « il aurait sombré dans l’Orcus »
– Pour Achille et Prothoé: Scène 13 – uniquement en scène double jusqu’à la réplique d’Achille: « Je veux en faire ma reine »
– Pour Diomède et Achille (scène double): Scène 21 jusqu’à l’entrée d’Ulysse (pas de changement
– Pour Astérie et Prothoé: Scène 5 – uniquement en scène double avec une Penthésilée en réplique:
depuis la réplique de Prothoé, bas de page 525 « Ton oeil, ô reine, brûle d’un feu étrange »
jusqu’à la réplique de Prothoé, bas de page 528 « Prix de tant de peines inestimables »

Vous pouvez également choisir parmi ces deux possibilités de monologue:
– Le Capitaine Adraste: fin de la page 502 et page 503
– Méroé: Depuis la page 626 « Vous le savez » jusqu’à la page 627 « et laisse ses amis loin derrière lui ».
Le texte de travail est disponible sur ce lien. Le mot de passe vous a été communiqué dans le mail d’introduction.

Conditions de participation

1. Être inscrit(e) au Centre des Arts scéniques, promotions   ’15, ’16, ’17
2. Être libre aux dates de travail (répétitions et représentations)
3. Être libre toute la durée du stage et arriver à l’heure
4. Nous avoir transmis votre CV (format pdf) et une photo actualisés (format jpg) au plus tard lors de votre inscription, si cela n’a pas déjà été fait
5. Respecter la date de clôture des inscriptions