Logo

S001

Philippe Blasband

En bref

[Rencontre clôturée] Audition pour la prochaine série belge francophone (projet RTBF)

La RTBF lance des séries en lorgnant sur les séries danoises, israéliennes, anglaises ou américaines (les bonnes). La Belgique francophone pourrait participer à cet âge d’or de la fiction télévisée que nous vivons pour l’instant. La première de ces séries belges francophones, « La trêve », nous prouve que c’est possible.
S001 est une série télévisuelle de 10 × 55 minutes, initiée par la RTBF et produite par Artémis Production. Elle est écrite et chapeautée par Sylvie Bailly et Philippe Blasband.
S001 se déroule en 1973. Cela raconte des premiers pas de Marie-Lucie Louvois, 23 ans, dans la Sûreté de l’État, le service secret intérieur belge.
Marie–Lucie est engagée comme sténodactylo mais très vite s’avère capable de bien plus, infiniment plus…

En pratique

Philippe Blasband nous a proposé ce projet en dehors de toute demande d’aide à l’emploi (voir le paragraphe « L’aide financière » sur notre page « Mode d’emploi des rencontres professionnelles » ). Nous n’interviendrons donc pas sur le salaire des comédiens engagés à l’issue de cette rencontre.

La volonté du réalisateur est de rencontrer les trois « générations » de comédiens membres du Centre des Arts scéniques. Nous nous réjouissons donc d’ouvrir cette audition cinéma à l’ensemble de nos membres dans le cadre habituel des rencontres professionnelles.

 

A propos de Philippe Blasband

Né en 1964, d’une mère d’origine iranienne et d’un père belge d’origine juive polonaise et autrichienne, Philippe Blasband a beaucoup voyagé avant de s’installer définitivement à Bruxelles, en 1979. Il a fait des études de montage cinéma à l’INSAS et s’est fait connaître par ses écrits. Auteur prolixe, il parvient à vivre de l’écriture. On lui doit notamment les scénarios d’ « Une Liaison Pornographique », « Le Tango des Rashevski« , « La Femme de Gilles » et « Thomas est amoureux ». Il a écrit de nombreuses pièces de théâtre (entre autres « Les Mangeuses de Chocolat », « L’Invisible », « Le Village Oublié d’au-delà des Montagnes », « Les Témoins », « Tuyauterie »), des romans (notamment « De Cendres et de Fumée », « Le Livre des Rabinovitch » et « Johnny Bruxelles »). Il a reçu plusieurs prix. Certaines de ses œuvres ont été traduites, en italien, allemand, chinois, russe, néerlandais… Il a également mis en scène quelques-unes des pièces qu’il a écrites et réalisé plusieurs films.

Je m’appelle Philippe Blasband. Je mesure 1 m 92 et je pèse entre 85 et 88 kilos. J’ai des problèmes de perte de poids. Je brûle trop vite ce que je digère. Si je saute un en-cas ou que je ne mange pas assez de féculents ou de graisse pendant un repas, je perds 2 à 3 kilos d’un coup.
J’étais roux mais je suis maintenant grisonnant. Je suis divorcé et j’ai deux filles, Marie, 15 ans, et Suzanne, 8 ans. J’habite un grenier aménagé, dans la commune de Forest, à Bruxelles. Je suis un écrivain belge. J’écris des romans, des pièces de théâtre, des scénarios de films, et, parfois, je mets en scène. J’ai sans doute des problèmes d’attention : je dois toujours mener plusieurs projets de front. J’ai déjà essayé de travailler en me concentrant que sur une seule oeuvre. Le résultat fut déplorable : je perdais toute imagination, toute facilité, toute grâce. Contrairement à ce que croient certains, je ne me disperse pas ; je n’ai d’autre choix que d’écrire, en même temps, plusieurs scénarios, pièces, romans, sinon, je ne m’en sors pas.
Certaines nuits, à peu près trois fois par semaine, je suis aussi un super héros bruxellois : Captain Europa. Normalement, je ne devrais pas en parler publiquement. Mais depuis qu’en 2007 la Dernière Heure a révélé mon identité, je ne vois aucune raison de me priver.
Par ailleurs, je suis un joueur de Tibia, un MMORGP ( jeux massivement multi-joueurs), sur un monde et sous une identité, que par contre, je ne révélerai pas ici. J’y joue tout en travaillant sur mon ordinateur : toujours mon problème de manque d’attention.

CV complet sur le site de Philippe Blasband

Distribution

Distribution en cours, voir note d’intention

Note d'intention

S001 est une série télévisuelle de 10 × 55 minutes, initiée par la RTBF et produite par Artémis Production. Elle est écrite et chapeautée par Sylvie Bailly et Philippe Blasband.

S001 se déroule en 1973. Cela raconte les premiers pas de Marie-Lucie Louvois, 23 ans, dans la Sûreté de l’État, le service secret intérieur belge. Marie–Lucie est engagée comme sténodactylo mais très vite s’avère capable de bien plus, infiniment plus…

Plusieurs rôles sont ouverts lors de cette rencontre:

  • L’héroïne, Marie–Lucie Louvois. 23 ans: présente dans au moins 60 % des scènes de chaque épisode. Au moins quatre mois d’engagement.
  • Ses trois amies, Isa, Claudie et Norah. Étudiantes dactylos. Même âge. En général 3/4 scènes par épisode.
  • Son fiancé, Sylvain: Une dizaine de scènes.
  • Son frère Xavier, 25 ans: Quelques scènes.
  • Un jeune employé de la Sûreté de l’état, Éric Voss: Quelques scènes par épisode.
  • Un étudiant, Félicien Mbomo: Quelques scènes.

Le tournage de la série durera en tout quatre mois, auxquels on peut ajouter un temps de répétitions et de préparation. Cette période avant le tournage sera de quelques jours pour la plupart des rôles mais de quasiment un mois pour la comédienne qui joue le personnage principal, Marie–Lucie Louvois.

Il est encore impossible de déterminer précisément quand se déroulera le tournage de cette série. Nous imaginons le tournage à la fin 2016, début 2017, mais cela pourrait être encore plus tard. Si nous organisons d’ores et déjà des castings, c’est parce que, normalement, pendant le printemps 2016, devrait être tourné un « teaser » d’une dizaine de minutes. C’est-à-dire quatre séquences du premier épisode. Ce teaser n’a qu’une fonction interne à la production et à la RTBF. Il permettra de visualiser le style de la série, préciser les méthodes tournage, etc.

Préparation de la rencontre

Voici le texte de travail (mot de passe envoyé dans le mail d’introduction) en préparation de l’audition. Le travail demandé lors de la rencontre sera précisé dans la lettre de confirmation.

Pour le casting, nous utiliserons une séquence spécialement écrite pour le casting, différente pour chaque personnage.

Premières séances de travail été 2016.

Tournage fin 2016 – début 2017

Lieu de la rencontre

Espace Magh - 1000 Bruxelles
Localiser sur Google Map