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Mode d’emploi des rencontres professionnelles

Le Centre des Arts scéniques organise, de 10 à 12 fois par an, des rencontres professionnelles avec un·e porteur·se de projet (entendons ici, un·e metteur·se en scène, un·e chorégraphe, un collectif, une équipe pluridisciplinaire) qui souhaite intégrer dans sa nouvelle création un ou plusieurs comédien·nes bénéficiaires du Centre des Arts scéniques.

Le choix des projets vise à offrir aux bénéficiaires du Centre des Arts scéniques des opportunités de rencontres les plus variées possibles, que ce soit en terme esthétique (répertoire ou théâtre de recherche, théâtre de texte ou de mouvement, etc.), en terme de public cible (théâtre de rue, petite ou grande salle), ou en terme de localisation (Bruxelles, Wallonie, Europe).
La participation d’un·e comédien·ne à une rencontre professionnelle n’est en aucun cas une obligation, elle est une opportunité de se faire connaître et d’être engagé·e dans un projet.
Le Centre des Arts scéniques n’intervient pas dans le cadre de distributions déjà complètes.

L’aide financière

Le Centre des Arts scéniques octroie pour les comédien·nes membres du Centre des Arts scéniques sélectionné·es à l’issue d’une rencontre professionnelle qu’il organise, une aide à l’emploi dont le montant est égal au salaire brut augmenté des pécules de vacances obligatoires résultant du contrat d’engagement et ce, durant toute la période de répétition, de création et de première exploitation.
Cette intervention, constituant l’aide à l’emploi, est limitée à une durée de 50 jours de travail rémunéré. Le montant brut du salaire, la durée du contrat et les autres conditions d’engagement ne sont pas fixes car ils relèvent de la négociation que vous, artistes, aurez avec l’employeur·se, producteur·trice du projet.
Cependant, nous inscrivons notre action dans le respect des modalités prévues par la législation sociale et fiscale en vigueur et veillons à ce que le contrat proposé assure aux comédien·nes engagé·es des conditions salariales décentes.
Le montant minimum actuellement en vigueur est celui de la Commission paritaire 304, soit 2255€ brut mensuel (pour les artistes ayant moins de 12 ans d’ancienneté, index du 1 octobre 2018).

Inscription aux rencontres

Les comédien·nes sont averti·es par courrier électronique de l’organisation des rencontres professionnelles au minimum 15 jours avant leurs dates. Tous les comédien·nes (en ordre d’inscription au Centre des Arts scéniques) souhaitant s’inscrire à cette rencontre peuvent le faire, sans aucune distinction.
Il n’y a donc pas, de la part du Centre des Arts scéniques, de choix préalable (genre ‘casting’), même si nous vous faisons part des ‘intuitions’ du·de la porteur·se de projet vis-à-vis des rôles à pourvoir.
Le·la comédien·ne s’inscrit aux auditions via un formulaire nominatif et spécifique à chaque rencontre.
Votre inscription requiert que votre curriculum vitae ainsi que votre photo soient en notre possession et que votre profil soit publié sur notre site.
Vous serez averti·es ensuite par email de la bonne acceptation de votre inscription. Ce courrier vous apportera les dernières précisions pratiques pour la rencontre.
Les inscriptions reçues en retard ne pourront être confirmées qu’après contact avec la direction du Centre des Arts scéniques, qui se réserve le droit de la refuser, en fonction des impératifs de travail fixés avec le·la porteur·se de projet.

Les dates et horaires

Les dates et horaires de la rencontre professionnelle sont précisés à la clôture des inscriptions. Il est nécessaire que vous vous y conformiez. Toute indisponibilité doit être signalée sur le formulaire d’inscription.
Lorsque un·e comédien·ne se voit contraint·e d’annuler sa présence à une rencontre professionnelle, il·elle est tenu·e de prévenir le Centre des Arts scéniques au plus vite, afin que nous puissions prendre les dispositions qu’implique ce désistement (changement dans l’organisation des groupes, des repas, des transports, etc.).
Tout retard ou absence non signalées et non justifiées seront considérées comme une faute professionnelle, et comme telle pourra entraîner le refus de participation à la rencontre.
Sur la publication de la rencontre, nous précisons également les dates de répétitions et de représentations. Il est important de signaler, dès l’inscription à la rencontre professionnelle, et au plus tard au début de cette rencontre, vos éventuelles indisponibilités.

Remboursement des frais de transports

Les rencontres professionnelles ne sont pas rémunérées.

Vous trouverez ici les modalités de remboursement de frais de transports.

Préparation de la rencontre

Il peut y avoir un travail à préparer en amont de la rencontre. Cela peut prendre la forme d’une scène. à mémoriser, une proposition scénique, un lettre de motivation, une vidéo à transmettre… Les consignes vous sont généralement transmises au moment de la publication de l’activité.

Il est important de bien lire et de préparer correctement ce qui est demandé.

 

Contact

Léonard Degoulet

+32 477 69 96 87 – rencontres@arts-sceniques.be