Logo

Audition pour Daphné D’Heur

Du 11 au 15 mars 2024

theatreduparc-logo

En bref

Pour la prochaine création de la metteuse en scène Daphné D’Heur, Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux,... Lire l'article

Pour la prochaine création de la metteuse en scène Daphné D’Heur, Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, le Théâtre Royal du Parc organise une rencontre-audition durant la semaine du 11 au  15 mars 2024.

En pratique

Pour la prochaine création de la metteuse en scène Daphné D’Heur, Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, le Théâtre Royal du Parc organise une rencontre-audition durant la semaine du 11 au  15 mars 2024. 

Cinq rôles sont à pourvoir, destinés à de jeunes acteurices.e.s diplômé.e.s des Ecoles Supérieures Artistiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ou en voie de l’être.  

Pièce la plus célèbre de Marivaux, Le Jeu de l’amour et du hasard, est un jouissif chassé-croisé  amoureux à la langue merveilleusement musicale.  

Sous le regard bienveillant de son père M. Orgon, la jeune Silvia inquiète à l’idée d’un mariage mal  ajusté, obtient de prendre l’apparence de sa servante Lisette afin de sonder la vraie personnalité de  Dorante, le mari qu’on lui destine. 

Mais elle ignore ce que savent déjà son père et son frère, que Dorante lui-même a eu l’idée de se  travestir en son valet Arlequin, dans le même but de d’observer sa promise.  Si Marivaux a le talent de nous émouvoir et nous faire rire, de nous conter la force du désir, que  masques et mensonges sont révélateurs de vérité, il ne manque pas non plus de nous questionner  sur les relations de pouvoir, d’argent et de disparités qui nouent toujours nos sociétés. Manifeste contre les mariages de convenance, la pièce peint le portrait d’une jeune femme en  révolte, soucieuse de prendre part à son destin dans une société patriarcale. Mais elle est aussi l’occasion de questionner les préjugés sociaux en inversant les rapports maîtres valets.  

EQUIPE ARTISTIQUE : 

Mise en scène : Daphné D’Heur 

Assistanat à la mise en scène : Catherine Couchard 

Scénographie : Charly Kleinermann et Thibaut De Coster 

Costumes : Chandra Vellut 

Lumières : Philippe Catalano 

Création musicale : Guillaume Istace 

JEU : 

MONSIEUR ORGON : Emmanuel Dell’ Erba 

SILVIA, fille de M. Orgon : rôle à pourvoir 

LISETTE, femme de chambre de Silvia : rôle à pourvoir 

DORANTE : rôle à pourvoir 

ARLEQUIN, valet de Dorante : rôle à pourvoir 

MARIO, fils de M. Orgon : rôle à pourvoir 

CONDITIONS DE PARTICIPATION :  

  • Être diplômé.e.s d’une ESA ou en voie de l’être
  • Ne pas avoir plus de 30 ans (âge apparent)
  • Avoir de bonnes aptitudes au mouvement et à la danse
  • Être totalement disponible aux dates de travail (rencontre-audition, répétitions et représentations)
  • Être ponctuel.le
  • Respecter le programme de préparation à la rencontre
  • Respecter la date de clôture des inscriptions, le dimanche 3 mars 2024 à minuit

EN PRATIQUE :  

  • 5 jeunes acteurices recherché.e.s
  • Dates de la rencontre : du lundi 11 mars au vendredi 15 mars 2024 de 10H00 à 18H00 au Théâtre Royal du Parc, Rue de la loi, 3 à Bruxelles.

Premier tour : 11-13 mars 2024 

Deuxième tour : 14-15 mars 2024 

  • Dates de répétitions :

La présence de tous les acteurices est requise durant les répétitions. 

Du 05.02.2025 au 12.03.2025, répétitions du lundi au samedi inclus 

Selon un horaire 10H00-18H00 jusqu’au 27.02.2025 

Selon un horaire 14H00-22H00 à partir du 28.02.2025 

  • Dates de représentations :

Du 13.03.2025 au 12.04.2025  

Représentations 6/jours semaine du mardi au dimanche, relâches les lundis. 

INSCRIPTION :  

Pour vous inscrire merci d’envoyer au plus tard le 3 mars 2024 à minuit, vos CV, photos récentes et  bulletin de candidature dûment complété, disponible via ce lien 

https://drive.google.com/drive/folders/1TMczo7SXGfpOJ-W6kGwhItuaPfXUJVYr?usp=sharing à l’adresse suivante : daphne.dheur@skynet.be 

Le planning détaillé de la rencontre-audition vous sera communiqué par mail au plus tard le vendredi  8 mars 2024.  

PREPARATION A LA RENCONTRE-AUDITION : 

Vous devez avoir pris connaissance de la pièce dans son entièreté. 

Vous pouvez auditionner pour plusieurs rôles. 

Vous devez vous présenter avec un.e partenaire pour vous donner la réplique, en privilégiant de  préférence un.e acteurice participant également à la rencontre-audition (merci de le préciser dans  votre candidature).  

Vous devez proposer une mise en jeu de la/des scène(s) suivante(s) pour un ou plusieurs rôles de  votre choix.  

Vous aurez accès aux scènes à travailler via le lien suivant : 

https://drive.google.com/drive/folders/1iW9ZuNvUGmEurpp-sJdO1iRO2HHuiijG?usp=sharing 

Pour le rôle de Silvia : 

Acte I, scène 1 (Silvia – Lisette) ou Acte II, scène 12 (Silvia – Dorante) ou Acte II, scène 13 (Silvia – Mario)  Pour le rôle de Lisette : 

Acte I, scène 1 (Silvia – Lisette) ou Acte II, scène 5 (Arlequin – Lisette) 

Pour le rôle de Dorante : 

Acte III, scène 2 (Dorante – Mario) ou Acte II, scène 12 (Silvia – Dorante) ou Acte III, scène 7 (Dorante – Arlequin)  Pour le rôle de Mario : 

Acte III, scène 2 (Dorante – Mario) ou Acte II, scène 13 (Silvia – Mario)  

Pour le rôle d’Arlequin :  

Acte II, scène 5 (Arlequin – Lisette) ou Acte III, scène 7 (Dorante – Arlequin) 

Merci aussi de préparer pour le/ les rôle(s) de votre choix 

  • Une forme libre de maximum 3 minutes, celle-ci peut-être :

Un monologue intérieur du personnage rédigé par vos soins  

Un moment de vie privée du personnage 

Une chanson « carte d’identité » du personnage, avec ou sans accompagnement musical Une courte séquence dansée de maximum 2 minutes qui raconte ce qu’est, selon vous, le  personnage, avec ou sans musique.