Logo

FESTE – Évènement pour l’écriture émergente 

16 décembre 2023

Scherm­afbeelding 2023-10-25 om 14.54.00

En bref

« Si je tiens ma langue, je ne commencerais jamais. », Feste, dans La nuit des rois, W. Shakespeare, Acte... Lire l'article

« Si je tiens ma langue, je ne commencerais jamais. », Feste, dans La nuit des rois, W. Shakespeare, Acte II, scène 3. 

Nous sommes cinq sortant.e.s de différentes écoles de théâtre, et nous avons imaginé un évènement pour  vous :  

participer à une rencontre et à la lecture d’une écriture contemporaine !

QUOI?

Ce nouveau format de soirée est en collaboration avec le Théâtre de la Toison d’Or, le TTO. Iels nous ouvrent  leur salle pour trois soirées uniques dans l’année, regroupant à chaque fois trois auteurices et neuf  comédien.ne.s réunis en trois groupes. 

Le premier objectif de ces soirées est de favoriser la rencontre entre jeunes sortant.e.s des écoles. Une  rencontre qui se passe en dehors des auditions, et qui surtout propose un espace de jeu, espace qui peut  cruellement manquer à la sortie de l’école. 

Le deuxième objectif est celui de mettre en avant, de mettre en lumière l’écriture émergente, celle des  sortant.e.s des écoles, des jeunes professionnel.le.s du théâtre. 

Il y aura trois groupes par soirées : un.e auteurice et trois comédien.ne.s par groupe. Après un temps de répétition vous pourrez proposer et présenter une lecture de trente minutes au TTO devant  un public. Le but pour nous est de vous donner le plus de libertés possibles, toutes les possibilités s’offrent à  vous pour la restitution : lecture du texte, extrait(s), performance, improvisation autour du texte… 

Pour la première édition qui aura lieu le samedi 16 décembre 2023, nous sommes donc à la recherche de trois  auteurices et de neuf comédien.ne.s ! 

En pratique

 CONDITIONS?

Conditions pour les trois auteurices : 

– être diplômé.e d’une des cinq écoles supérieures de théâtre (Conservatoire royal de Bruxelles, Insas, Arts²,  Conservatoire royal de Liège, IAD), peu importe la discipline (théâtre, mise en scène ou écriture) – avoir déjà une pratique de l’écriture dans son travail 

– avoir une dimension comique dans votre texte (à prendre au sens large : humour, absurde, trash, cynique,  bizarre, loufoque, étrange, ironique…) 

– il ne doit pas nécessairement s’agir d’un texte original, votre texte peut déjà avoir été écrit ou présenté  auparavant. Il devra être accompagné d’une courte description ou note d’intention 

– votre texte devra nous être parvenu pour le 12 novembre avant minuit dans notre boîte mail en format PDF,  et nous procéderons ensuite à la sélection des trois auteurices 

– être disponible toute la semaine précédant l’évènement, du 11 au 15 décembre. 

Conditions pour les neuf comédien.ne.s : 

– être diplômé.e d’une des cinq écoles supérieures de théâtre (Conservatoire royal de Bruxelles, Insas, Arts²,  Conservatoire royal de Liège, IAD) 

– être disponible toute la semaine précédant l’évènement, du 11 au 15 décembre 

– attention, pour les comédien.ne.s la sélection se fera sur le principe : premier.e.s inscrit.e.s = premier.e.s  servi.e.s ! 


COMMENT?

Les auteurices et les comédien.ne.s désireux.ses de participer devront nous envoyer leur texte ou leur demande  de participation pour le 12 novembre avant minuit à l’adresse mail suivant : feste.evenement@gmail.com. Les personnes sélectionnées pour l’évènement seront averties par mail fin novembre. Pour toutes questions, vous pouvez nous écrire sur cette même adresse.