Logo

Stage audition – La cie des Six faux nez

Janvier / Février / Mars

En bref

La Trilogie du Rire – Micheline Vandepoel . Intitulé du stage: La Trilogie du Rire.Une pédagogie qui offre des outils... Lire l'article

La Trilogie du Rire – Micheline Vandepoel .

Intitulé du stage: La Trilogie du Rire.
Une pédagogie qui offre des outils très efficaces pour développer un jeu personnel très non-efficace, pour augmenter le plaisir et créer un dialogue honnête et poétique avec le public. Découvrir cet “Os Drôle” (funny bone) qui dort en nous! Rentrer et creuser dans son propre paysage du Rire.

3 périodes de 4 jours dans 3 lieux différents – Durant ces périodes on s’interrogera: Quand et pourquoi rit-on ? Comment est -ce qu’on rit ? Peut-on tous en rire ?

Première période du 27 au 30 janvier- La Roseraie :
«Présence, Calme et Plasticité» à l’aide du Masque Neutre.
Acquérir une plus grande plasticité d’expression.
La porte d’entrée vers le Rire : Le masque neutre appelle un état de calme et de curiosité qui invite l’acteur à être entièrement dans l‘instant présent. Le Calme, le Silence, l’ Équilibre. Être disponible pour l’observation de tout ce qui nous entoure, sans idées préconçues. Regarder, entendre, sentir, toucher avec la fraîcheur du «comme si c’était pour la première fois».
Travailler avec le masque neutre développe l’imagination, la disponibilité et la recevabilité vers le monde. En prenant conscience de notre subjectivité, de nos tactiques de protection, de nos mouvements involontaires et de nos gestes anecdotiques, on va trouver une liberté pour exprimer les rythmes de la vie d’une façon plus essentielle et développer une présence effective sur scène.
Ps: Le neutre ne fait pas rire mais… même si on fait notre meilleur pour être neutre, notre subjectivité se dévoile quelque part et comme on n’a pas cette intention, on « laisse » rire.

Deuxième période du 10 au 13 février – Le Wolubilis
« Jeu, Objets et Accidents”
Le jeu: «Jouer, c’est faire semblant mais pour du vrai.» (Michelle Févre)
Découvrir et créer par le jeu c’est en premier lieu s’amuser, et être curieux, le plaisir de tester et de provoquer, n’avoir aucune opinion, libre, concentré dans l’instant présent avec tous les sens ouverts, dans l’action…découvrir le jeu d’ensemble. En découvrant la complicité avec un autre acteur, comme dans le jeu d’enfant, nous composons nos règles qui augmentent le plaisir et la qualité du jeu de l’acteur.
Objets: Explorer avec toutes sortes d’objets (pièces de costumes, attributs, morceaux de décor, masques, objets utilitaires, objets de récupération, outils, etc..) pour: Apprendre à connaître les objets ( la forme, le poids, la couleur, la matière, l’odeur, les bruits, la voix de l’objet, la présence de l’objet dans l’espace)- Découvrir le jeu avec l’objet (les histoires, les danses, les chansons, les poèmes, exprimer des états d’âmes…) – À travers l’objet rentrer en jeu avec un autre comédien.
Les Accidents: ici on rentre dans le déséquilibre ou le rire: Les accidents avec vous-même en relation avec la gravité comme perdre l’équilibre, trébucher, tomber…/ Les accidents en relation avec un objet par maladresse, à cause d’un état d’âme…
Troisième période du 10 au 13 Mars – L’Allumette
“Le Rire”-
La beauté de la stupidité ou le clown et ses dérives. Le clown: c’est nous même… plus sensible, plus curieux, plus ouvert, extra généreux, extravagant…/Accepter et approfondir cet état spécifique d’être dans l’instant présent pour augmenter le plaisir et pour laisser rire le public de vos “imbécilités”./Transformer une faiblesse personnelle (le flop) en force théâtrale et découvrir ou redécouvrir la partie clownesque qui nous habite (the Funny Bone ou l’«os drôle») /Sans le nez : découvrir et développer votre propre personnage « atypique » (absurde, burlesque, excentrique,…) les gestes, les danses, les textes, les techniques de décalage, le jeu avec les objets, les accidents et les enchaînements d’accidents, les gammes du rire, la démarche personnalisée du personnage burlesque, la hiérarchie/complémentarité…, l’architecture des émotions et de leur délire…

La Méthode Feldenkrais
Préparation physique qui sera proposée régulièrement durant chaque période.
“Si je sais ce que je fait, je peux faire ce que je veux”.
« Ce que je cherche, ce ne sont pas des corps souples, mais des cerveaux souples; c’est restaurer en chacun sa dignité humaine”. Moshe Feldenkrais.
Vivre avec un instrument, jouer un personnage, laver les vitres, danser, s’équilibrer sur un fil de fer, réapprendre à marcher… Cela demande un apprentissage et une maîtrise de mouvements très spécifiques et complexes. La Méthode Feldenkrais vous initie à cet état, en relation avec la gravité, dans lequel on peut fonctionner avec fluidité. Comme un ensemble intégré où chaque muscle fait son travail propre de telle sorte que le déplacement de tous les os soit orchestré dans une parfaite harmonie. L’effort juste au moment juste, avec une absence de mouvement superflu, en équilibre !
Ce plaisir d’être davantage dans l’instant nous amène à une plus grande liberté d’expression.
A travers des mouvements structurés, simples mais souvent inhabituels, nous prendrons conscience, d’une façon agréable, de nos habitudes. En permettant l’apprentissage de nouveaux schémas de mouvement, on augmentera nos choix et donc notre capacité d’adaptation à de nouvelles situations. En cherchant une plus grande efficacité, une meilleure mobilité et une économie d’énergie, on pourra être surpris de découvrir des capacités inattendues, un certain savoir-faire dans nos gestes, dans l’ensemble de nos fonctions motrices.
Amener: vêtements souple de couleur neutre (pas nécessairement noir), petite couverture ou serviette et chaussettes (pour les leçons Feldenkrais).

Maitre de stage : Micheline Vandepoel

Metteur en scène (accompagnatrice, coach depuis 1996), enseignante, scénographe. Praticienne diplômée de La Methode Feldenkrais depuis 1994 (Angleterre).
Elle s’est formée au théâtre, aux masques (jeu et construction) et à la scénographie sous les enseignements de Jacques Lecoq et Krikor Belekian (architecte), Philippe Gaulier, Monica Pagneux, Pierre Byland, Donato Sartori, Serge Martin.
Elle est depuis toujours fascinée par l’humain, ses comportements, sa façon, souvent inattendue, de faire face au changement.
Praticienne en Hypnose Ericksonien.
De 1983 à 1986: Elle travaille en Angleterre avec le Théâtre de Complicité avant de créer « The Right Size Theatre Company » avec Sean Foley et Hamish Mc Call.
“Are The Right Size Company, theatre or comedy? Who cares when they’re this funny, pertinent and profound”(The Guardian).
Elle enseigne (les masques, le jeu, le rire, le mouvement) un peu partout dans le monde … des stages sur La Méthode Feldenkrais, Le Masque Neutre, Théâtre du geste, La Poésie des Espaces, Le Clown et ses dérives, Le rire et l’Art des Accidents.
Depuis 1996, elle met en scène plusieurs artistes/compagnies dont la cie des six faux nez, la clown Maria Peligrosso, les circassiens Giaccomo et Fabiana,..

En pratique

3 périodes de 4 jours dans 3 lieux différents – pour 10 acteurs professionnels.

Les dates du stage: (du vendredi au lundi de 10 h à 16 h.)

– Période 1 – Du vendredi 27 au lundi 30 janvier 2023 – La Roseraie- Uccle.
– Période 2 – Du vendredi 10 au lundi 13 Février 2023 – Le Wolubilis.- Woluwé st Lambert .
– Période 3 – Du vendredi 10 au lundi 13 Mars – L’Allumette – Mesnil-église (stage en « internat » : logement sur place).

Conditions de participation:

– Ouvert à tout(e) acteur/trice professionnel(le) ayant un attrait pour le théâtre physique et le spectacle de rue. Avoir une attirance pour l’univers de la compagnie est primordial.
– Être libre pour les trois périodes de stages ET pour une création qui s’étalera sur 2023 à 2024 selon le calendrier ci-dessous:

Du 23 au 27 octobre 2023 (Latitude 50)
Du 20 au 24 Novembre 2023 (Wolubilis)
Du 22 au 26 Janvier 2024 (Latitude 50)
Du 19 au 23 Février 2024 (?)
Du 4 au 8 Mars 2024 (CAR – Ath)
Du 25 au 29 Mars 2024 (L’allumette)
Du 8 au 9 Avril 2024 (Chassepierre)
Du 15 au 19 avril 2024 (Wolubilis)
Du 22 AU 26 avril 2024 (l’allumette- Mesnil église)
Du 6 au 9 mai 2024 – (CAR Ath)
9 Mai 2024 : AVANT PREMIÈRE À ATH – Festival sortilèges rue et vous
10 /11 MAI : Première – Festival Namur en mai.

Conditions financières: Le stage est gratuit (déplacement et repas non pris en charge pour les 2 premières sessions – pour la 3ème session : repas et logement pris en charge / déplacement non pris en charge).

Candidater: Lettre de candidature et cv par mail (ciesixfauxnez@gmail.com) avant le 30 novembre à minuit.
Une réponse vous sera envoyée pour la mi-décembre.