Logo

Florence Bovet

Florence Bovet | Comédienne | Metteuse en scène | Autrice | Assistante à la mise en scène

En bref

Née en Vallée d’Aoste (Italie) dans une famille italo-belge, je commence mon épopée théâtrale en 2010 en suivant des cours de théâtre amateur qui plantent en moi les graines d’une conception du théâtre comme lieu de communion joyeuse.
Deux ans plus tard, ma mère m’emmène au théâtre où elle travaille, j'y découvre les coulisses ainsi que le travail des techniciens. Ce lieu devient un Disneyland enchanté de magie et de personnages étranges à mes yeux, et me donne accès, dès le début, à l’envers du décor. Je vois le travail derrière la magie.
Au lycée mes études de latin-grec façonnent mon imaginaire, le reliant à jamais à la mythologie antique, aux légendes orales et à la narration épique de l’humain. Les premiers questionnements sur la diachronie des récits anciens naissent en moi. Comment la parole peut-elle rompre les chaînes de la mort ? Un pilier de mon identité artistique se construit.
En 2019 j’entre à l’IAD et je découvre le monde du théâtre francophone. Je lis Wajdi Mouawad dont l’écriture me démolit comme un bâton de dynamite que l’on lance au milieu d’un lac et je vois May B de Maguy Marin qui ne ressemble à rien de ce que j’avais vu auparavant.
Au cours de ma première année à l’IAD le COVID débarque. Je rentre en Italie pour le confinement et je remets tout en cause : le sens des écoles, le sens des récits, le sens du théâtre. Si le monde est en train de mourir, à quoi bon s’agiter péniblement sur une scène, tel un pantin accroché à ses fils au milieu d’un théâtre qui brûle ? Voilà que naît la quête de sens, deuxième pilier fondamental de mes explorations artistiques.
En 2023 je travaille comme stagiaire dans une compagnie à Belfast et puis à l’Opéra de Turin. Je découvre à la fois des artistes locaux qui « se débrouillent » et des metteurs en scène qui déploient des créations immenses. Le troisième pilier est leur point commun : l’importance du rêve et du désir comme moteur d’acte artistique.
L’écriture d’un mémoire sur Pasolini ainsi que la découverte du travail de Vincent Macaigne influencent ma conception de la résistance intellectuelle et de la violence au théâtre.
Cela se voit dans 𝐿𝑒𝑠 𝑅𝑒𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑟𝑢𝑐𝑡𝑟𝑖𝑐𝑒𝑠, pièce que j’écris et mets en scène au Vilar en juin 2024. Ici la communion joyeuse, la parole comme moyen de survie, la quête de sens et l’importance du rêve se retrouvent pour exploser dans une forme violente et désespérée.
Je débute en octobre ma carrière professionnelle avec la mise en lecture de ma deuxième pièce, 𝐴𝑢𝑥 𝐶𝑦𝑝𝑟𝑒̀𝑠 𝐻𝑒𝑢𝑟𝑒𝑢𝑥.

Fiche signalétique

Type :
Européen
Taille :
1m61-1m70
Corpulence :
m
Cheveux :
Châtains clairs, Longs
Couleur des yeux :
Brun
Pointure :
37

Compétences

Compétences particulières :
Radio, Escrime, Clown, Doublage, Masque, Acrobatie
CV

Dernières expériences

𝕆𝕔𝕥𝕠𝕓𝕣𝕖 𝟚𝟘𝟚𝟜
𝐄́𝐜𝐫𝐢𝐭𝐮𝐫𝐞, 𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞 de « Aux Cyprès Heureux »
𝐿𝑒 𝑉𝑖𝑙𝑎𝑟 𝑒𝑡 𝑙𝑒 𝑀𝐸𝑇– 𝑇ℎ𝑒́𝑎̂𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑢 𝐵𝑙𝑜𝑐𝑟𝑦

𝕁𝕦𝕚𝕟 𝟚𝟘𝟚𝟜
𝐄́𝐜𝐫𝐢𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐬𝐜𝐞̀𝐧𝐞 de « Les Reconstructrices » | Fin d’études en m.e.s.
𝐼𝐴𝐷 𝑒𝑡 𝐿𝑒 𝑉𝑖𝑙𝑎𝑟 – 𝑆𝑡𝑢𝑑𝑖𝑜 12

𝕁𝕦𝕚𝕟 𝟚𝟘𝟚𝟛
𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐩𝐫𝐞̀𝐭𝐞 dans « Penthésilée » - Fin d'études en jeu m.e.s. par Héloïse Jadoul
𝐼𝐴𝐷 𝑒𝑡 𝐿𝑒 𝑉𝑖𝑙𝑎𝑟 – 𝑆𝑡𝑢𝑑𝑖𝑜 12

𝕊𝕖𝕡𝕥𝕖𝕞𝕓𝕣𝕖 𝕒̀ 𝕕𝕖́𝕔𝕖𝕞𝕓𝕣𝕖 𝟚𝟘𝟚𝟛
Stage en 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐭𝐞𝐚𝐮 et 𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐚𝐭 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐬𝐜𝐞̀𝐧𝐞
𝑂𝑝𝑒́𝑟𝑎 𝑟𝑜𝑦𝑎𝑙 𝑑𝑒 𝑇𝑢𝑟𝑖𝑛 - 𝑇𝑒𝑎𝑡𝑟𝑜 𝑅𝑒𝑔𝑖𝑜 𝑑𝑖 𝑇𝑜𝑟𝑖𝑛𝑜 (𝐼𝑡𝑎𝑙𝑖𝑒)

𝔽𝕖́𝕧𝕣𝕚𝕖𝕣 𝟚𝟘𝟚𝟛
𝐎𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝'𝐮𝐧 𝐰𝐨𝐫𝐤𝐬𝐡𝐨𝐩 artistique
𝐴𝑠𝑠𝑜𝑐𝑖𝑎𝑧𝑖𝑜𝑛𝑒 𝐴𝑙𝑡𝑖𝑡𝑢𝑑𝑖𝑛𝑖 (𝐼𝑡𝑎𝑙𝑖𝑒)

𝕁𝕒𝕟𝕧𝕚𝕖𝕣 𝟚𝟘𝟚𝟛
Stage en 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐢𝐞
𝐷𝑢𝑚𝑏𝑤𝑜𝑟𝑙𝑑 𝐶𝑜𝑚𝑝𝑎𝑛𝑦 (𝐼𝑟𝑙𝑎𝑛𝑑𝑒 𝑑𝑢 𝑁𝑜𝑟𝑑)