Logo

Florine MILITE

Florine Milite, comédienne marionnettiste plasticienne.

En bref

Française avec du vent dans les jambes et le passeport toujours dans la poche, j’ai grandi sur l’île de la Réunion avant de partir vers le Nord avec un objectif en tête : devenir comédienne.

J’ai alors atterri à la Sorbonne Nouvelle où j’ai pu obtenir une licence en théâtre - renforcement théâtre et découvrir l’effervescence culturelle des grandes villes. Si Paris et l’université ont été d’une charmante compagnie lorsqu’il s’agissait d’apprendre la théorie et l’Histoire du Théâtre (avec des majuscules) c’est en fréquentant le conservatoire de théâtre d’arrondissement que j’ai découvert comment mêler mes passions avec mon amour du collectif et de l’expérimentation. Férue d’écriture et de dessin, j’utilisais pour la première fois ces hobby pour ensuite manipuler la matière. Ainsi, j’ai pu rajouter derrière « comédienne » : « marionnettiste ».

Ravie de cette découverte où je pouvais utiliser mes mains hors et sur scène, je suis partie en échange vers Montréal afin de découvrir d’autres approches de cet art et écrire un mémoire de recherche autour de la marionnette contemporaine. J’y ai allongé ma bibliographie avant de réaliser que mon désir était maintenant de créer à mon tour. C’est donc à l’UQAM puis à Mons au sein du master que j’ai pu apprendre diverses techniques de manipulations et fabrication.

Durant mon parcours, j’ai eu l’occasion de jouer dans « Seventeen » de François Stemmer, d’assister à la mise en scène sur « 2H32 » de Guillaume Lecamus, de manipuler et interpréter dans une forme de Sylvie Landuyt pour Mons Passé Présent, mais aussi de jouer dans des courts-métrages, des clips d’artistes formidables, de construire masques marionnettes et autres accessoires..
De castings en stages, de fiascos à des belles surprises, je continue de rencontrer, me former et imaginer - me voilà donc ici.



Aujourd’hui, je continue à jouer à la marelle avec la frontière franco-belge.
Je développe actuellement une forme inspirée de mon TFE « Murmurations » et cherche à participer en parallèle à des projets dont je me sens proche artistiquement et humainement.

Fiche signalétique

Type :
Métisse-Mulâtre
Taille :
1m50-1m60
Corpulence :
xs, s
Cheveux :
Noirs, Longs
Couleur des yeux :
Brun
Pointure :
39

Compétences

Compétences particulières :
Escrime, Clown
CV