François Badoud
Théâtre
Conservatoire royal de Mons - Arts2
J’ai grandi entre une vache et un fromage. Mais je ne suis pas du lait.
En bref
François Badoud est comédien, auteur et metteur en scène de spectacle vivant et audiovisuel. De nationalité suisse, il réside à Bruxelles depuis sa formation à l’école supérieure de théâtre de Mons (ARTS²) d’où il se diplôme avec grande distinction en 2016.
Comme interprète, François s’intéresse au saisissement par le latent et le profond. Au théâtre, il travaille avec des metteurs en scène tels que Latifa Djerbi (Eloge à la beauté, Ville de Genève, 2022), Pascal Crochet (Métamorphoses, théâtre des Martyrs, 2018), Isabelle Pousseur (Tourista, Océan Nord, 2018), Camille Raséra (Le désastre le plus beau que tu n’aies jamais vu, en cours), Julien Pochon (Les Chaussettes, Théâtre Nuithonie, 2019) ou Sylvie Ballul (intime festival v.4, théâtre royal de Namur, 2016). A l’écran, François se forme auprès de grands professionnels du secteur lors de l’International Screen Acting Workshop (2018), organisé par la Filmakademie du Bade-Württemberg (DE). Par la suite, il joue notamment dans le long-métrage Saint-Habib (2022) de Benoît Mariage, la série tv GR5 (2019) de Jan Matthys et le court-métrage Love Oh Love (2020) de Dominique Standaert. Il tient également des rôles principaux dans les courts-métrages de plusieurs jeunes auteurs-réalisateurs, comme La Bouche sèche (2021) de Neill de Cock, Ici (2021) de Dhiaa Biya ou Athéna (2019)de Jérémy Maucour et Natan Castay. Enfin, François se forme à la musique et pratique, depuis 2021, le chant jazz auprès de Marie-Sophie Talbot.
Comme auteur et metteur en scène, François publie Descendre (Ed. Les Oiseaux de Nuit, 2021), un texte lauréat de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques (ARTCENA, 2022). En 2022, il réalise ce texte en fiction radiophonique (Prod. 2T3M, Quentin Jacques) avec la collaboration du designer sonore Raymond Delepierre. En 2023, il le met en scène au théâtre (Les Riches-Claires, BE), avec sa compagnie (entrelacs). En 2017-18, François crée deux formes théâtrales courtes : Lande (Fiestival Maëlström, 2018) avec Boriana Todorova, Maxime Deckers et Carole Lambert et Descendre de l’arbre (festival Cocq’arts, 2017), avec Fabienne Barras et Caroline Imhof (CH). Enfin, François écrit également des poèmes, qu’il performe lors de jams, le plus souvent accompagné de musiciens.
Fiche signalétique
- Type :
- Caucasien, Européen
- Année de naissance :
- 1984
- Taille :
- 1m81-1m90
- Corpulence :
- l
- Cheveux :
- Blonds, Châtains clairs, Courts, Mi-longs
- Couleur des yeux :
- Bleu
- Pointure :
- 43
Compétences
- Disciplines :
- Chant, Danse
- Danse :
- Contemporain
- Voix :
- Tenor
- Compétences particulières :
- Radio, Doublage, Animation
Dernières expériences
2022, ELOGE A LA BEAUTE (théâtre), Latifa Djerbi, Cie Faiseurs de rêves, Ville de Genève, Suisse.
2022, DESCENDRE (fiction radiophonique), François Badoud, entrelacs/2T3M, Belgique.
2021, LA BOUCHE SECHE + ICI (courts-métrages), Niel de Cock, Dyiaa Byaa, Belgique
2020, SAINT-HABIB (long-métrage), Benoît Mariage, CAB Production, Belgique.
2019, LES CHAUSSETTES (théâtre), Julien Pochon, Théâtre Nuithonie, Suisse.
2018, METAMORPHOSES (théâtre), Pascal Crochet, Théâtre des Martyrs, Belgique.
...