Logo

Jean-Gabriel VIDAL-VANDROY

Théâtre

INSAS

Jean-Gabriel Vidal-Vandroy

En bref

Né à Béziers en 1992, Jean-Gabriel Vidal-Vandroy est dramaturge, auteur et metteur en scène.

En 2012, en parallèle de ses études à Sciences Po Paris, il effectue un stage au Theater Heilbronn (Allemagne), au cours duquel il travaille en tant qu’assistant à la mise en scène pour "Good Morning Boys and Girls" (m.e.s. Martina Eitner-Acheampong), "Madame Bovary" (m.e.s. Axel Vornam) et la comédie musicale "Das Apartment" (m.e.s. Katja Wolff).

De retour en France, il met en scène "Médée", de Jean Anouilh et "Hamlet-Machine", d’après Heiner Müller, deux spectacles présentés au Festival OFF d’Avignon. En 2015, il se lance dans l’écriture et met en scène son premier texte, "Nos Corps Sauvages".

L’année suivante, il est diplômé de Sciences Po et intègre l’INSAS (Bruxelles), en tant qu’élève metteur en scène. Il écrit et met en scène plusieurs spectacles, parmi lesquels "Jardiland, Paradis Perdu" (2017), "FACE A - L’art de la Fugue / FACE B - L’art de la Guerre" (2018), "Centralia" (INSAS, 2018) et "Une Matinée d’Amour Pur" (INSAS, 2020).

L’un de ses textes, "Boys don’t cry", est également mis en scène par Maya Ernest et la Compagnie Avant L’Aube, et présenté à Avignon en 2017.

En 2019, il créé la scénographie du spectacle de fin d’études "Ils s’en allèrent comme si de rien n’était", mis en scène par Coline Struyf au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.

Diplômé de l’INSAS en 2020, il collabore à la création de "Ce Baiser soufflé sera pour toi", de Chloé Larrère (Théâtre des Doms, Avignon), et assiste Réhab Mehal à la mise en scène de son prochain spectacle, "La Fille du Sacrifice" (Théâtre Océan Nord, Bruxelles).

Il travaille également aux côtés de Salvatore Calgagno, Virginie Thirion, Lionel Ueberschlag, Quentin Chaveriat, et développe un projet d’écriture librement adapté de "Blanche-Neige", des Frères Grimm.

En tant que comédien, il joue sous la direction de Mathilde Delahaye ("Hamelin", 2011), Guillaume Lambert ("Citoyens du Vent", 2015), Tom Geels ("EH !", INSAS, 2018) et Solène Valentin ("Campo Santo", INSAS, 2020).

Fiche signalétique

Type :
Européen
Année de naissance :
1992
Taille :
1m61-1m70
Corpulence :
s
Cheveux :
Blonds,
Couleur des yeux :
Bleu

Compétences

Disciplines :
Musique, Chant
Instrument :
Piano
CV