Logo

Lou Joubert Bouhnik

Théâtre, Danse

ESACT

Exploratrice - Chercheuse - Aventurière Comédienne - Metteuse en scène - Danseuse

En bref

Malgré un parcours atypique, puisqu’après avoir engagé une formation de théâtre à l’Université Paris 8, tout en ayant suivi la formation du LFTP (Laboratoire de formation au théâtre physique), j’ai arrêté après l’obtention du Deug pour intégrer le Conservatoire Royal de Théâtre de Liège (ESACT) où j’ai été acceptée. Je suis donc partie m’installer en Belgique où j’ai effectué quatre années d’études (jusqu’au Master 1 et agrégation). Durant cette formation j’ai développé mes compétences en danse (Conservatoire suivi aussi à Paris avant mon départ), dans le travail de comédienne ainsi que dans la mise en scène (travail à partir des textes de Kafka, La métamorphose et Le Terrier).
J’ai aussi beaucoup appris en travaillant en Académie (stages et cours), au travers de formes de théâtre-action avec des établissements scolaires sur les thèmes de la violence et du harcèlement (Alvéole Théâtre) et dans le travail engagé avec Pascale Jamoulle à partir de son dernier livre sur l’emprise (La Découverte, 2021) où je joue des personnages tirés de ses enquêtes de terrain dans des séminaires de sociologie.
Atypique, car je ressens le besoin aujourd’hui de développer une réflexion qui fasse retour sur la recherche : en l’occurrence sur ce que j’ai pu entrevoir quant à l’imaginaire des lieux, des jeux sur le visible et sur l’espace public. Autant d’entrées que j’ai exploré à l’occasion de mes expériences d’actrice et de metteur en scène, mais qui demandent aujourd’hui à être repensées au travers de ce que nous avons vécu durant le confinement et des secousses ayant ébranlé le monde du théâtre.

Fiche signalétique

Type :
Caucasien, Européen
Année de naissance :
1992
Taille :
1m50-1m60
Corpulence :
xs, s
Cheveux :
Bruns, Châtains clairs, Courts
Couleur des yeux :
Brun, Noisette
Pointure :
37

Compétences

Disciplines :
Musique, Chant, Danse
Danse :
Classique, Contemporain, Jazz
Voix :
Soprano
Compétences particulières :
Escrime, Clown, Masque, Agrégation
CV

Dernières expériences

Née à Paris en 1992, elle se forme à la danse classique - danse contemporaine et modern jazz au conservatoire du 18ème arrondissement de Paris et débute sa formation de théâtre au LFTP, à Montreuil (93).
Ensuite, elle intervient en tant que chorégraphe sur le spectacle Wake Up ! m.e.s par Frédéric Jessua. Elle joue également dans J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce au Théâtre de Vanves (m.e.s Nicolas Grosrichard, 2014) et dans Le chanteur d’opéra, de Wedekind, au Théâtre de la Loge (m.e.s F. Jessua, 2015).
Diplômée en 2019 du Conservatoire Royal de Liège (ESACT) en Belgique, et obtenant l’Agrégation l’année suivante, elle enseigne à l’Académie de Spa-Verviers ainsi qu’à l’ESACT comme professeure des arts de la parole (art dramatique, déclamation, pluridisciplinaires). Elle crée pour son projet de sortie d'école Métamorphoses, forme pluridisciplinaire s'inspirant de l'œuvre littéraire de F. Kafka.
En septembre 2019, elle participe au festival Constellation Summer Camp organisé par l’Open Program du Workcenter et participe également, dans le cadre de laboratoires de recherche, à une création de Clara Villa Lobos, Camping sauvage (danse et théâtre) ainsi que de la compagnie Grand Dehors pour un travail autour du théâtre et du territoire.
Avec Les Acteurs de l’Ombre, compagnie de théâtre action, elle travaille, en collaboration avec Pietro Varrasso, à un projet participatif, Meeting Point, ayant pour mission de créer un espace de rencontre où les personnes d’un quartier sont invitées à chanter et danser ensemble.
Actuellement, elle joue dans Harcèlement, spectacle de théâtre-forum et d’agora avec la compagnie Alvéole Théâtre, compagnie avec laquelle, depuis plus d’un an, elle travaille à sensibiliser les jeunes par rapport au harcèlement scolaire, et intervient régulièrement comme comédienne, lors de séminaires organisés par l’ASBL le Grain, en collaboration avec Pascale Jamoulle (anthropologue), où on lui confie des témoignages (Les mécaniques de l'emprise et les processus de déprise). Elle participe comme Metteure en scène à la biennale du Matrimoine organisée par Ecarlate Cie à Bruxelles, où elle présente un spectacle autour de la question de la présence des femmes dans l'Histoire.