Lou Joubert Bouhnik
Théâtre, Danse
ESACT
Exploratrice - Chercheuse - Aventurière Comédienne - Metteuse en scène - Danseuse
En bref
Née le 31 janvier 1992, diplômée en 2019 du Conservatoire Royal de Liège après des formations et expériences conduites à Paris (Université Paris 8, LFTP), elle a enchaîné des apprentissages et expériences sur différents registres (cirque, danse, mise en scène, performances, enseignements) et s’est fortement investie dans le théâtre-action dans divers contextes : espace public, prisons, écoles… : autant d’espaces non dédiés au théâtre.
Elle cherche à développer des recherches et des créations articulées au monde social sur le mode de la coopération et de la participation.
La recherche – action - création passe pour elle par des engagements basés sur la mise en place d’espaces de parole, de nouvelles façons de se rencontrer, de faire, de rêver, d’inventer. Une position qui peut aussi éclairer certains enjeux relatifs aux luttes actuelles contre les mécanismes d’emprise et de résignation.
Elle s’intéresse à la création en espace public.
Cela consiste à imaginer la ville ou la cité comme le territoire des possibles, comme un terrain de jeu où peuvent se déployer des actions cherchant à partager du sensible, de l’imaginaire, de la fête et des réflexions.
Actrice artistique et actrice militante, elle aime à investir les espaces où il est possible de faire émerger la parole.
Les projets sur lesquels elle travaille ont en commun la création de lieux où les habitant.e.s sont invité.e.s à se rencontrer autour d’une pratique artistique, d’échanges et de prises de parole.
Elle travaille avec Grand dehors, un collectif Nantais qui propose des formes participatives et transversales de mise en récit du territoire ; coopération avec des créateurs et des aménageurs intéressé.es par la prise en compte des variations de sensibilité et d’expression culturelles, avec des approches différenciées de l’espace urbain intégrant le corps, les sensations et les problématiques de scénographie : cartes mentales, parcours, repères et marquages dans la ville.
Une occasion de s’interroger sur les conditions dans lesquelles les pratiques et métiers du spectacle vivant peuvent évoluer en s’articulant avec les acteur·rice·s du champ urbain cherchant à le transformer.
Elle a engagé un travail à l’ESACT sur la manière dont certaines œuvres de Franz Kafka (Le terrier, Le procès, Le château, La métamorphose…) trouvent des correspondances et des prolongements dans plusieurs problématiques actuelles : visibilité/invisibilité, sécurité/insécurité, installations/mobilité, vulnérabilités/résistances…
Elle a participé dans ce sens à des performances comme celle du YouYou Group, un groupe d’interprètes active des youyous, ce cri aigu et modulé, qui manifeste par la voix un sentiment sonore et résonne fortement lors des fêtes. Un enchaînement complexe de chevauchements, de réponses et de relais vocaux et physiques qui permet aux membres du collectif d’unir leurs forces vocales, physiques et émotionnelles pour coproduire une partition vibrante. Cette performance initiée en 2014 par Myriam Van Imschoot, est devenue le point de départ de la formation du collectif féminin bruxellois YouYou Group, aujourd’hui composé de trente femmes travaillant autour de l’expérimentation vocale (présentation au festival d’automne à Paris, en octobre dernier).
D’une manière plus globale, sa manière de travailler relève du théâtre-action ; dans ce sens, elle a engagé un travail avec Pascale Jamoulle, anthropologue à l’Université de Mons et de Louvain-la-Neuve, à partir de son dernier livre sur l’emprise (Je n’existais plus. Les mondes de l’emprise et de la déprise, La Découverte, 2021). Elle reprend les histoires et joue des personnages tirés des enquêtes de terrain pour alimenter des rencontres et échanges avec des chercheurs et des intervenants sociaux travaillant sur les vulnérabilités et les emprises. La participation des différentes catégories de publics concernés permet de développer la reconnaissance des vulnérabilités et des potentiels de mobilisation et de déprise.
Elle participe depuis plusieurs mois à des interventions sur le « harcèlement » avec des élèves de nombreux établissements scolaires (création collective d’Alvéole Théâtre, soutenu par la province du Luxembourg) qui vont aussi dans ce sens : partager, libérer l’expression, réveiller les corps pour augmenter les capacités de résistance et de reconnaissance.
La mise en scène, en octobre dernier, de Et ta soeur ??? dans le cadre de la Biennale du Matrimoine organisée à Bruxelles, à partir d’une relecture de l’histoire du mouvement féministe en Belgique (Maison des femmes) poursuit cette dynamique sur le plan de l’émancipation des femmes à l’égard de différents types d’emprises (sociales, intimes, psychologiques, corporelles).
Enfin, elle a engagé un projet avec des structures au Chili travaillant dans le domaine de l’art-thérapie ; il se déroulera durant le second trimestre 2023 à partir de la mise en place d’un groupe de travail avec divers acteur·rice·s de l’agglomération de Santiago.
Fiche signalétique
- Type :
- Caucasien, Européen
- Année de naissance :
- 1992
- Taille :
- 1m50-1m60
- Corpulence :
- xs, s
- Cheveux :
- Bruns, Châtains clairs, Courts
- Couleur des yeux :
- Brun, Noisette
- Pointure :
- 37
Compétences
- Disciplines :
- Musique, Chant, Danse
- Danse :
- Classique, Contemporain, Jazz
- Voix :
- Soprano
- Compétences particulières :
- Escrime, Clown, Masque, Agrégation
Dernières expériences
Née à Paris en 1992, elle se forme à la danse classique - danse contemporaine et modern jazz au conservatoire du 18ème arrondissement de Paris et débute sa formation de théâtre au LFTP, à Montreuil (93).
Ensuite, elle intervient en tant que chorégraphe sur le spectacle Wake Up ! m.e.s par Frédéric Jessua. Elle joue également dans J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce au Théâtre de Vanves (m.e.s Nicolas Grosrichard, 2014) et dans Le chanteur d’opéra, de Wedekind, au Théâtre de la Loge (m.e.s F. Jessua, 2015).
Diplômée en 2019 du Conservatoire Royal de Liège (ESACT) en Belgique, et obtenant l’Agrégation l’année suivante, elle enseigne à l’Académie de Spa-Verviers ainsi qu’à l’ESACT comme professeure des arts de la parole (art dramatique, déclamation, pluridisciplinaires). Elle crée pour son projet de sortie d'école Métamorphoses, forme pluridisciplinaire s'inspirant de l'œuvre littéraire de F. Kafka.
En septembre 2019, elle participe au festival Constellation Summer Camp organisé par l’Open Program du Workcenter et participe également, dans le cadre de laboratoires de recherche, à une création de Clara Villa Lobos, Camping sauvage (danse et théâtre) ainsi que de la compagnie Grand Dehors pour un travail autour du théâtre et du territoire.
Avec Les Acteurs de l’Ombre, compagnie de théâtre action, elle travaille, en collaboration avec Pietro Varrasso, à un projet participatif, Meeting Point, ayant pour mission de créer un espace de rencontre où les personnes d’un quartier sont invitées à chanter et danser ensemble.
Actuellement, elle joue dans Harcèlement, spectacle de théâtre-forum et d’agora avec la compagnie Alvéole Théâtre, compagnie avec laquelle, depuis plus d’un an, elle travaille à sensibiliser les jeunes par rapport au harcèlement scolaire, et intervient régulièrement comme comédienne, lors de séminaires organisés par l’ASBL le Grain, en collaboration avec Pascale Jamoulle (anthropologue), où on lui confie des témoignages (Les mécaniques de l'emprise et les processus de déprise). Elle participe comme Metteure en scène à la biennale du Matrimoine organisée par Ecarlate Cie à Bruxelles, où elle présente un spectacle autour de la question de la présence des femmes dans l'Histoire.