Mariana Blanc Moya
Mise en scène
IAD
Artisane théâtrale. Eclairagiste, Manufactrice de masques, Sondière, Metteuse en scène.
En bref
Après l’obtention d’une licence en littérature et histoire de l’art à Paris Diderot Mariana Blanc Moya se diplôme en 2023 de l’INSAS où elle a suivi un bachelor en mise en scène et un master en Scénographie, Décor, Costumes spécialité Environnement Sonore.
Passionnée de technique, elle touche à tout ce qui concerne la scène : tant l’éclairage que le son, la scénographie que la mise en scène. Elle a pu travailler à la création sonore de spectacles comme La Taiga court (1ere cérémonie) d’Antoine Hespel au Théâtre National de Strasbourg, ou Je vis dans une maison qui n'existe pas de Laurène Marx et Fanny Sintès. Elle suit aussi de jeunes créateurs de la région Bruxelles (A de Mizuki Kondo, Play/plaies de Clara Bellemans Moya et Personne de sort les fusils de Thibault Sartori) à la lumière.
Suite à un apprentissage auprès d’Emmanuelle Mouque-Raggi elle est créatrice de masques depuis 2017, et depuis elle associe toujours cette pratique artisanale à ses créations.
Elle défend une approche pluridisciplinaire de la pratique théâtrale ainsi qu’une horizontalité de l’importance des métiers de la scène ; son premier spectacle : une création jeune public adaptée du roman Le Monde est Rond de Gertrude Stein mêle théâtre et dispositif immersif sonore.
Fiche signalétique
- Type :
- Européen, Métisse-Mulâtre
- Taille :
- 1m61-1m70
- Corpulence :
- m
- Cheveux :
- Bruns, Courts
- Couleur des yeux :
- Brun
- Pointure :
- 39
Compétences
- Disciplines :
- Danse
- Compétences particulières :
- Radio, Masque
Dernières expériences
Mise en scène
- Le Monde est Rond - Gertrude Stein - INSAS
Création Sonore
- Je vis dans une maison qui n'existe pas - Laurène Marx et Fanny Sintès - Maison Poème
- Château Faible - Antoine Minne et Amber Kemp - Ravieversaire
- La Taiga Court - Sonia Chiambretto / Antoine Hespel - TNS