Logo

Marina Yerlès

Théâtre

CRB

Marina Yerlès (Indescriptible)

En bref

Marina Yerlès est née en 1992 et est diplômée du Conservatoire royal de Bruxelles en théâtre. Elle s’identifie comme femme, pas tellement parce que c’est le genre de ses rêves, mais parce que le monde l’identifie comme telle (croyez-le ou non, ça détermine une vie).

Son parcours est double, entre aspirations artistiques et engagement politique. Enfant elle danse, et découvre la scène en chantant pendant sept ans dans des chœurs d’opéras. Adolescente elle vit à Avignon, est responsable syndicale lycéenne de jour et bénévole dans une salle de concerts la nuit. Elle organise des manifestations, expérimente un autre type de scène en découvrant la démagogie, siège au Conseil Supérieur de l’Éducation. Après son bac, elle rentre dans sa Belgique natale pour y étudier la sociologie et l’anthropologie à l’ULB. C’est là qu’elle affermit ses convictions féministes et approfondit ses connaissances sur les questions de genre, de classe, de race. C’est là aussi qu’elle découvre le théâtre, ce qui l’amène à intégrer Arts² (Conservatoire de Mons) en 2016. Là-bas on lui crie dessus parce qu’elle réfléchit trop, veut tout comprendre, cherche en dehors du cadre. Elle y révèle son potentiel d’actrice-créatrice mais avale beaucoup de couleuvres, et finalement se lève et se casse en Master au Conservatoire de Bruxelles.

Sa curiosité est grande et ses intérêts multiples : en parallèle à ses études, elle gravite d’un métier à l’autre autour des arts de la scène au sein de plusieurs compagnies (Point Zéro, Théâtre d’Un Jour, Zoo Théâtre…). Depuis l’obtention de son diplôme en 2021, quand elle n’éventre pas ses ennemis à coups de hache sur sa console de jeu, elle : danse dans un clip de rap, chante à la manif du 8 mars et lance un groupe, se forme en droits humains (Amnesty Academy) puis en médiation culturelle (Arts&Publics) puis en écriture de plateau (Paul Pourveur / Rhizom’Art), anime un atelier d’initiation au Matrimoine littéraire au Conservatoire de Bruxelles… Mais surtout, surtout, elle ambitionne de mettre en scène son premier spectacle : SHUT UP AND SMILE, qui intègre la sociologie à l’écriture théâtrale en abordant la thématique de la construction sociale de la féminité à l’adolescence.

En 2022, elle fonde l’ASBL Réflexive Compagnie. Ce nom traduit le désir de produire une œuvre artistique collective qui réfléchit le réel, dans tous les sens du verbe. De travailler, comme un réflexe, en réaction directe à l’actualité : s’ancrer dans les problématiques sociales de son temps. Et enfin, d’inscrire au cœur de son approche la démarche de réflexivité* chère aux sciences sociales.

* La réflexivité est une démarche méthodologique en sciences sociales consistant à appliquer les outils de l'analyse à son propre travail ou à sa propre réflexion, et donc d'intégrer sa propre personne dans son sujet d'étude.

Fiche signalétique

Type :
Caucasien, Européen
Année de naissance :
1992
Taille :
1m61-1m70
Corpulence :
s, m
Cheveux :
Châtains clairs, Très longs
Couleur des yeux :
Vert
Pointure :
40

Compétences

Disciplines :
Chant, Danse
Voix :
Mezzo-Soprano, Soprano
Compétences particulières :
Animation
CV

Dernières expériences

THÉÂTRE
🔥 « SHUT UP AND SMILE » : Porteuse de projet, metteuse en scène, autrice.
Création en 2023-2024. Publication de la pièce courte le 20 novembre 2022 et de la version longue (en cours d'écriture) à l'automne 2023, chez la maison d'édition Les Oiseaux de nuit. Animation d'ateliers de médiation pédagogico-artistiques pluridisciplinaires sur le genre féminin avec des adolescentes (filles ou assignées filles à la naissance). Plus d'infos : https://marinayerles.wordpress.com/shut-up-and-smile/
📉 « POINTS DE RUPTURE » : Assistante stagiaire à la mise en scène.
Août à septembre 2020 : Création au Théâtre National, mise en scène de Françoise Bloch / Zoo Théâtre.
🎭 AU CONSERVATOIRE (2016-2021)  : Actrice dans de nombreux projets sous la direction de Diane Fourdrignier, Yves Claessens, Serge Demoulin, Jacques Neefs, Frédéric Dussenne, Michaël Delaunoy, Thierry Lefèvre, Benoît Blampain, Bernard Cogniaux...

MUSIQUE
• 27 mars 2022 : Concert du trio de reprises jazz NINA WANTS (chanteuse).
• 8 mars 2021 : Concert organisé par Campagne ROSA pour la manifestation du 8 mars (chanteuse).
• février 2021 : Clip musical "Au présent" réalisé par Nasrine Kheltent pour Ekila (danseuse).

AUTRES
• novembre 2021 - avril 2022 : Création et animation d’un Atelier d’initiation au Matrimoine littéraire, au Conservatoire Royal de Bruxelles. Plus d'infos : https://marinayerles.wordpress.com/atelier-initiation-au-matrimoine-litteraire/
• septembre-octobre 2021 : Chargée de diffusion du spectacle « Et je voulais ramper hors de ma peau… » de Valentine Gérard et Francine Landrain dans le cadre du festival Mouvement d’Altérité au Théâtre Océan Nord.

FORMATIONS RÉCENTES
• 2023 (en cours) : Formation en animation d’ateliers d’écriture avec l’ASBL Présence Action Culturelle (PAC), et en écriture théâtrale avec Thibaut Nève.
• 2022 : Formations courtes en médiation interculturelle, en intelligence collective (ITECO), en médiation culturelle (La Chambre des Arts et de la Culture), en rémunérations (Michel Van Slijpe), en intelligences multiples (Ligue de l’Enseignement), en écriture de plateau (Paul Pourveur)… Workshops en danse contemporaine (Fatou Traoré), en chant polyphonique (Monique Gelders), en jeu d’actrice (Centre des Arts Scéniques)...
• 2021 : Master en Théâtre et arts de la parole au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Formation en médiation culturelle BAMBA de l’ASBL Arts&Publics
Certification de l’Amnesty Academy, formation courte aux droits humains d’Amnesty International.