Zenabou MBAMBA
Théâtre
INSAS
Zenabou Mbamba Comédienne Pédagogue
En bref
Zenabou Mbamba est une jeune comédienne belge, née au Cameroun. Arrivée en Belgique à l’âge de 9 ans, c’est au fil de rencontres fortuites ponctuant son adolescence qu’elle se dirige vers le monde du théâtre.
En 2017, elle intègre l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS), où elle suit pendant quatre ans une formation de comédienne explorant entre autres : performance, écritures de plateau, créations collectives.
Sa rencontre en 2019, avec Eliot Shrimpton (Guildhall School of Music and Drama, Londres) et Charlotte Munksø (Danish National School of Performing Arts, Copenhague) lors d’un workshop en Italie marque un tournant décisif dans sa pratique artistique. Cette expérience, enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel, l’amène à repenser sa relation au théâtre et à son rôle d’artiste. C’est alors qu’émerge en elle le désir profond de transmettre. Une voie qu'elle choisit de suivre en intégrant la section pédagogie du Conservatoire Royal de Bruxelles en 2022, dont elle ressort diplômée d'une agrégation en théâtre et arts de la parole.
Aujourd’hui, parallèlement à sa carrière de comédienne, Zenabou exerce également en tant que pédagogue,auprès de diverses structures, notamment des académies et des associations
Fiche signalétique
- Type :
- Africain/Antillais
- Année de naissance :
- 1998
- Taille :
- 1m61-1m70
- Corpulence :
- m
- Cheveux :
- Noirs, Mi-longs
- Couleur des yeux :
- Brun
- Pointure :
- 41
Compétences
- Disciplines :
- Chant
- Voix :
- Alto
- Compétences particulières :
- Radio, Escrime, Solfège, Doublage, Masque, Animation, Agrégation
Dernières expériences
2024 : "Festival Lis-moi tout", théâtre le Rideau x Le VIlar
Mises en lecture : Céline Delbecq et Catherine Vidal
2023 : "Ca va ca va le monde" cycle de lectures RFI m.e.s Armel Roussel, Festival d'Avignon
- "Cousu main/coups humains", de Jeanne Diama (Mali)
- "Le Lac" de Djo Ngeleka (RDC)