IPHIGENIE AGAMEMNON ELECTRE / Tiago Rodrigues
LA FABLE
Partie 1- IPHIGENIE / Le commencement – Calme plat à Aulis de la mer. Agamemnon, le roi a rassemblé une armée démesurée, avec la volonté de rapatrier Hélène, l’épouse de son frère Ménélas, emmenée à Troie par Paris, son amant ravisseur. Malheureusement, il n’y a pas de vent. Impossible de naviguer vers Troie. L’oracle a parlé: si on veut le vent, Iphigénie, la fille d’Agamemnon et Clytemnestre, doit être sacrifée. Pour ramener sa fille et son épouse à Aulis, le Roi va alors user de ruse: il expédie une missive qui annonce en urgence le mariage d’Iphigénie avec Achille. Le subterfuge sera rapidement découvert. Clytemnestre raisonne, implore, menace. Achille, lui, tente d’agir mais la politique prend le dessus sur l’intime et l’affect. Iphigénie, après un vain réquisitoire décide de mourir avec la dignité d’une héroïne. Iphigénie morte, le vent se lève.
Partie 2- AGAMEMNON / La suite – Dix ans plus tard, agitation au palais d’Argos. Une fête se prépare en l’honneur d’Agamemnon, le vainqueur de Troie fatigué qui rentre enfin de dix ans de voyage. Il apporte à Argos une proie de guerre : Cassandre, la fille de Priam le Roi de Troie, qui possède un don de prophétie que personne pourtant ne lui reconnait. Clytemnestre, l’épouse d’Agamemnon, blessée à jamais, a écarté du foyer familial, Oreste et Electre ses deux autres enfants. Elle y écoule, désespérée, une existence d’excès avec Égisthe son cynique amant. Sous le prétexte de venger la mort de sa fille, Clytemnestre et Égisthe ont décidé ensemble d’écarter l’homme, le père, Agamemnon de sa famille. Ainsi, Clytemnestre et son amant Égisthe tuent sauvagement Agamemnon dans son bain. Cassandre, témoin divinatoire, mourra elle aussi, percée du couteau d’Egisthe. C’est le brouillard.
Partie 3- ÉLECTRE / La fin – Bien plus tard, dans une mystérieuse forêt, aux alentours d’Argos. Électre et Oreste se retrouvent et se reconnaissent comme par magie. Le frère et la sœur sont devenus des adultes, ils ne se connaissaient pas. Oreste a été contraint à l’exil. Électre a été refoulée, mariée à un pauvre laboureur. Électre porte en elle la violence de toutes les souffrances héritées. Elle veut se venger ! Oreste est miraculeusement de retour. Ensemble, le frère et la sœur, soudés comme jamais, désirent honorer leur histoire en tentant de se délester du poids du passé en vengeant leur père. Oreste tue Égisthe. Électre et Oreste tuent leur mère, Clytemnestre. Électre se croit heureuse, comme ivre de son acte. Oreste tombe dans une obscure mélancolie. Un vide de sens qui ne présage rien de bon, brouille son âme. Le vent à nouveau se lève.