Logo

Rencontre professionnelle avec Dominique Serron

En bref

     

Clôture le 07/02/2025
Je m'inscris

IPHIGENIE AGAMEMNON ELECTRE / Tiago Rodrigues

LA FABLE

Partie 1- IPHIGENIE / Le commencement – Calme plat à Aulis de la mer. Agamemnon, le roi a rassemblé une armée démesurée, avec la volonté de rapatrier Hélène, l’épouse de son frère Ménélas, emmenée à Troie par Paris, son amant ravisseur. Malheureusement, il n’y a pas de vent. Impossible de naviguer vers Troie. L’oracle a parlé: si on veut le vent, Iphigénie, la fille d’Agamemnon et Clytemnestre, doit être sacrifée. Pour ramener sa fille et son épouse à Aulis, le Roi va alors user de ruse: il expédie une missive qui annonce en urgence le mariage d’Iphigénie avec Achille. Le subterfuge sera rapidement découvert. Clytemnestre raisonne, implore, menace. Achille, lui, tente d’agir mais la politique prend le dessus sur l’intime et l’affect. Iphigénie, après un vain réquisitoire décide de mourir avec la dignité d’une héroïne. Iphigénie morte, le vent se lève. 

Partie 2- AGAMEMNON / La suite – Dix ans plus tard, agitation au palais d’Argos. Une fête se prépare en l’honneur d’Agamemnon, le vainqueur de Troie fatigué qui rentre enfin de dix ans de voyage. Il apporte à Argos une proie de guerre : Cassandre, la fille de Priam le Roi de Troie, qui possède un don de prophétie que personne pourtant ne lui reconnait. Clytemnestre, l’épouse d’Agamemnon, blessée à jamais, a écarté du foyer familial, Oreste et Electre ses deux autres enfants. Elle y écoule, désespérée, une existence d’excès avec Égisthe son cynique amant. Sous le prétexte de venger la mort de sa fille, Clytemnestre et Égisthe ont décidé ensemble d’écarter l’homme, le père, Agamemnon de sa famille. Ainsi, Clytemnestre et son amant Égisthe tuent sauvagement Agamemnon dans son bain. Cassandre, témoin divinatoire, mourra elle aussi, percée du couteau d’Egisthe. C’est le brouillard. 

Partie 3- ÉLECTRE / La fin – Bien plus tard, dans une mystérieuse forêt, aux alentours d’Argos. Électre et Oreste se retrouvent et se reconnaissent comme par magie. Le frère et la sœur sont devenus des adultes, ils ne se connaissaient pas. Oreste a été contraint à l’exil. Électre a été refoulée, mariée à un pauvre laboureur. Électre porte en elle la violence de toutes les souffrances héritées. Elle veut se venger ! Oreste est miraculeusement de retour. Ensemble, le frère et la sœur, soudés comme jamais, désirent honorer leur histoire en tentant de se délester du poids du passé en vengeant leur père. Oreste tue Égisthe. Électre et Oreste tuent leur mère, Clytemnestre. Électre se croit heureuse, comme ivre de son acte. Oreste tombe dans une obscure mélancolie. Un vide de sens qui ne présage rien de bon, brouille son âme. Le vent à nouveau se lève.

En pratique

Création PBA de Charleroi

L’éventuelle disponibilité demandé 4 dates du 6 au 10 novembre 2025
Autres dates en négociation

Coproducteurs : L’infini Théâtre, Le PBA de Charleroi, Tax Shelter

A propos de

DOMINIQUE SERRON

Metteure en scène, directrice de compagnie, autrice et pédagogue accomplie, Dominique Serron, a développé, au fil de sa carrière, une vision singulière et un langage théâtral propre. Elle défend ses idées à travers une pratique de compagnie, aux méthodes de production novatrices et, à laquelle elle est très attachée.  

Premier Prix de Conservatoire en interprétation et direction d’acteurs, passionnée depuis l’enfance par la danse, le théâtre et le mouvement, diplômée du Centre d’Etudes Théâtrales, elle double sa formation pratique d’une approche théorique. En 1987, elle constitue l’Infini Théâtre et présente au Botanique le spectacle Alice, d’après Lewis Caroll; l’adaptation triomphe sur les scènes belges et à l’étranger et  reçoit de nombreux prix. 

Elle a aussi assuré de multiples prestations dans l’enseignement : dans les Conservatoires francophone et néerlandophone, en Humanités artistiques, à l’Académie d’Ixelles, à l’Institut des Arts de Diffusion et donné ponctuellement des séminaires, stages et conférences à La Tourette, la Sorbonne, l’Université de Grenoble ou de Lille, et plus régulièrement à La Cambre.

Convaincue que la force évocatrice des grands textes sont des leviers essentiels pour dynamiser une culture partagée, elle a accompli une centaine de mises en scène, primées à plusieurs reprises.

Quelques titres : As You Like It (Shakespeare), Lady Will (d’après Shakespeare), Le Décaméron (d’après Boccace), Iphigénie (Racine), Le Conte d’Hiver (Shakespeare), Lolita (d’après Nabokov), Le Jeu de l’Amour et du Hasard (Marivaux), La Princesse Turandot (d’après Gozzi), No Body Else (création), Romeo&Juliet (d’après Shakespeare), Carmen (l’Opéra), L’Auberge du Cheval Blanc (réécriture), Les 1001 nuits (adaptation), Le Cid (Corneille), Carmen – la Véritable Histoire (création d’après Mérimée), Ubu Roi (Jarry), les Justes/lu (Camus), Le Misanthrope (Molière), Le Sacre et l’Eveil (Stravinski/Wedekind), Le Décameron 20.20 (adaptation), Les Bonnes (Jean Genet), … 

 

L’INFINI THEATRE

L’Infini s’impose et travers les formes les plus variées : théâtre classique, contemporain, lyrique , jeune public, théâtre de rue et plus récemment l’ itinérance sous chapiteau. La compagnie réunit l’attention et la force de création d’un groupe intergénérationnel et pluriel. Au fil des spectacles, le groupe fait le choix de participer à cette aventure théâtrale comme activité non exclusive mais prioritaire dont il est à la fois moteur et sujet. 

Ainsi, se définissant comme compagnie au sens noble du terme, l’Infini aborde et explore la création en cohésion avec la société et ses réalités et ce, autant en rapport aux valeurs de contenu qu’à celles d’application des méthodes. Une approche authentique reliant la salle à la scène, le théâtre au monde qui défend une forme d’utopie culturelle par l’engagement dans l’art.

Distribution

Création « Iphigénie, Agamemnon, Electre » :

Mise en scène : Dominique Serron
Création musicale : Line Adam
Création lumière : Xavier Lauwers
Création sonore : Jean François Lejeune
Création costumes : Chandra Vellut

Artistes déjà engagés dans le projet :
Laurent Capelluto, Elfe Durşen, Vincent Huertas, Florence Guillaume, Camille Léonard, Georges Siatidis, Léopold Terlinden ou Merlin Delens, Laure Voglaire, Luc Van Grunderbeeck … Distribution en cours

+ 3 jeunes comédien.ne.s du CAS ( éventuellement en binôme selon l’évolution du
projet)

Tous les protagonistes constituent le choeur, donc tout le monde parle et chante. Les rôles seront attribués en fonction de l’audition, ça pourrait être Pilade, Achille, Oreste, une coryphée…

Assistant·e mise en scène : à déterminer
Production & Administration : Florence Dangotte
Stagiaires : Alexia Lebrun et Corentin Lini

Note d'intention

Le pitch : Le père sacrifie sa fille pour la guerre, la mère brisée de douleur prend un amant et ensemble ils tuent le père, les enfants vengent leur père et tuent leur mère et son amant! A suivre… 

Ce que le texte nous dit : Les récits qui nous constituent méritent notre attention. Celui, terrible, du sacrifice d’Iphigénie qui aura  apporté « le vent », attendu par les décideurs politiques,  engendrera aussi la guerre de Troie, la réciprocité et l’héritage  incessants de la violence et ce, jusqu’à celle que nous subissons aujourd’hui. La mémoire des faits mais aussi celle du théâtre est appelée dans le texte. Se souvenir est l’effet requis au théâtre pour exister et raconter. Il faut faire l’effort de mémoire! Peut-être  que nous ne nous souvenons pas assez ? Ou que nous négligeons trop le souvenir des histoires qui, pourtant, forment nos esprits à la compréhension de l’Histoire ! 

Ne sommes-nous pas franchement d’accord que nous avons un besoin hurlant de changement ? Continuer à détruire la terre qui nous porte n’est peut-être pas une fatalité ! L’humain peut se reprendre et s’affirmer capable de changement. Seulement, pour changer, il faut apprendre à changer et cette dimension de l’être ne figure pas spécialement dans nos éducations. Ainsi, par l’activité consciente ou inconsciente, la disposition à créer nous forme à cette double aptitude indispensable à l’existence humaine : changement et invention.

Le conte engendre un exercice mental par la force du dénouement, l’arabesque du langage, la métamorphose du corps pensant, l’acceptation de la finitude ou encore l’accès au merveilleux. Tous ces éléments invitent à la modification et à la création ! L’acte poétique réside dans une capacité de désobéir avec grâce à ce qui resterait cristallisé dans l’injonction de l’impossible.

La Médiation : relier le mythe au vécu. La volonté de donner au plus grand nombre et spécifiquement à la jeunesse, le meilleur de la culture par la mise en jeu, la fantaisie de la création et l’accessibilité à la grande littérature, s’inscrit comme un objectif fondamental pour la compagnie. Dès le début de l’année 2024 ont commencé les lectures-débats de Dans la Mesure de l’Impossible, pièce du même auteur, ainsi que la mise en place d’ateliers-rencontres. En menant une série d’entretiens avec des personnes engagées dans l’action humanitaire, Tiago Rodrigues en a tiré un projet intimiste mais universel qui rend compte des désastres collectifs nous amenant par ce chemin au seuil de nos guerres. Pour nourrir cette conscience de l’héritage et de la douleur, nous choisissons Dans la mesure de l’impossible comme chemin de médiation pour aller vers Iphigénie, Agamemnon et Electre.

 

 

Préparation de la rencontre

!IMPORTANT! : vous devez être résident·e fiscale en Belgique (obligatoire dû au soutien du Tax Shelter)

AUDITION AVEC PRESELECTION

Vous devez envoyer une vidéo d’1 minute d’une chanson avec ou sans accompagnement, le répertoire est libre.

Vous devez dire votre nom au début de la vidéo et vous êtes libres d’ajouter quelques phrases sur votre profil et votre motivation dans le temps imparti d’1 minute, chant compris.

Les vidéos doivent être transmises en lien YouTube ou Drive (pas de WeTransfer ou autre lien de téléchargement accepté) au plus tard le 6/02 à 23:59 à l’adresse suivante : rencontres@arts-sceniques.be

La candidature est prise en compte à réception de la vidéo !

La présélection est annoncée d’ici le 8/02 pour les groupes de chant.

 

DEROULE DE LA RENCONTRE

Vous avez rendez-vous au KJbi (Rue Kessels 18, 1030 Schaerbeek)

Lundi 10/02 10-13h : les présélectionné·es sont invité·es à participer à une séance de chant d’ensemble.

> une deuxième sélection est organisée suite à cette séance.

Mardi 11/02 10-17h : approfondissement des compétences de chant avec le groupe retenu

Mercredi 12/02 10-13h : travail de jeu

Vendredi 14/02 10-13h : travail de jeu

Vendredi 14/02 14-17h : travail sur l’ensemble de la matière traversée

La présence est requise sur l’ensemble des périodes mais une souplesse (1/2 journée d’absence) entre le mardi et vendredi peut être acceptée.

 

L’audition se fait donc en 3 tours :

  • 1) Sélection en amont sur les vidéos envoyées
  • 2) sélection après la séance de chant collective du lundi matin
  • 3) sélection après la partie jeu du mardi-mercredi-vendredi

Conditions de participation

1. Être inscrit·e au Centre des Arts scéniques, promotions ’22, ’23 ou ’24 et avoir publié votre profil

2. Être libre aux dates de la rencontre et des dates de création.

3. Être résident·e fiscale en Belgique

4. Avoir lu et accepté de respecter le règlement des rencontres professionnelles

5. Respecter la date de clôture des inscriptions le 6/02 à 23:59

A propos de l'auteur·ice

L’AUTEUR : Tiago Rodrigues

Son œuvre, intime et universelle, s’attache à contribuer à l’humanisation du monde. Il désire autant porter à la scène les protagonistes des fables mythologiques, shakespeariennes (Antoine et Cléopâtre), que poétiser les figures de l’ordinaire (By Heart). Cet artiste de théâtre maintient un lien exceptionnel entre l’exigence des formes de l’art et celles des valeurs existentielles. Cette attitude rejoint le désir de l’Infini de toujours veiller à relier la salle et la scène par un mouvement essentiel de réhabilitation du théâtre au service de l’émotion de l’être. Être en vie, en scène avec sens et parmi les autres pour célébrer à travers l’instant de nos récits la mémoire réparatrice de nos défectuosités. Il est par ailleurs, à ce jour, aussi le directeur du festival d’Avignon.