Logo

Rencontre professionnelle avec la Clinic Orgasm Society pour Diloy et Félicie

En bref

Clôture le 16/10/2025
Je m'inscris

Diloy et Félicie (titre de travail)

Une comédie musicale d’après “Diloy le chemineau” de la Comtesse de Ségur

Avec Diloy le chemineau de la Comtesse de Ségur, Mathylde Demarez et Ludovic Barth créeront une comédie musicale qui détourne avec malice un roman du XIXe siècle à visée éducative. L’objectif : transformer une œuvre pétrie de morale paternaliste et de hiérarchie sociale en expérience scénique troublante et jubilatoire. À travers l’histoire de Félicie, jeune aristocrate méprisante envers les pauvres, confrontée à Diloy, vagabond humble et courageux, le spectacle oscille entre grotesque et émotion, minimalisme et grandiose, réalisme et féérie.

Loin de rejeter frontalement le texte original, les artistes préfèrent exploiter son ambivalence, piégeant le·a spectateur·ice dans un plaisir coupable : celui de se laisser emporter par un récit idéologiquement discutable mais esthétiquement irrésistible. Le choix de Ségur ne doit rien au hasard : son écriture fluide, ses récits ancrés dans l’imaginaire collectif, et sa vision édifiante du monde offrent un terreau idéal à ce jeu de réappropriation.

Avec la plume affûtée de Marie Henry, mêlant scènes parlées et chansons, et grâce à une collaboration alchimique avec Greg Duret (composition) et Clément Thirion (chorégraphie), Diloy et Félicie sera une fable sensorielle, ironique et critique. Ce spectacle s’amusera à magnifier l’inconfort, à révéler les angles morts d’une morale figée, et à interroger avec humour acide ce qui, sous couvert de bienveillance, perpétue des logiques de domination.

En pratique

Rencontre professionnelle : à la Maison de la Culture de Tournai (transports pris en charge par le CAS).

Le groupe présélectionné participe à un workshop du 3 au 7 novembre, de 10h à 17h30 environ (mercredi 5/11 off).

La disponibilité est demandée sur la période entière.

 

Les dates et lieux de répétitions :

  • du 17 au 22 novembre 2025 (à Bruxelles – Le Quai au foin)
  • du 2 au 14 février 2026 (lieu à déterminer)
  • 3 semaines à caler entre le 22 février et le 3 avril 2027 
  • 4 semaines à caler entre mi-août et mi-septembre 2027

 

Première vers le 15 septembre 2027 (lieu à confirmer)

+ tournée des coproducteurs de mi-septembre à mi-décembre 2027.

+ une autre période de tournée hiver/printemps 2028 est en train d’être calée

 

A propos de

La Clinic Orgasm Society est, dès sa naissance en 2001, un groupe artistique pluridisciplinaire qui aborde la scène de façon brute, ludique et festive. Elle conçoit ses projets comme une hybridation entre performance, théâtre, musique et parfois bricolage technologique, toujours réglés comme des mécanismes d’horlogerie. Elle s’amuse à questionner avec un humour grinçant, les normes, les catégorisations sociales, les constructions culturelles, autant que le rapport au spectateur·ice.

Quelques pièces : J’ai gravé le nom de ma grenouille dans ton foie (2005), DTC (on est bien) (2009), Pré-Blé-Fusée (2012-2013), Das Boot (musique performance 2013), Y a pas grand-chose qui me révolte pour le moment (2018), Ton joli rouge-gorge (2020), GEORGE de Molière (2022), Trouble in Tahiti (2025), Le Gros Mythe (Année 1 – 2025).

 

Photos / vidéos des anciens spectacles :

DAS BOOT 

TON JOLI ROUGE-GORGE 

YA PAS GRAND-CHOSE QUI ME REVOLTE POUR LE MOMENT

GEORGE DE MOLIERE

Distribution

Interprétation Lucile CHARNIER, Clément CORRILLON, Michele DE LUCA, Gregory DURET, Jonathan Axel GOMIS, Muriel LEGRAND, Achille RIDOLFI, Catherine SALEE, Clément THIRION

+ 1 interprète du CAS 

Coproducteurs :

Théâtre de Liège, Les Théâtres Marseille, Mars Mons arts de la scène, Théâtre Les Martyrs, Centre des Arts scéniques

Préparation de la rencontre

Présélection du groupe : sur base d’envoi de vidéos (respecter la date limite d’inscription) à visionner en ligne (YouTube / Drive) à rencontres@arts-sceniques.be

Consignes : la vidéo fait 4 à 5 minutes (max) avec :

  • une présentation (max 1min)
  • une chanson chorégraphiée

Précisions : 

On ne demande pas une chorégraphie digne de Pina Bausch ou de Gene Kelly, mais l’exercice chanter/danser simultanément n’étant pas facile, nous avons besoin de voir quel est le niveau de chacun·e.

Le choix de la chanson est totalement libre. Elle doit vous permettre du jeu (théâtral et ludique). Vous pouvez la chanter a capella ou avec la musique version karaoké ou en jouant vous-mêmes la musique si vous pratiquez un instrument.

Il s’agit pour nous d’entendre vos capacités vocales, de voir comment vous bougez et de découvrir vos univers respectifs. À ce titre, n’hésitez pas à vous émanciper de l’imaginaire qui colle au terme de « comédie musicale », ou alors à le tordre pour vous en amuser.

De même, et toujours dans cette idée que c’est vos univers que nous voudrions découvrir, sentez-vous libre de jouer avec cette contrainte du medium vidéo si vous le voulez. Ce n’est pas une obligation. Juste une façon détournée de vous dire de vous permettre d’être ni trop sage ni trop scolaire.

Conditions de participation

1. Être inscrit·e au Centre des Arts scéniques, promotions ’22, ’23 ou ’24 et avoir publié votre profil

2. Être libre aux dates de la rencontre et des dates de création.

3. Être résident·e fiscal·e en Belgique

4. Avoir lu et accepté de respecter le règlement des rencontres professionnelles

5. Respecter la date de clôture des inscriptions le 15 octobre à 23:59