Diloy et Félicie (titre de travail)
Une comédie musicale d’après “Diloy le chemineau” de la Comtesse de Ségur
Avec Diloy le chemineau de la Comtesse de Ségur, Mathylde Demarez et Ludovic Barth créeront une comédie musicale qui détourne avec malice un roman du XIXe siècle à visée éducative. L’objectif : transformer une œuvre pétrie de morale paternaliste et de hiérarchie sociale en expérience scénique troublante et jubilatoire. À travers l’histoire de Félicie, jeune aristocrate méprisante envers les pauvres, confrontée à Diloy, vagabond humble et courageux, le spectacle oscille entre grotesque et émotion, minimalisme et grandiose, réalisme et féérie.
Loin de rejeter frontalement le texte original, les artistes préfèrent exploiter son ambivalence, piégeant le·a spectateur·ice dans un plaisir coupable : celui de se laisser emporter par un récit idéologiquement discutable mais esthétiquement irrésistible. Le choix de Ségur ne doit rien au hasard : son écriture fluide, ses récits ancrés dans l’imaginaire collectif, et sa vision édifiante du monde offrent un terreau idéal à ce jeu de réappropriation.
Avec la plume affûtée de Marie Henry, mêlant scènes parlées et chansons, et grâce à une collaboration alchimique avec Greg Duret (composition) et Clément Thirion (chorégraphie), Diloy et Félicie sera une fable sensorielle, ironique et critique. Ce spectacle s’amusera à magnifier l’inconfort, à révéler les angles morts d’une morale figée, et à interroger avec humour acide ce qui, sous couvert de bienveillance, perpétue des logiques de domination.