Logo

Rencontre professionnelle avec Sandrine Bastin – Compagnie Alula

En bref

Clôture le 22/01/2025
Je m'inscris

C’est une histoire qui commence par la fin… 

On apprend que l’hôtel de la Falaise, fière bâtisse des années 30, vient d’être emporté dans l’effondrement de la falaise qui le soutenait depuis toujours. On apprend qu’il y a des survivants, on ne sait pas qui, on ne sait pas combien. Puis on rembobine quelques jours en arrière et on fait la connaissance des vacanciers de cet hôtel et de son personnel : 

Il y a Zack, 12 ans et sa maman Billie, fraîchement divorcée complètement addict à son boulot. 

Mme Rouvroy, cliente habituée, accompagnée de son mari… dont les cendres reposent dans une urne qu’elle promène partout. 

Hans, vacancier allemand, qui n’a d’yeux que pour sa voiture de sport rutilante et sa femme Birgit, qui se console avec son chien. 

Mazen et Nina, de frais jeunes parents, qui font partie de ces gens qui croient qu’il faut un semi-remorque de matériel de puériculture pour élever un bébé.

Et puis il y a le gérant, dépassé par son boulot et ses deux filles, les jumelles Camille et Marcelle qui ramassent les pots cassés. 

On découvre tout ce petit monde à travers le regard de Zack. 

Zack va se lier d’amitié avec les jumelles. Les adultes eux, se côtoieront sans jamais trop entrer en relation, préoccupés par leurs obsessions d’adultes. 

Un jour, grâce aux enfants, ils seront entraînés malgré eux à l’extérieur de l’hôtel, pour assister à un moment unique sur la plage, un pur moment d’émerveillement comme la Nature peut en offrir à qui sait le voir… Un petit miracle qui les sauvera (peut-être) de l’effondrement et les amènera à considérer la Vie sous un angle nouveau.  

Falaise est un spectacle de marionnettes à destination du jeune public, qui interroge notre rapport à la vie, la nécessité de s’émerveiller dans un monde de plus en plus aliéné et qui raconte l’importance d’entrer en résonance avec soi et ce qui nous entoure.

En pratique

Les dates de la rencontre

29 & 30/01 : MODIFICATION : Studio du théâtre de Namur (2 place du Théâtre, 5000 Namur)

Audition en groupe sur des créneaux de demi-journées : 10-13H ou 14-17H le 29/01, et 9-12H ou 13-16H le 30/01.

03 & 04/02 : Deuxième tour au Centre culturel de Chénée (1-3 rue de l’Eglise, 4032 Liège)

Audition en groupe sur les deux jours, horaires de 10-17H. Présence nécessaire sur la période.

 

Les dates et lieu de répétitions

Du 17/03 au 21/03 2025 au Centre culturel de Chénée

Du 07/04 au 12/04 2025 au Centre culturel de Wanze

Du 16/06 au 20/06 2025 au Centre culturel de Chénée

Du 30/ 6 au 04/07 2025 au Théâtre de la Guimbarde, Charleroi

Du 22/09 au 10/10 2025 (weekend exceptés) au Centre culturel de Braine L’Alleud

Du 10/11 au 14/11 2025  lieu à confirmer (mais possiblement à l’étranger, prévoir le 09 et le 15 pour les trajets – demande au Théâtre des Doms à Avignon en cours)

Du 05/12 au 08/12 2025 au Centre culturel de Chénée

Présence obligatoire sur toutes les dates de répétitions.

 

Les dates et lieux de représentations

Les 9, 10 ,11 décembre 25 au Centre culturel de Chénée (3 scolaires et une tout public)

Le spectacle est amené à tourner sur 3 saisons minimum (26 – 27 – 28). Horaires à définir ultérieurement selon les demandes et l’élaboration des tournées. 

 

Coproducteurs

Le Tax Shelter via la Coop asbl

Le Centre scénique jeune public de Bruxelles Pierre de Lune

Le Centre culturel du Brabant Wallon

La province du Brabant Wallon

A propos de

Porteuse du projet : 

Licenciée en Art Dramatique au Conservatoire Royal de Liège en 2005, Sandrine Bastin a participé à de nombreux projets théâtraux pour diverse compagnies : Le Mensuel avec Le Collectif du même nom, Les derniers géants, le dragon d’or et Atti avec la Compagnie Dérivation, Le miroir aux alouettes avec les Ateliers de la Colline…

Sa participation en 2006 à un laboratoire autour du théâtre d’objets orchestré par Agnès Limbos (Cie Gare centrale), Christian Carignon (Théâtre de cuisine) et Guilio Molnar, donne naissance à deux petites formes théâtrales et l’initie à la manipulation d’objets. C’est au Théâtre des 4 mains, auprès de Jean-Christophe Lefèvre qu’elle confirme son amour incontestable pour la manipulation de marionnettes et l’amène, en 2012, à créer la Compagnie Alula avec sa comparse Perrine Ledent. Elle est à l’initiative du projet Falaise et en signe le texte.

 

Metteuse en scène :

Comédienne-créatrice diplômée de LASSAD, Amanda Kibble s’inscrit dans la continuité de LASSAD, en plaçant la maitrise du corps au cœur de sa démarche théâtrale. Anglaise, c’est à l’école de « Lamda acting and dancing academy », en 1980 qu’elle fait ses premiers pas dans l’expression corporelle. Ses passions pour le voyage et pour le théâtre visuel et non-verbal l’ont conduite vers le théâtre de rue. Amanda crée, en Australie, son premier spectacle clownesque « C-harlotte ». Avec ce spectacle elle voyage autour du monde. Ses tournées lui ont provoqué des rencontres et des collaborations artistiques qui ont marqué pour toujours ses choix artistiques : Développer un langage artistique universel basé sur les émotions.

En 1996, Elle se forme à Londres avec un stage de Philippe Gaullier à « L’art du Clown ». Ensuite, elle suit un cursus de deux ans à LASSAD à Bruxelles. Avec le pédagogue, Christophe Thellier, elle découvre la méthode de Michel Dallaire, qui aura une énorme influence sur la suite de son travail. Elle se forme aussi à l’écriture clownesque avec Fanny Giraud et aussi avec Michel Dallaire et Christine Rossignol. Passionnée par cette approche du jeu clownesque, Amanda se spécialise en écriture clownesque. Amanda collabore en tant que comédienne, clown, marionnettiste et metteuse en scène avec de nombreuses compagnies. L’axe de son travail est l’envie de dépasser le jugement des autres et de soi-même. Son objectif est d’explorer un mode de relation corporelle pour développer l’expressivité en lien avec l’émotionnel. Ses recherches en écriture transforment « nos fragilités » en une force scénique (L’humain sous la loupe comme le disait M. Dallaire). Pour ses créations, elle ajoute une bonne dose de naïveté, de poésie, d’humour et une touche d’absurde british.

Distribution

Texte : Sandrine Bastin

Mise en scène : Amanda Kibble

Assistanat à la mise en scène : Perrine Ledent

Scénographie : Sarah de Battice

Marionnettes : Evelyne Meersschaut

Lumières : Mathieu Houart

Création sonore : Philippe Lecrenier

Distribution : Sandrine Bastin, Julie Antoine et un·e comédien.ne du Centre des Arts Scéniques

Régie : Mathieu Houart

Graphisme : Anne Crahay

Diffusion : (en cours)

 

Précisions sur le profil recherché :

  • 1 comédien·ne
  • Avoir un intérêt pour la marionnette, le théâtre d’objet. Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience dans ce domaine.
  • Le projet est destiné au jeune public. Il implique une diffusion principalement en horaire scolaire, de jouer deux fois par jour (matin et après-midi), de participer aux montages et démontages.
  • Avoir la capacité de passer par des voix et énergies différentes rapidement, il s’agira interpréter plusieurs personnages. (spectacle à texte)
  • Etre résident fiscal belge (indispensable)

 

Note d'intention

L’hôtel, lieu de passage par excellence, où les vacanciers se côtoient sans trop se déranger. Un lieu qui veut faire croire que vous êtes unique (et que vos vacances vont l’être tout autant). Un lieu qui dissimule son labeur, cache ses machineries, son personnel, entretient discrètement vos chambres, vous love dans du linge blanc éclatant, presque vierge.

Bienvenue à l’hôtel de la Falaise. Sa situation exceptionnelle en bord de mer et la décoration raffinée de ses chambres (inspirée d’éléments marins) attirent des clients résolus à rentabiliser leurs vacances entre repos, confort et beauté du paysage.

Falaise est un spectacle de marionnettes et d’objets qui parle de nos vertiges relationnels. Dans cette histoire, les adultes évoluent sans trop se croiser, chérissant leurs petites et grandes obsessions, soignant leurs apparences. Seuls les enfants (Zack, Marcelle et Camille) sont curieux les uns des autres, ils se rencontrent vraiment, une amitié pointe son nez. Zack est le fil rouge de cette histoire. C’est lui qui va nous amener à découvrir les secrets des autres estivants. Il a aussi un don. Il entend des sons inaudibles du commun des mortels. Les vibrations de la roche, les plaintes de la falaise. Elle prévient…

Préparation de la rencontre

Nous communiquerons une scène à préparer aux participants dans le courant de la semaine du 20 janvier 2025.

Conditions de participation

1. Être inscrit·e au Centre des Arts scéniques, promotions ’22, ’23 ou ’24 et avoir publié votre profil

2. Être libre aux dates de la rencontre et des dates de création.

3. Avoir lu et accepté de respecter le règlement des rencontres professionnelles

4. Respecter la date de clôture des inscriptions le 21/01 à 23:59