Deuxième dans la série de six ateliers d’arpentage « Cette évidente et bruyante ingouvernabilité »
Lundi 9 décembre de 11h30 à 18h30 à La Bellone
Dans le deuxième des six ateliers d’arpentage de la série « Cette évidente et bruyante ingouvernabilité », nous allons discuter d’ingouvernabilité aux côtés de la correspondance en ligne El amor es heterosexual (L’Amour est hétérosexuel) (2011), entre les philosophes et militant·es espagnol·es et français·es Javier Sáez, Marcelo Soto, Paul B. Preciado, Sejo Carrascosa et Virginie Despentes, et la pièce de théâtre El público (Le Public) (1930-78), écrite par l’auteur andalou Federico García Lorca. Nous allons traduire la correspondance collectivement, entre l’espagnol, l’anglais et le français ; nous allons aussi faire une lecture dramatisée de la pièce de théâtre en français. Nous allons échanger en compagnie de la question guide de cette série d’arpentages : Quelles sortes de dramaturgies dégoulinent de notre ingouvernabilité ?
À la suite d’une rencontre porno punk à Donosti, où des couples avaient présenté leurs amours, mariages écosexuels, projets de maternité queer…, dans El amor es heterosexual, un groupe de camarades, ami·es et amant·es échange sur leurs discours et pratiques de l’amour, et sur les politiques d’accès au couple en lien avec des intersections d’oppressions. Dans El público, l’un des personnages est un metteur en scène produisant une adaptation révolutionnaire de Roméo et Juliette de William Shakespeare ; nombreux metteurs en scène cis hétéros se sont concentrés sur une telle méta-dramaturgie. En opposition, nous allons participer de la pratique du travestisme de ses personnages, qui transitionnent entre genres et espèces d’êtres : de personne à cheval, de costume à personne, d’acteur à Juliette… et vice-versa.
Pour finir la journée, l’artiste d’Aotearoa Nouvelle-Zélande Marnie Slater jouera une playlist sur le mythe de l’amour romantique depuis son agenda féministe et transpédébigouine.