Logo

#70’s

Stéphane Hervé

En bref

#70’s prononcez Hashtag Seventies

#70's

LE PITCH
Alice perd la mémoire. Plume, sa petite fille, et ses amis ont une idée. Recréer un morceau du passé d’Alice, dans les années 70. Une thérapie pour lutter contre les souvenirs perdus. Sans les adultes qui ne comprennent rien. En plongeant dans la vie d’Alice, ses combats, ses amours, sa farouche liberté, le rock and roll, ils vont
revisiter une époque. Les Seventies. On ne confine pas un mythe.

Le texte peut être téléchargé ici

Précision importante : le texte a été écrit dans le cadre de la scène aux ados 2021, il est publié chez Lasmann Editeur.
Le texte existant (40′) sera augmenté, en cours de création, de 20 minutes supplémentaires, à partir de paroles d’adolescents collectées fin 22 et une écriture de plateau.

En pratique

PROFILS RECHERCHES

La distribution est en cours et l’équipe au complet sera composée de 5 ou 6 comédien.nes.

Le metteur en scène recherche un comédien et une comédienne « belges » (formé.es dans les écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles!) pour jouer chacun plusieurs rôles :

– des rôles d’ados d’aujourd’hui d’une quinzaine d’années

– et des guests directement venus des années septante (Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, Jimi Hendrix, Eddy Merkx, François Truffaut. Cf texte joint)

Profils recherchés

A l’aise dans l’improvisation.

Ayant le sens du rythme, doué pour le travail de comédie et le théâtre d’émotion, avec une appétence pour le travail choral.

Savoir chanter et jouer d’instrument seront un atout important (guitare, basse ou tout autre instrument en lien avec l’univers musical du spectacle).

Le monde des médecins fera l’objet d’un travail chorégraphique.

 

DATES DE LA RENCONTRE

– du 3 au 7 octobre 2022 au KJbi, Rue Kessels 18 – 1030 Schaerbeek.

Premier tour lundi 3 et mardi 4 octobre (mercredi 5 si affluence !)

DATES DE REPETITIONS ET REPRESENTATIONS

– 1ère semaine de répétition : du 20 au 24 février 2023, au Théâtre de l’Aventure à Hem (Hauts de France)

– 2ème semaine de répétition : du 17 au 21 avril 2023, au Théâtre de la Verrière à Lille (Hauts de France)

– Les 3ème et 4ème semaine de répétition restent à planifier entre début mai et fin septembre 2023, en Belgique.

– 5ème semaine de répétition : du 2 au 6 octobre 2023, à la Scène Europe de St Quentin (Hauts de France).

 

12 représentations entre le 6 octobre 2023 et juin 2024. Planification en cours. 5 en Belgique, coproduction Pierre de Lune et 7 dans les Hauts de France.

 

A propos de Stéphane Hervé

Il n’a pas toujours fait du théâtre, il n’a pas commencé par ça, il a eu une autre vie professionnelle, il ne regrette rien, mais aujourd’hui, il est auteur, comédien, metteur en scène, scénariste et formateur et il en est très heureux.

Avec quelques complices de l’Ecole Charles Dullin, il a créé la Compagnie des ils et des elles en 2005. En 2008, il présente sa 1ère mise en scène à Avignon : Les Sept jours de Simon Labrosse, de Carole Fréchette. Puis, L’héroïsme au temps de la grippe aviaire, de Thomas Gunzig. Les deux dernières créations, La promesse de l’aube, de Romain Gary et Has been, co-écrit avec Frédérique Keddari, sont actuellement en tournée.

Auteur, il a écrit trois pièces : Il est juif Adamo, Fuite nuptiale (à l’affiche au Théâtre des Mathurins, à Paris) et Has been, créé en octobre 2019. Sa nouvelle pièce, #70’s (prononcer Hashtag Seventies), a connu une première phase d’écriture, publiée aux éditions Lansmann, dans la collection La scène aux ados.

Formateur, il a créé le Théâtre Outil et intervient régulièrement en théâtre d’entreprise, propose des formations utilisant les techniques théâtrales, d’improvisations et du coaching. Pour remettre l’humain au centre des préoccupations. Autant que possible.

Distribution

L’EQUIPE

Texte et mise en scène : Stéphane Hervé

Dramaturgie : Ana Karina Lombardi et Stéphane Hervé

Jeu : Sarah Glond, Serge Gaborieau, distribution en cours

Scénographie : Estelle Duriez

Costumes : Sarah Dupont

Lumières : Alice Marin

Conception Vidéo : Clotilde Maurin.

Accompagnement musical : Renaud Aubin

Production : La Compagnie Des Ils et des Elles

En coproduction avec Pierre de Lune – Centre scénique Jeunes publics de Bruxelles

Sur le site de la compagnie : www.desilsetdeselles.com, les candidat.es trouveront toutes les informations utiles concernant les 3 précédents spectacles de la Compagnie (L’héroïsme au temps de la grippe aviaire, La promesse de l’aube et Has been), des images et des teasers pour chacun de ces 3 spectacles, la ligne directrice de notre travail, une ligne de crête entre humour et émotion, nos moteurs et influences et une présentation des artistes et techniciens fidèles à la compagnie.

http://www.desilsetdeselles.com/

Note d'intention

L’INTENTION
Raconter une belle histoire, intergénérationnelle, porteuse d’espoir. Dans la veine de Has been, mais plus politique. Je souhaite proposer une comédie.

Traiter d’un sujet sensible, avec légèreté mais profondeur. Tendresse et humour. L’enjeu sera de faire sourire, sans oublier l’essentiel. Alzheimer, la perte d’autonomie de la mamie, l’enthousiasme des ados face à un problème plus grand qu’eux. Et surtout de faire la part belle aux années 70 : ses combats, ses utopies, ses personnages marquants. Cette comédie sera jouée par une bande de jeunes acteurs.

Plusieurs thématiques et des enjeux multiples:
– L’adolescence (celle d’hier et celle aujourd’hui)
– Le souvenir, le mensonge, les arrangements avec la réalité
– La confrontation des époques
– Les luttes d’hier et d’aujourd’hui : le féminisme, l’écologie, la libération sexuelle, les ravages des crises sans précédent depuis 50 ans.
– Le succès relatif ou l’échec relatif de l’utopie des années 70 ?
– Et surtout, au fond, les jeunes d’aujourd’hui, en ont-ils une, d’utopie ? Comment se positionnent ils par rapport à tous ces combats ?

 

 

Préparation de la rencontre

TRAVAIL A PREPARER EN VUE DE LA RENCONTRE PROFESSIONNELLE

 – Préparer une proposition de 3 à 5′ max :

Soit à partir d’une des thématiques du spectacle (l’adolescence, la confrontation des époques, l’inter générationnel, les idéaux des seventies, la maladie d’Alice, le souvenir, le mensonge, les arrangements avec la réalité, sa conception de la liberté)

Soit autour des utopies de demain (Quelle utopie collective pour 2050 ? Quels combats mener en priorité ? Quel avenir pour les jeunes de 15 ans d’aujourd’hui ? Quel monde possible ? Et souhaitable ? Se battre pour quoi ?)

La forme est totalement libre. Vous pouvez écrire un monologue, une chanson, un numéro de clown, une performance, tout autre registre encore, à condition d’être dans la tonalité de la pièce.

– Choisir et apprendre un extrait court. 

Exemples : le monologue d’Alice, 70 ans, scène 1 /  le monologue de Plume, scène 10 / La 1ère ou 2ème intervention de la tante, scènes 5 ou 6 / la lettre d’Alain Delorme jeune, scène 9 / La 1ère intervention de Gunthar, scène 3 / L’intervention de Bernard ou de Simone de Beauvoir, scène 5, …

– Porter une attention particulière à la scène 5 : une femme libre, qui fera l’objet d’un focus et d’un travail spécifique lors de la rencontre.

Conditions de participation

1. Être inscrit·e au Centre des Arts scéniques, promotions ’19, ’20, 21′ et avoir publié votre profil

2. Être libre aux dates de travail (rencontre, répétitions et représentations)

3. Être libre aux dates de la rencontre et arriver à l’heure

4. Avoir lu et accepté de respecter le règlement des rencontres professionnelles

5. Respecter la date de clôture des inscriptions

A propos de l'auteur·ice

 

Lieu de la rencontre

Rue Kessels 18 - 1030 Schaerbeek
Localiser sur Google Map