3/6 « Cette évidente et bruyante ingouvernabilité » : Comment quittons-nous ?
Lundi 3 mars de 10 à 16h à La Bellone
« Nous discutons et déposons nos réflexions dans ce texte où nous abordons les fins, les ruptures communautaires et les souffrances qui vont avec ». C’est le début de l’essai Comment quittons-nous ?, écrit en 2023 par Héloïse et Margot, deux militantes transpédébigouiones et féministes qui vivent à Bruxelles. Nous allons travailler sur cet essai dans notre prochain atelier avec une méthodologie de lecture collective d’arpentage, issue de l’éducation populaire. L’atelier nous invite à nous questionner sur comment nous nous organisons, nous quittons, nous finissions… nos projets sur scène à l’aide de la question : Quelles sortes de dramaturgies dégoulinent de notre ingouvernabilité ?
L’automne dernier, j’ai commencé cette série d’ateliers pour nous interroger sur des stratégies pour se saisir de l’ingouvernabilité comme une méthodologie transpédébigouine qui s’oppose à la durabilité et la stabilité aux côtés de la dissolution, la transition et la transmission. Nous avons échangé sur la réduction de risques comme paradigme politique contre la punition et la pathologisation. Nous avons aussi échangé sur l’amour, ses discours et ses pratiques, et sur les politiques d’accès au couple en lien avec des intersections d’oppressions.
En automne, aussi, je parlais d’ingouvernabilité au théâtre VIERNULVIER à Gand avec « Des assemblées en Belgique autour des Sidas, des archives et des arts » : « La durabilité, que je vous propose pour aujourd’hui de regarder comme un opposé de la dissolution, est un privilège. La durabilité est une fiction dans laquelle seul un petit groupe de personnes cis hétéro blanches peut vivre. Nous, transpédébigouines, sommes des expert·e·x·s en fins, en dissolutions, en transitions et en transmissions. Nous sommes des expert·e·x·s parce que nous sommes confronté·e·x·s à beaucoup de morts, de fins, de pertes de personnes, de fermetures de squats, de pertes de logements… Et parce que cette expertise n’est pas individuelle, parce que cette expertise est quelque chose qui se construit collectivement, nous vous invitons ici pour partager des outils pour deuiller, se dissoudre… Alors, bienvenu·e·x·s. »
Bienvenu·e·x·s à ce prochain atelier pour échanger, aux côtés de Comment quittons-nous ?, sur quelles stratégies pouvons-nous mettre en place pour traverser des fins, des ruptures…sur scène, dans le travail, dans nos engagements militants…
Pour finir la journée, Héloïse et Margot nous rejoindront. Elles nous parleront de « quitter » et de « réparer » avec les langages et les outils de l’astrologie et de l’abolitionnisme de la police et la prison, en compagnie du livre En attendant qu’on se libère (2023) de Mariame Kaba et avec une lecture de tarot.