Logo

Baal

Armel Roussel

En bref

Brutal. Cru. Lyrique. Scandaleux. Sensible. Sauvage. Instinctif. Détestable. Extrême. Attirant. Radical. Etrangement drôle aussi.

Baal bouffe! Baal danse!! Baal se transfigure

Au printemps 2018, Brecht écrivait à un ami :

« Je voudrais écrire une pièce sur François Villon qui fut au quinzième siècle assassin, brigand, chansonnier et poète ».

On peut lire la pièce à travers ce prisme : un intense dialogue avec la vie non seulement de Villon mais aussi de Rimbaud et de Verlaine. Avec en perspective sa propre existence.

Baal est sans doute le texte le plus personnel de Brecht. Un texte de jeunesse que l’on passe sa vie à remanier, sans jamais en être totalement satisfait. De quoi ça parle ? On pourrait dire en un mot : de l’appétit. Appétit du monde , qui ne s’exprime pas tant par l’histoire racontée que par la puissance verbale et par la présence du corps humain et du paysage.

Cet appétit du monde fait penser à la quête faustienne , mais une quête détournée, renversée qui ne débouche pas sur la création mais sur la décomposition. Le poète Baal consomme le monde.

La pièce s’appelait à l’origine :  » Baal bouffe! Baal danse!! Baal se transfigure!!!  » Baal, qui avait jusque là mené une vie résignée d’employé aux écritures, se rebiffe tout à coup pour ses trente ans.

Poète dans l’âme, il s’identifie à François Villon, tant pour ses fulgurances inspirées que pour sa vie de mauvais garçon. Mais Baal n’avait pas encore osé franchir le pas et rompre avec sa routine. Il le fait avec éclat à la fin d’un dîner chez son patron où il a été prié de lire ses vers devant une brillante assemblée. On acclame son génie. On veut le sortir de sa médiocre condition. Mais Baal bâfre et boit à outrance, sans les écouter. Puis, il lance  » J ‘en ai rien à foutre ! « , suivi d’une bordée d’injures et de gestes obscènes. Le point de non retour a commencé.

Son errance va le mener de désastres en désastres. La bête immonde qu’il cherche en lui est une bête personnelle et métaphysique qui le pousse à commettre des actes odieux. En un choral et 27 courtes scènes , Baal se décompose.

En pratique

Lieu et dates de la rencontre :

Premier Tour : Du 28 février au 2 mars.
Deuxième Tour : jeudi 03 et/ou vendredi 04 mars.
Possible troisième tour : Samedi 05 mars.

La rencontre se déroulera dans la salle de répétitions de la compagnie au Quai au foin, 35 à 1000 Bruxelles.

Dates de répétitions

  • Répétitions du lundi 29 aout au dimanche 23 octobre 2022 : répétitions à Bruxelles (Salle [e]utopia, et Théâtre Varia). Possiblement une pause entre le 11 et le 18 septembre.
  • Répétitions du lundi 24 octobre au 7 novembre : répétitions à Lille (théâtre du Nord)
  • Répétitions à Bruxelles les 15 et 16 novembre (entre les représentations de Lille et Bruxelles)

Dates de représentations
Première exploitation :

  • Représentations du 8 novembre au 12 novembre au Théâtre du Nord à Lille
  • Représentations du 17 novembre au 3 décembre au Théâtre Varia à Bruxelles

Deuxième exploitation :

  • Répétitions à Bruxelles le 29 et 30 mai 2023.
  • Répétitions Paris les 31 et 1er juin 2023.
  • Représentations à Paris (Théâtre de la Tempête) à partir du 2 juin 2023. Soit jusqu’au 18 juin soit jusqu’au 23 juin 2023.

A propos de Armel Roussel

Depuis 25 ans, Armel Roussel et sa compagnie [e]utopia (Bruxelles –Belgique) monte et démonte du théâtre, alternant des propositions tant sur le répertoire classique (Enterrer les Morts/Réparer les Vivants, Hamlet (version athée), Ivanov, Re/Mix, Ondine (démontée), L’Eveil du Printemps…) que contemporain (Roberto Zucco, Les Européens, Rearview, Yukonstyle, Eddy Merckx a marché sur la lune…) ou des spectacles de créations (Pop?, Si Demain Vous déplaît, La Peur, Après La Peur, Long live the life that burns the chest, Ether/After…)

Cet été, il sera pour la 6ème fois à Avignon pour la mises en voix de 6 lectures diffusées sur les ondes de RFI en juillet et aout.

Armel Roussel est artiste associé au Théâtre Varia – Bruxelles et au Théâtre du Nord – Lille pour la période 2022-2026.
Parallèlement à ses activités de metteur en scène et de directeur de compagnie, il lui arrive de jouer, d’écrire, de penser des espaces, d’organiser des soirées et aussi de produire de jeunes projets. Il est également enseignant depuis 22 ans à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (Insas) à Bruxelles, et intervient de temps en temps dans d’autres structures (TNB Rennes, Studio d’Art au Togo, Fotti au Sénégal, CNSAD…).

Il est un des parrains/marraines avec Virginie Despentes, Eva Doumbia et Eric Lacascade, de la nouvelle promotion (Studio 7) de L’École du Nord à Lille que dirige David Bobée.

Armel Roussel - crédit photo Nicolas Hubert

Distribution

1 ou 2 rôles sont à pourvoir sans distinction de genre.

La rencontre est ouverte aux acteurs, actrices, danseuses, danseurs, circassiennes, circassiens, chanteuses, chanteurs, musiciennes et musiciens bénéficiaires du Centre des Arts scéniques.

La distribution est en cours.

Partenaires de production:
[e]utopia ; Théâtre du Nord (Lille) ; Théâtre Le Varia (Bruxelles) ; La COOP Tax Shelter ; Le Centre des Arts Scéniques

 

Note d'intention

Bruxelles, le 31 janvier 2022.
Tous les textes ne se préparent pas de la même façon.
Et les spectacles de même.
Certains demandent qu’on aille vers eux, d’autres se posent sur l’épaule comme des amis.
Baal est un texte qui fonce sur vous comme un oiseau de proie.
A ce jour, je ne sais pas encore ce que sera le spectacle.
A ce jour, je me laisse digérer par la matière.
Et je ne suis pas au stade où je peux encore façonner cette glaise pour en donner une « re-présentation » précise.
« Ça » chemine.
Je lis « Baal » comme un texte « à la limite ».
A la limite de la fiction et du réel, du re-présentable, à la limite de l’écho, à la limite de l’acceptable aussi sans doute.
J’aime ce qui trouble, et ce qui allie extrême fragilité et folle puissance.
Baal, poète et meurtrier, avance , entre beaux salons et bas-fonds, dans l’alcool, le sexe et la poésie.
Brutal. Cru. Lyrique. Scandaleux. Sensible. Sauvage. Instinctif. Détestable. Extrême. Attirant.
Radical.
Etrangement drôle aussi.
Pas un anti-héros. Encore moins un héros.
Quelque chose de plus informe. Qui n’a pas peur de se regarder en face.

Brecht a écrit 5 versions de Baal. C’est à la fois une de ses premières pièces (il l’écrit en 1918 à l’âge de 20 ans) et une de ses dernières (la dernière version date de 1955).

La version sur laquelle je travaillerai est la deuxième, celle de 1919, dans la traduction de Eloi Recoing, éditée à L’Arche.

Ether/After, ma dernière création, racontait l’histoire d’une troupe réunie pour monter Baal et dont l’acteur qui devait jouer Baal ainsi que le metteur en scène avaient fui. (Devant la troupe ? Devant l’œuvre ? Devant le personnage ? Devant les sujets ?).

Un acteur y disait « Sans doute que Baal est un autoportrait sans concession de celui qui l’a écrit, de celui qui le joue et de celui qui le met en scène ».

Il est l’heure de s’y confronter.
Armel Roussel.

Préparation de la rencontre

Avant la rencontre :
Il est demandé à chaque artiste d’écrire une lettre/texte où elle/il exprime le pourquoi de son désir de faire partie de Baal. Ce texte/lettre doit être envoyé par mail à l’adresse rencontres@arts-sceniques.be au plus tard le vendredi 25 février à 13h .

Pour la rencontre :
Il est demandé à chaque artiste de préparer 3 courtes propositions de 5 minutes maximum chacune :

  •  1 proposition libre en solo ou duo basée sur le personnage de Baal. Cette proposition doit obligatoirement inclure un extrait textuel de la pièce.
  • 1 proposition libre en solo ou duo basée sur un personnage de la pièce autre que le personnage de Baal. Cette proposition doit obligatoirement inclure un extrait textuel de la pièce.
  • 1 proposition libre en solo (jouée/chantée/dansée…ou tout ce que vous voulez) sur « Psycho Killer « de Talking Heads.

La version de Baal à utiliser est obligatoirement la version de 1919 – dans la traduction de Eloi Recoing – publiée à L’Arche. (Attention , il y a deux versions différentes publiées à L’Arche. Ne pas prendre la version de 1955 de Guillevic !!!). Vous trouverez la version en PDF ICI

Conditions de participation

1. Être inscrit·e au Centre des Arts scéniques, promotions ’18, ’19, ’20, 21′ et avoir publié votre profil

2. Être libre aux dates de travail (rencontre, répétitions et représentations)

3. Être libre aux dates de la rencontre et arriver à l’heure

4. Avoir lu et accepté de respecter le règlement des rencontres professionnelles

5. Respecter la date de clôture des inscriptions au dimanche 20 février à minuit (21/02 heure 0)

A propos de l'auteur·ice

 

Lieu de la rencontre

Quai au foin, 35 à 1000 Bruxelles
Localiser sur Google Map