Née à Genève en 1980, j’apprends dès ma plus tendre enfance à vivre à cheval entre deux pays, deux patries, deux mentalités, deux univers. Il est étonnant de constater à quel point deux pays qui parlent la même langue ont des façons de penser à ce point différentes.
En 1989, suite à la crise économique, ma famille perd l’ensemble de ses biens et se retrouve à vivre dans une grande misère : à cinq dans un camping-car, perché sur un bout de terrain à la montagne, faisant face aux préjugés des un·es, à la cruauté des autres autant qu’au manque de nourriture, de chauffage, d’aide.
Seul phare dans ce marasme : le théâtre, lieu de catharsis mais aussi des possibles, d’un autre réel, de l’utopie, d’une fuite aussi, sans doute. À 14 ans, adolescente plutôt solitaire, je fonde l’atelier théâtre de mon école et l’animerais jusqu’à l’obtention de mon baccalauréat en 1998.
Après une année de conservatoire de théâtre à Lausanne (Suisse), année de résistance à une pédagogie pompeuse et moribonde, et une autre année de travail acharné pour faire des économies afin de pouvoir quitter mes pays, j’intègre l’INSAS à Bruxelles, dont je sors en 2005, diplôme en poche et maman d’un petit garçon d’un an.
Pendant mes études, je travaille en centres de détention, dans le cadre du programme de Justice Réparatrice, auprès des détenus des prisons de St-Hubert, Marneffe et Jamioulx. J’y réalise des films, y monte des spectacles, y donne des ateliers d’écriture autobiograhique.
En 2006, ma première mise en scène, La sorcière du placard aux balais (avec Nathalie Mellinger, Achille Ridolfi, Peter Palasthy et Anton Tarradellas), est présentée aux Rencontres Professionnelles de Huy d’où elle repartira primée et avec une tournée de plus de 300 dates en Belgique, France, Suisse, Russie et Canada (dans une version solo).
Entre 2006 et 2014, je vis et travaille en Belgique où je donne le jour à mon deuxième fils et mets en scène 15 spectacles dont six créations de ma compagnie : PAN ! (La Compagnie) , entre autres, Ceux qui courent en 2009 (avec Peter Palasthy, Athéna Poullos et Anton Tarradellas) et La petite fille aux allumettes en 2014 (avec Salvatore Orlando, Peter Palasthy, Viviane Thiébaud et Mathieu Ziegler) tous deux primés.
La petite fille aux allumettes, comme d’autres créations de PAN ! (Kilo d’plomb, kilo d’plumes en 2011 avec Emilie Plazolles ou Les Pères en 2011 avec Daniel Marcelin, Achille Ridolfi puis Thierry Helin et Anton Tarradellas), connaît un grand succès avec une tournée nationale et internationale d’environ 300 dates et une traduction en Polonais.
En 2009, je pars vivre trois mois au Québec où je co-réalise mon premier documentaire Quelque part au monde, à ce jour toujours sur la table de montage…
En 2015, je retourne vivre en Suisse pour quelques années. J’y fonde une nouvelle compagnie, Rupille 7 , avec laquelle je créé 4 de mes 5 dernières mises en scène : Une étrange petite ville en 2016, Boulou déménage en 2017, La soupe au(x) caillou(x) en 2019 (avec Thibault De Coster et Charly Kleinermann, ce spectacle a reçu une mention du jury aux Rencontres de Huy 2019 et a été nominé dans la catégorie meilleur spectacle pour l’enseignement primaire au prestigieux festival Momix en Alsace) et CHEVRE/SEGUIN/LOUP (avec Adriana Da Fonseca, Peter Palasthy et Viviane Thiébaud) en janvier 2020.
Toujours au sein de cette compagnie, attachée aux valeurs d’équité des chances et au droit d’accès à la culture, je fonde en 2015 le Carabouquin un outil de médiation culturelle mobile et polymorphe et en 2019 un projet d’accompagnement des publics se rendant au théâtre : La Sortie au Théâtre.
Auteure de 12 textes de théâtre, j’ai la chance d’avoir été éditée aux éditions Lansman avec Les Pères et La petite fille aux allumettes ainsi qu’aux éditions 10sur10 avec À la vie, à l’amour et l’Art de tomber avec panache.
En 2016, j’ai été invitée par Emile Lansman à présenter mon travail pour la jeunesse au magnifique festival international de Sibiu en Roumanie.
En 2018, suite à une résidence d’écriture 10sur10 de deux semaines en Pologne, je pars en Russie pour donner des masterclasses à Tomsk et Moscou .
En 2019, je créé La Soupe au(x) caillou(x), réalise mon premier court métrage, Cogito ergo sum, pour le compte du collège Grand-Champ (Suisse), et mets au monde ma première fille.
Cette année, après la création de CHEVRE/SEGUIN/LOUP (un spectacle sur la liberté individuelle et collective qui s’est révélé très à propos lors de la récente crise sanitaire…) en janvier, il m’a semblé important de m’impliquer vis à vis de la population isolée par la Covid-19, en récoltant et transmettant des messages de soutien : les bouteilles à la mer.
La saison 2020-2021 sera riche avec entre autres deux créations : Ultra-Saucisses au Théâtre des Marionnettes de Genève et Belgium Best Country au Théâtre de Poche de Bruxelles pour laquelle vous êtes invité·es à auditionner.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Julie_Annen
www.panlacompagnie.be
www.rupille7.ch
www.carabouquin.ch
https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/culture/a-la-vie-a-lamour
https://prohelvetia.ru/en/event/february-13-21-tomsk-moscow-master-classes-julie-annen/