Logo

Don Juan, Visit Now !

Pascal Crochet

En bref

Don Juan, Visit Now ! la nouvelle création de Pascal Crochet.

DON JUAN, VISIT NOW !
Don Juan est là, mais nous n’y sommes plus !
Pourtant sa silhouette est bien présente. Toujours à affirmer une culture de la domination et de la violence vis-à-vis des femmes.
Et si pour une fois, à l’approche du texte de Molière, il s’agissait non plus de s’intéresser aux propos de Don Juan, mais d’être à l’écoute des inexistantes de la pièce: les Elvire, Charlotte et Mathurine. Ecouter ce qu’elles nous disent et inventent, aujourd’hui.

DON JUAN, VISIT NOW !, c’est la mise en perspective d’un texte ancien avec une pensée actuelle, qui offre l’espérance d’un vivre autrement égalitaire.

Il ne s’agit pas de se faire donneur de leçons, mais d’imaginer ce qui se tient au-delà du pur constat des rapports de dominations et de sujétions des hommes vis-à-vis des femmes. Et d’inventer pour se faire une forme théâtrale hybride qui entremêle fictions, théories et témoignages.

Ce spectacle pourrait être l’histoire d’une impossibilité réjouissante. Celle pour un collectif de femmes et d’hommes de monter la pièce de Molière, de ne plus trouver sens à cette écriture lointaine. Et d’inventer un au-delà à la pièce.
Parce que le réel frappe à la porte du théâtre et que la fiction se retire peu à peu.

Ce serait ça DON JUAN, l’histoire d’un changement de paradigme, d’un basculement qui ferait entendre une formidable imagination nouvelle, capable d’élaborer un vivre ensemble radicalement neuf.

Et au final, parce que l’inégalité n’est pas un effet de la nature, mais un effet de la culture, nous proposerons à qui le souhaite, hommes et femmes, à rejoindre le plateau pour y vivre un moment de partage égalitaire et joyeux.

En pratique

Audition :

Premier tour du lundi 10 mai au jeudi 13 mai 2021 au KJbi, Rue Kessels 18 – 1030 Schaerbeek.
Deuxième tour le vendredi  14 mai et samedi 15 mai au KJbi, Rue Kessels 18 – 1030 Schaerbeek.

Répétitions :

8 rencontres entre mai et octobre.
Du 9 novembre au 18 décembre à L’Infini Théâtre
Du 20 au 23 décembre, du 28-30 décembre et du 2 au 6 janvier Au Théâtre des Martyrs

Représentations :

Du 7 au 27 janvier 2022 au Théâtre des Martyrs

A propos de Pascal Crochet

Comme acteur, mon goût m’a porté vers des aventures théâtrales singulières et des formes hybrides (Mossoux/Bonté, Ingrid von Wantoch Rekowski, Philippe Van Kessel, Alain Populaire…).
A la fin des années 80 comme metteur en scène, je développe un travail sur le répertoire contemporain : Beckett, Delbo, Duras, Pasolini, Depardon, Hölderlin-Bonté, Stindberg, Gabily.
Plusieurs de ces créations sont présentées au Théâtre National.
À partir de 2000, mon travail s’oriente vers la recherche de formes plus singulières et personnelles, où texte, musique, mouvement et univers visuel dialoguent, pour former des objets poétiques d’une nature lyrique.
Entre 2009 et 2020 je travaille en partenariat étroit avec le Rideau de Bruxelles, avec lequel je réalise: RW premier dialogue, RW deuxième dialogue, Continent Kafka, Tarzan, De la beauté. En avril 21, y sera présenté Préparatifs.
DON JUAN, VISIT NOW !, est le deuxième projet mené avec Théâtre en Liberté. Nous avions réalisé ensemble Métamorphoses en 2018.
Par ailleurs, sensible au travail avec des non-professionnels, je participe depuis de nombreuses années aux projets participatifs mis en place par le CEC de Watermael Boistfort, avec la participation de La Vènerie et du CPAS.
Je dirige depuis plus de 15 ans un atelier de théâtre au centre de jour Club Antonin Artaud.
J’enseigne au Conservatoire de Mons/ARTS2.

Distribution

Trois rôles féminin sont à pourvoir pour les membres du Centre des Arts scéniques.

Distribution:

Maxime Anselin
Isabelle De Beir
Dolorès Delahaut
Sylvie Perederejew
Hélène Theunissen
Laurent Tisseyre
+ distribution en cours

Conception et mise en scène
Pascal Crochet

Assistanat
Stéphanie Goemaere

Scénographie
Alicia Jeannin

Création lumières
Florence Richard

Création images
Marie Kasemierczak

Création sonore
A définir

Création costumes
Laurence Hermant

Collaboration Costumes
Anne Compère

Construction décor et direction technique
Stéphane Ledune

Production du Théâtre en Liberté
Coproduction avec Compagnie Biloxi 48, La Servante, La Coop asbl, Shelter Prod.

Avec le soutien du Théâtre des Martyrs, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge », Distinguo asbl.
Avec l’aide du Centre des Arts Scéniques, de la COCOF – Fond d’acteur et Initiation scolaire.

 

Note d'intention

« Il n’est rien de si doux que de triompher de la résistance d’une belle personne, et j’ai sur ce sujet l’ambition des conquérants, qui volent perpétuellement de victoire en victoire, et ne peuvent se résoudre à borner leurs souhaits. Il n’est rien qui puisse arrêter l’impétuosité de mes désirs… ».
Molière/Don Juan, acte I, scène II.

Comment faire lien entre une œuvre du passé et la culture actuelle et comment voyager de l’une à l’autre?
Le Don Juan de Molière appartient au répertoire. Le porter au théâtre aujourd’hui est d’une totale inactualité et résonne étrangement dans ce moment de notre histoire où les questions sur les rapports femmes et hommes agitent notre société toute entière.

DON JUAN prend sa source dans Molière pour rapidement rejoindre l’aujourd’hui de la pensée sur les rapports entre masculin et féminin. Il ne s’agit pas de faire la morale, de donner des leçons ou de proposer une forme théâtrale pédagogique. Plutôt, d’inventer une forme hybride et multiforme qui entremêle fictions, théories et témoignages. Un spectacle/chantier qui va s’élaborer avec la participation du collectif d’actrices et d’acteurs.

Pour l’instant, le projet serait constitué de 4 tableaux:

1. Pour en finir…
Que jouer aujourd’hui de la pièce de Molière, quelles scènes, quels moments ? Que reste t’il de cette histoire? Actrices et acteurs inventent, commentent, discutent, proposent le devenir du texte…Quoi et comment le faire entendre? Hommage, commentaires et démontages d’un texte de référence du grand patrimoine théâtral français. Dramaturgie en directe, discussions à la table, tentative pour jouer ce théâtre d’un autre temps…

2. Masculin/Féminin
Explorer ce qui s’écrit et s’invente aujourd’hui sur la question de la domination des hommes sur les femmes.
Comment aujourd’hui se pense une société capable d’imaginer la disparition de la prévalence masculine au profit d’une relation pleinement égalitaire.

Que faut-il quitter? Que faut-il dénoncer? Qu’avons-nous à inventer?

Comment quitter une société des genres? Comment ébranler et délégitimer le système patriarcal qui fonde nos sociétés sur une justice du genre?

Comment écouter et transmettre cette littérature nouvelle et joyeuse dans ce qu’elle invite à imaginer un vivre ensemble résolument nouveau?

3. Terrain
Balayer devant chez soi!
Puisque nous sommes au théâtre, nous espérons faire entendre les voix de celles qui le font, et qui ont vécu cette histoire de domination. Bien que le théâtre se présente très souvent comme espace d’une parole engagée, et vectrice de changements, il n’échappe pas au système patriarcal. Il le reproduit avec assiduité dans son organisation, dans les rapports humains, les distributions, les multiples lieux de pouvoirs qui le compose. La violence se tient dans les coulisses, juste avant d’entrer dans la pleine lumière de la scène.

4. La Fête
Et s’il nous était donné d’inventer en direct et pour un court instant, le moment d’une rencontre joyeuse et partagée entre femmes et hommes.

Juste pour le plaisir, juste pour faire une fête évanescente et ludique.

Un temps d’envahissement du plateau par les spectatrices et spectateurs, pour qu’advienne l’image d’un temps égalitaire et participatif…

°°° Il ne peut pas y avoir de vraie démocratie raciste, pas plus qu’il ne peut y avoir de vraie démocratie sans féminisme. °°° Gloria Steinem

Préparation de la rencontre

  1. Faire une présentation succincte du Don Juan de Molière…. Ça raconte quoi? Quelles sont les scènes importantes pour vous? « En voici un petit extrait ».… Et quels liens entre ce texte et l’aujourd’hui du rapport homme/femme.
  2. Présenter un « quelque chose » qui relate la relation homme/femme (article de presse, fragment d’un essai, récit d’une situation vue, entendue ou vécue).
  3. Lire le Don Juan de Molière.

Outre 1 ou 2 moments de travail/rencontre avec chaque personne, il est prévu un travail d’improvisation collective.

Prévoir des vêtements de travail.

°°° La domination subie par les femmes n’est pas un problème de sexe, mais de genre; pas une malédiction biologique, mais une institution culturelle. °°° Ivan Jablonka

Conditions de participation

1. Être inscrit·e au Centre des Arts scéniques, promotions ’17, ’18, ’19, ’20 et avoir publié votre profil

2. Être libre aux dates de travail (répétitions et représentations)

3. Être libre toute la durée de l’audition et arriver à l’heure

4. Avoir lu et accepté de respecter le règlement des rencontres professionnelles

5. Respecter la date de clôture des inscriptions

6. Si vous annulez après le vendredi (13h) qui précède le premier jour de l’audition, il faudra en justifier la raison.

A propos de l'auteur·ice

Ecriture de plateau:

Le spectacle va s’élaborer à partir de matières multiples (littéraires, visuelles, improvisations…). Il s’agit ici de mettre en tension des matériaux hétérogènes qui vont entrer en dialogues et dessiner une forme.

Ce travail suppose une dynamique collective, où chacun.e s’inscrit au cœur du processus et façonne sa partition dans un perpétuel dialogue avec les autres intervenant.e.s. Partitions des acteur.trice.s, éléments de scénographie, lumières, images, sons… tous les éléments s’écrivent et se structurent ensemble et dans un même mouvement.

°°° Je déclare qu’on ne peut faire l’économie, non d’une analyse des hiérarchies dans l’ordre du pouvoir, mais de l’ensemble des systèmes construits de représentation qui ont occupé la place avec une troublante homogénéité universelle pendant ces « millénaires de dépendance des femmes ». Pourquoi est-ce ainsi? Quelle est la légitimité de cette dépendance, domination jugée naturelle d’un côté, soumission requise et jugée tout aussi naturelle de l’autre? °°° Françoise Héritier