Logo

Écoute !

Ifeoma Fafunwa

En bref

Rencontre avec Ifeoma Fafunwa  dans le cadre de sa prochaine création !  

 

En pratique

EN

Between 1 and 3 female or non-binary roles are available for members of the Performing Arts Centre

No specific profile is required, but sensitivity to gender issues and the feminist social movement is required.

A good knowledge of English is required.

Dates of the meeting :

First round: June 7 and 8 at the Cultural Center of Namur

Second round : June 9 at the Cultural Center of Namur

Application deadline: 30/05
Rehearsal dates:
March 1 > March 18, 2023: in Brussels
March 20 > April 11, 2023 : in Namur
Performance dates: April 12>15, 2023 at the theater of Namur and from April 18 to 22, 2023 at the theater Varia
Producers : Théâtre de Namur, Théâtre le Varia

FR

Entre 1 et 3 rôles féminin ou non-binaire sont à pourvoir pour les membres du Centre des Arts scéniques

Pas de profil précis recherché mais une sensibilité aux thématiques de genre(s) et au mouvement social féministe.

Une très bonne connaissance de l’anglais est demandée (B2 sur l’échelle

Dates de la rencontre :

Premier tour : 7 et 8 Juin au Centre Culturel de Namur

Second tour : 9 juin au Centre Culturel de Namur

Date limite d’inscription : 30 mai à minuit
Dates de répétitions :
1er mars > 18 mars 2023 : à Bruxelles
20 mars >11 avril 2023 : à Namur
Les dates de représentations : 12>15 avril 2023 au théâtre de Namur et du 18 au 22 avril 2023 au théâtre Varia
Producteurs : Théâtre de Namur, Théâtre le Varia

 

A propos de Ifeoma Fafunwa

EN

Ifeoma Fafunwa is a passionate social impact theatre-maker living and working in Lagos, Nigeria. She is the founder and creative director of www.iOpenEye.org a Nigerian non-profit production company that utilizes performance art to challenge the status quo and drive social change.  Her creative activism focuses on gender equality, gender based violence and the empowerment of women and girls.  She co-wrote, directed and produced the acclaimed stage play HEAR WORD! which challenges social, cultural and political norms that limit the potential, status, independence and contribution of women. HEAR WORD! has been viewed by over 100,000 live audience members in Nigeria and debuted internationally at the renowned American Repertory Theater in Cambridge, The Public theater in Manhattan, The United Nations CSW, The Thalia Theater in Hamburg and was curated for the Edinburgh International Festival.  Mrs. F – ENG Trailer

Ifeoma is a fellow of the Aspen Institute, the MIT Media Lab and the Radcliffe Institute at Harvard University. She is a 2020 recipient of the McNulty Catalyst Award.  She is married and has four children.

FR

Ifeoma Fafunwa est une passionnée de théâtre à impact social qui vit et travaille à Lagos, au Nigeria. Elle est la fondatrice et la directrice créative de www.iOpenEye.org, une société de production nigériane à but non lucratif qui utilise l’art de la performance pour remettre en question le statu quo et favoriser le changement social.  Son activisme créatif se concentre sur l’égalité des sexes, la violence sexiste et l’autonomisation des femmes et des filles.  Elle a coécrit, mis en scène et produit la célèbre pièce de théâtre HEAR WORD ! qui remet en question les normes sociales, culturelles et politiques qui limitent le potentiel, le statut, l’indépendance et la contribution des femmes. HEAR WORD ! a été vu par plus de 100 000 spectateurs au Nigeria et a fait ses débuts internationaux au célèbre American Repertory Theater de Cambridge, au Public Theater de Manhattan, au CSW des Nations unies, au Thalia Theater de Hambourg et a été programmé pour le Festival international d’Édimbourg.

Ifeoma est membre de l’Aspen Institute, du MIT Media Lab et du Radcliffe Institute de l’université de Harvard. Elle est lauréate 2020 du prix McNulty Catalyst.  Elle est mariée et a quatre enfants.

 

Interview de Ifeoma et extrait de son travail sur HEAR WORD!:
https://www.eif.co.uk/archive/2019-hearword

Articles de journaux :
Accès gratuits :
· Front Row Center: https://thefrontrowcenter.com/2019/01/hear-word-naija-women-talk-true/
· Boston Globe: https://www.bostonglobe.com/arts/specials/winter-arts/2018/02/01/stories-abuse-and-resistance-hear-word-naija-woman-talk-true/pLVeJ3wT5ZtqoxnY1WKutL/story.html
· The Guardian: https://www.theguardian.com/stage/2019/aug/23/hear-word-naija-woman-talk-true-review-royal-lyceum-edinburgh

Accès payant :
· The New York Times: https://www.nytimes.com/2019/01/07/theater/under-the-radar-festival-public-theater.html

by Kris Snibbe

Distribution

EN

Distribution in progress.

The idea of the project is to propose a combination of artists living on both continents, and practicing different disciplines – performing arts, musical and corporal expression.

FR

Distribution en cours.

L’idée du projet est de proposer une combinaison d’artistes vivant sur les 2 continents, et exerçant différentes disciplines – arts de la scène, expression musicale et corporelle.

Note d'intention

EN

Ifeoma Fafunwa, a committed African-American director and artist, brings together in her thinking and on stage the realities of Belgian and Nigerian women to embody the life stories of women on different continents, in societies that seem to be at odds. In her work, Ifeoma deconstructs stereotypes and prejudices about gender and the traditional role of women in Nigerian and Belgian societies.
Her work starts from the testimonies of individual life stories to extract similarities and differences: is it so different to be a woman in Nigeria and in Belgium, 2 societies where patriarchal power and social control are a priori different? Each individual story brings an answer to the universal question of what it means to be a woman, beyond ethnic origins, social classes and societal structures. Through several life stories, Ifeoma weaves a universal thread of women’s oppression and emancipation, transcending local social and political contexts.

The show will be built from women’s testimonies collected during meetings and stays in Namur and Brussels. Carried on stage by the women themselves or by Belgian interpreters, these testimonies will be enriched by a confrontation with the Nigerian actors and their life experiences.

FR

Metteuse en scène et artiste afro-américaine engagée, Ifeoma Fafunwa réunit à la fois dans sa réflexion et sur scène les réalités de femmes belges et nigérianes pour incarner les récits de vie des femmes, sur des continents différents, dans des sociétés que tout semble opposer, en apparence. Dans son travail, Ifeoma déconstruit les stéréotypes et les préjugés sur les genres et le rôle traditionnel des femmes dans les sociétés nigérianes et belges.
Son travail part des témoignages d’histoires de vies individuelles pour en extraire des similitudes et des différences : est-ce si différent d’être une femme au Nigéria et en Belgique, 2 sociétés où le pouvoir patriarcal et le contrôle social sont a priori différents ? Chaque histoire individuelle apporte une réponse à la question universelle de ce qu’est « être une femme », au-delà des origines ethniques, des classes sociales et des structures sociétales. A travers plusieurs témoignages de vies, Ifeoma tisse un fil rouge universel de l’oppression et de l’émancipation des femmes, dépassant les contextes sociaux et politiques locaux.

Le spectacle se construira à partir de témoignages de femmes recueillis au cours de rencontres et séjours à Namur et Bruxelles. Portés sur scène par les citoyennes elles-mêmes ou par des interprètes belges, ces témoignages seront enrichis d’une confrontation avec les comédiennes nigérianes et leurs expériences de vie.

 

Préparation de la rencontre

EN

Presentation of a work of 5 minutes maximum including a text of your choice, a moment of dance/body expression and a moment of singing. The 3 moments can be separated, but the totality cannot exceed 5 minutes. If you are a musician, feel free to include your instrument in the proposal.

FR

Présentation dun travail de 5 minutes maximum incluant un texte de votre choix, un moment de danse / expression corporelle et un moment de chant. Les 3 moments peuvent être séparés, mais la totalité ne peut pas excéder 5 minutes. Si vous êtes musicien.ne n’hésitez pas inclure votre instrument dans la proposition.

Conditions de participation

1. Être inscrit·e au Centre des Arts scéniques, promotions ’18, ’19, ’20, 21′ et avoir publié votre profil

2. Être libre aux dates de travail (rencontre, répétitions et représentations)

3. Être libre aux dates de la rencontre et arriver à l’heure

4. Avoir lu et accepté de respecter le règlement des rencontres professionnelles

5. Respecter la date de clôture des inscriptions

A propos de l'auteur·ice

 

Lieu de la rencontre

Centre culturel de Namur - Travèrse des Muses 18, 5000 Namur
Localiser sur Google Map