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Une fiction lucide, optimiste, non-excluante et tragi-comique

Florence Minder

En bref

Aujourd'hui il me faut poursuivre...

Dans mon précédent spectacle, Saison 1, je questionnais les rapports incestueux entre storytelling et réalité. En me jouant des ressorts de la série télévisée, l’un des modes narratifs de propagande (toujours) les plus puissants actuellement à l’oeuvre, j’évoquais une expérimentation du réel fondamentalement influencée par la fiction.

Aujourd’hui il me faut poursuivre…
En science, la catalyse consiste à utiliser une substance pour accélérer la transformation des
molécules, ou pour causer une transformation qui n’aurait pas eu lieu naturellement.

Son intérêt :
accélérer le processus tout en utilisant moins d’énergie.

– Pourquoi un désir s’incarne-t-il dans un corps et comment ce dernier en devient-il l’agent ?
– Quels catalyseurs transforment les comportements humains, et à l’inverse, quels contextes les paralysent ?
– Quel rôle peut jouer la fiction dans ces processus de catalyse ?

En pratique

L’audition se déroulera au KJbi, rue Kessels 18, à 1030 Schaerbeek.
Du 20 au 24 mai 2019.

PREMIER TOUR : Lundi 20 et mardi 21 mai 2019 de 09h à 17h

DEUXIÈME TOUR : Mercredi 22, Jeudi 23 et vendredi 24 mai de 09h à 17h.

Répétitions + Représentations :

27/28/29 mai 2019 : atelier de travail Bxl (si possible)
2 – 7 décembre 2019: répétitions Bxl (BE)
20 – 26 avril 2020 : répétitions Dieppe (FR)
17 – 29 août 2020 : répétitions Mons (BE)
7 – 12 septembre 2020 : répétitions Bxl (BE)
14 – 28 septembre 2020 : répétitions Mons (BE)
29, 30 septembre + 1er octobre 2020 : création + représentations Mons (BE)
(dates exactes à confirmer):
octobre / novembre : 6 Dates à poser Belgique + France
décembre : 12 dates à poser Bxl

A propos de Florence Minder

Je crois en la nécessité pour chacun·e de définir le territoire de sa pensée du monde. Je crois utile de savoir faire la différence entre un désir, une nécessité, une volonté, une addiction et un combat. Je crois au temps incompressible de l’articulation d’une pensée nouée entre philosophie, politique, corps et art, qui se heurte aux impératifs de la vie quotidienne. J’essaie d’être en adéquation avec le fond et la forme.

Pour le CV, les photos et autres mondanités, n’hésitez pas à demander autour de vous, ce sera toujours plus chouette que d’aller sur Google. (mais si le net vous appelle: florenceminder.com )

Distribution

Distribution (en cours):

Mise en scène et écriture: Florence Minder
Assistée de Julien Jaillot

Jeu : Brigitte Dedry, Ivan Fatjo, Sophie Sénécaut, Lode Thiery (distr. en cours)

Lumières: Jan Maertens

Scénographie: Simon Siegmann

Production Venedig Meer asbl – Manon Faure

Coproduction: Théâtre Varia, MARS/ MONS, L’Ancre Charleroi, Scène Nationale de Dieppe

Avec le soutien de La Bellone, Fédération Wallonie-Bruxelles

Note d'intention

L’écriture mettra en scène une ville européenne imaginaire trop sûre de sa puissance et dont le front de mer donne sur de l’eau salée qui se réchauffe. Comme nous, ses habitant·e·s évolueront à l’ère de la destruction culturelle massive : victimes d’attaques algorithmiques, ils s’anesthésient grâce à des flux fictionnels individuels.

L’écriture de la pièce prendra une forme chorale. A la façon de Shorts Cuts de Robert Altman ou d’une pièce de Rafael Spregelburd, on suivra en simultané le parcours de certain.e.s citadin.e.s.
Dans un espace minéral, comme les restes d’une civilisation occidentale disparue, des éléments architecturaux de la vie humaine : le couloir en moquette aseptisée d’un hôtel d’affaire, un lit deux places, une douche, un distributeur de cash…

Au plateau, les adresses varient. Certaines scènes s’adressent directement au public, d’autres se jouent en quatrième mur. Le jeu est distancié. Mais il permet des forts états de plateau. Les
physicalités seront travaillées, certaines scènes chorégraphiées.

Deux pensées – et vocabulaires – articulent mon propos : celle de Judith Butler, philosophe (USA), pour son travail critique des normes et sa tentative d’imaginer une société non-excluante, et celle de Jean–Claude Métraux, pédopsychiatre (CH), notamment pour sa proposition innovante d’une praxis de la reconnaissance et pour les effets de la substitution du mot culture à celui d’appartenance, dans les récits collectifs que nous tentons d’élaborer.

Vous trouverez ICI les sources d’inspirations de mon travail.

°°° Ma théorie de base est que l'être le plus digne est ridicule au moins deux fois par jour.°°° Ernst Lubitsch, réalisateur

Préparation de la rencontre

Un rôle féminin est à pourvoir pour cette rencontre :

Nous désirons travailler avec

– une personne lucide, optimiste, non-excluante et tragi-comique.
– Quelqu’un.e intéressé·e par un travail collectif et individuel et à la technique solide.
– un être humain créatif.

Le travail à préparer :

#1 Une scène parmi la sélection de 4 scènes ICI

Comme vous le verrez, les rôles sont masculins et féminins. Cela n’a pas d’importance. Jouez le rôle, pas le genre.

#2 Une forme de 3 min max. inspirée de l’un des textes que vous trouverez ICI.

#3 Veuillez lire attentivement la suite :

– Si vous maîtrisez un instrument de musique veuillez, en plus, nous présenter un extrait musical (2min max.) de votre choix afin que nous puissions avoir une idée concrète de vos capacités. (Un piano est à disposition au KJbi)
– Si vous maîtrisez le code HTML, la menuiserie, la bio-ingénierie, la permaculture ou des pratiques liées à la transition énergétique veuillez nous en informer avant la présentation de vos scènes.
– Si vous excellez dans un art, un hobby ou un sport spécifique veuillez nous en informer avant la présentation de vos scènes.
– Si vous maîtrisez une ou plusieurs langue(s) étrangère(s) veuillez nous en informer avant la présentation de vos scènes.

°°° Ce qui mine de l’intérieur, ce qui rend fou, c’est la déconnection entre l’ampleur des découvertes scientifiques et l’impuissance où nous nous trouvons de les métaboliser et d’en faire de l’action politique à la bonne échelle. C’est une affliction psycho-morale : l’impuissance croît en proportion de l’imminence des catastrophes.°°° Bruno Latour, philosophe

Conditions de participation

1. Être inscrit·e au Centre des Arts scéniques, promotions ’16, ’17, ’18

2. Être libre aux dates de travail (répétitions et représentations)

3. Être libre toute la durée de l’audition et arriver à l’heure

4. Nous avoir transmis votre CV (format pdf) et une photo actualisés (format jpg) au plus tard lors de votre inscription, si cela n’a pas déjà été fait

5. Avoir publié votre profil sur le site du Centre des Arts scéniques

6. Respecter la date de clôture des inscriptions