Logo

Harmony

Fany Ducat

En bref

Mise en scène à six yeux, écriture à six mains

Harmony est une création mosaïque qui déploie l’histoire de 8 personnages voisin·es en quête de sens familial, artistique, amoureux, politique, etc., qui sont malmené·es par le hasard d’un quotidien d’une banlieue pavillonnaire. Toustes négocient avec plus ou moins de réussite la finitude de leur existence.

La géographie est encore en construction. Mais ce qui est sûr c’est l’effet vie de contour et la dépendance à une ville plus importante. Un phénomène socio-écono-urbain global, qui permet à la narration de s’affranchir de certains éléments pour installer le récit, bien que le ton général devrait faire atterrir le/la spectateurice quelque part en Europe, puisque Fany n’est pas américaine.

En pratique

Dates de la rencontre

• 05 au 09 juin 2023 au KJbi – Rue Kessels, 18 à 1030 Bruxelles.

Premier tour du 05 au 06 juin. Deuxième tour le 07 ou le 08 juin. Troisième tour le 09 juin 2023.

Dates de répétitions
• 23 octobre 2023 au 11 novembre 2023 ;
• 11 mars 2024 au 15 avril 2024

Dates de représentations
• 16 au 27 avril 2024 – Théâtre Les Tanneurs, Bruxelles.

Éventuelle disponibilité demandée
• Automne 2024 – Le Manège, MARS, Mons ;
• Possibilité d’ajout de dates dans la saison 2024-2025. Encore à préciser.

A propos de Fany Ducat

Fany Ducat est née à Bruxelles en 2018 pour catalyser les envies artistiques d’Alice, Antonin et Charles-Hippolyte. Ils se sont rencontrés en dernière année de l’INSAS, à l’occasion du TPFE d’Alice et Antonin. Depuis, le power trio écrit, construit et éclaire ses spectacles dans une vision collective. Le reste de la distribution gravite autour de ce noyau technique et varie d’un projet à l’autre, au gré des besoins et des lubies.
Fany est artiste associée au Théâtre Les Tanneurs depuis 2019 où tous les spectacles de sa série théâtrale sont produits et joués : Les falaises, 2020, XL ; Luc, Corinne, Alain et Stéphane, 2020, XS ; Philipot, 2021 XL ; Mes bras connaissent, 2022, XS.
En parallèle, Fany a eu l’occasion de présenter ses formes courtes dans les festivals XS 2018 du Théâtre National et Prémisses 2020.

Fany Ducat © Camille MILLERAND

Distribution

Un rôle est ouvert aux bénéficiaires du Centre des Arts scéniques.

UNE CREATION de la Cie Fany Ducat
Création costumes : Bleuenn Brosolo
Création sonore : Olmo Missaglia
Jeu : Baptiste Beignon Pivert, Marion Ménan, Maya Lombard, Achille Ridolfi, Sophie Sénécaut, Salomon Tyler, Noémie Zurletti.

UNE PRODUCTION DE LA Cie Fany Ducat, EN COPRODUCTION AVEC LE Théâtre Les Tanneurs, Mars – Mons arts de la scène, La Coop asbl ET Shelter Prod | UNE PRODUCTION DÉLÉGUÉE DU Théâtre Les Tanneurs | AVEC L’AIDE DE LA Fédération Wallonie-Bruxelles – service du théâtre, Taxshelter.be, ING ET DU Tax Shelter du gouvernement fédéral belge | AVEC LA PARTICIPATION DU Centre des Arts Scéniques | AVEC LE SOUTIEN DE La Chartreuse, Villeneuve-lès-Avignons ET LE Théâtre des Doms.

Note d'intention

Alice, Antonin et Charles-Hippolyte adorent la BD. Pour l’objet, sa forme, son graphisme, sa narration, ses thèmes et sa technique. C’est leur médium de prédilection pour échanger. Du coup le nouveau spectacle s’intéresse à l’œuvre de Nick Drnaso (parmi tant d’autres) comme point de départ. Ses romans Beverly en 2016 et Sabrina en 2018 sont très nourrissants.
Ainsi, et sans délaisser l’approche personnelle, Harmony ambitionne de mêler l’écriture propre à Fany, – goût du rythme et ultimate-théâtre – avec des motifs d’actualité plus réalistes et plus sombres. Du moins en apparence.

Harmony est un virage à 33° dans la méthodologie. C’est un prolongement des ambitions esthétiques premières de la compagnie : apporter un soin particulier à la scénographie, la lumière et la direction d’acteurices, mais cadrées par une dramaturgie plus aboutie qui déplace les balises établies dans la série précédente.
L’excitation sous-jacente à cette création véhicule 2 éléments principaux :
Le premier, une habitude, concerne l’approche du plateau, avec multiplicité des lieux dans un même espace scénique, leur coexistence, ainsi que stimuler une chorégraphie dynamique et faire vivre le hors-champ ;
Le second, une nouveauté, est l’ambition de développer un récit choral qui se tienne sur la longueur malgré la diversité des trajectoires narratives.

Préparation de la rencontre

Nous recherchons un·e acteurice qui se glissera dans le rôle d’un·e jeune adulte qui vit encore chez ses parents à l’âge de plus ou moins 25 ans.
La ligne est simple : qu’est ce qui fait qu’on reste chez ses parents ? ; comment vit-on le fossé générationnel ? ; quels conflits cela engendre ? ; Comment l’opposition nous construit ? ; comment l’attache intime évolue à cet âge là ?

Ces questions seront abordées par une pensée comique propre à nos travaux précédents (absurde, de situation et soumis à un rythme soutenu) mais aussi via le prisme plus dramatique de nos références.

Préparation de la rencontre 1er tour :

Cadre
Dans un groupe de parole, chacun.e présente sa dernière œuvre (artistique), OU la dernière œuvre qui lui a plu.
L’œuvre peut être existante ou une invention complète de votre part. Dans les deux cas il est important d’avoir un point de vue fictionnel sur ces œuvres, c’est à dire ne pas trop rapprocher cela de votre expérience personnelle mais plutôt sur la construction d’un
personnage.
L’œuvre peut être représentative de n’importe quel champ artistique (peinture / Sculpture / cinéma / photo / mix / etc.).
Nous serons en cercle et chacun.e passera les un.e après les autres pour présenter.
Chaque prise de parole ne doit pas excéder 6 minutes maximum.
Il est possible d’amener du matériel avec vous. Seulement, la mise en place du dit-matériel est inclus dans les 6 minutes.
Désolé d’être si rigoureu·x·se·s, vous êtes nombreu·x·se·s, cela facilite le déroulé de l’audition.

 

Il faut s’imaginer la situation comme un groupe de parole, par ex : les alcooliques anonymes ou groupe de parole autour d’une thématique précise, etc .
Dans le nôtre on parlera d’art.
On en fera toutes et tous parties et chacun•e•s à son tour prendra la parole et se présentera :
« bonjour je m’appelle xxxx et partagera ensuite au groupe :
SOIT
sa dernière création artistique ( ex : il fait une expo photo des matelas abandonnés dans la rue et détails de pourquoi iel fait ça .. )
OU
partage au groupe une œuvre d’art vue récemment et son avis dessus. ( ex : un sculpture avec des bouteilles ramassées dans l’océan et pourquoi iel trouve ça inspirant ou pas )

L’idee est donc d’inventer son personnage et par le biais d’un oeuvre nous parler de son rapport à l’art.
La proposition peut durer 6minutes maximum dont n’hésitez pas à étoffer autour de cette thématique et la présentation de votre personnage.

Conditions de participation

1. Être inscrit·e au Centre des Arts scéniques, promotions ’19, ’20, ’21, ’22 et avoir publié votre profil

2. Être libre aux dates de travail (rencontre, répétitions et représentations)

3. Arriver à l’heure

4. Avoir lu et accepté de respecter le règlement des rencontres professionnelles

5. Respecter la date de clôture des inscriptions

Clôture des inscriptions le mardi 23 mai 2023 à minuit (24/05 heure 0)

A propos de l'auteur·ice

Harmony est une écriture originale développée par Fany et soutenue dramaturgiquement par la présence précieuse de Florence (Minder). Florence est autrice, metteuse en scène et actrice suisse installée à Bruxelles, ville où elle a créé la compagnie Venedig Meer en 2016. Son dernier spectacle en date, Faire quelque chose (c’est le faire, non ?), en 2021, a provoqué une réflexion très similaire à ce que Fany traverse actuellement avec la création d’Harmony. Florence et Fany se rejoignent donc autour de thématiques communes, mais l’œil extérieur de la première permet de challenger la seconde.

Lieu de la rencontre

Rue Kessels 18 - 1030 Schaerbeek
Localiser sur Google Map