IMMERSION FILM FEST GENT
Film Fest Gent est le plus grand festival international du film en Belgique. Le festival propage le cinéma et la culture visuelle auprès d’un large public et soutient les talents du cinéma et de la musique de film. Chaque année, plus de 100 000 personnes assistent à un programme de films, de conférences, de concerts et bien plus encore. Présentant la sélection à un public varié de professionnel·les et de cinéphiles, le festival offre une plateforme aux talents émergents et confirmés. Avec intégrité, indépendance et une approche critique, Film Fest Gent compose un programme actuel et diversifié, composé principalement de films non distribués et d’avant-premières afin de donner aux films exceptionnels la publicité qu’ils méritent.
PROGRAMME (EN CONSTRUCTION) :
- Visionnage de films sélectionnés par Oli De Vos. Dans la mesure du possible, iel privilégiera des séances suivies d’un Q&A avec les équipes. Après chaque projection, il y aura un temps d’échange pour partager ce qui a particulièrement marqué.
- Introduction au milieu du cinéma avec Oli De Vos : Comment naviguer dans le milieu du cinéma ? Iel proposera une introduction aux différentes étapes de la création d’un film (du scénario à sa diffusion en festival), les différents postes sur un tournage, leurs rôles et l’importance de bien comprendre ces missions pour préparer efficacement un projet. Oli partagera aussi des astuces pour vos futurs projets cinématographiques.
- Masterclass avec un·e directeur·ice de casting : il sera question de ce que recherchent aujourd’hui les directeur·ices de casting. Ce sera l’occasion de partager des astuces concrètes pour se préparer et se présenter au mieux lorsque vous passez un casting.
- Masterclass acting : un·e acteur·ice partagera son expérience et expliquera comment iel collabore avec les réalisateurs, aussi bien pendant la préparation que sur le plateau. Il sera question des manières de lire et d’interpréter un scénario, ainsi que les méthodes de travail pour donner vie à un personnage et de l’intégrer harmonieusement dans une équipe de tournage.
- Masterclass du Film Fest Gent : au moins une sera intégrée au programme. Il pourrait s’agir d’une rencontre autour de la musique au cinéma, en lien avec le focus particulier du FFG sur l’univers sonore et musical des films.
- Soirée de clôture : samedi 18 octobre
-
- En option : Dag van het filmberoep le 10 octobre. Cette journée est vraiment dédiée aux pros du secteur (distributeurs, têtes de commissions, distributeurs, journalistes… etc.). Probablement animée en néerlandais, elle est intéressante pour mieux comprendre le fonctionnement du secteur et son état actuel. >>>>Lien de l’événement de 2024 : https://www.filmfestival.be/nl/events/dag-van-het-filmberoep
- Videodroom : Focus sur la musique dans les films, organisé en parallèle du FFG https://www.viernulvier.gent/nl/search?s=videodroom
WORKSHOP NOTIONS DE JEU AU THÉÂTRE ET AU CINÉMA PAR LISA SALLUSTIO
Ce workshop explore les liens entre art dramatique et langage cinématographique, en mêlant théorie, analyse et pratique. À travers des extraits de pièces, des scènes de films et des exercices filmés, les participant·es expérimenteront les spécificités du jeu face caméra et la direction d’acteur·ices. Iels pourront aussi découvrir les techniques du cinéma telles que le découpage. L’atelier inclut également des moments de visionnage, d’échanges avec des professionnel·les invité·es, et un volet pratique allant jusqu’à l’écriture et le tournage de courtes scènes qui seront visionnées (mais pas montées).
Lisa Sallustio sera présente le 19 octobre au FFG.
PROGRAMME (EN CONSTRUCTION)
- Présentation de son parcours (du théâtre/insas à la réalisation cinéma/à la Fémis)
- Comment le théâtre s’est imbriqué dans le cinéma : quelles techniques sont récurrentes, et ce que le théâtre offre comme outils en termes de découpage, direction d’acteur·ices, rythmicité du montage, mise en scène en générale.
- Approche du triptyque de courts-métrages commencé à la Fémis et terminé à la sortie d’école, en condition professionnelle. Visionnage de Littoralement puis discussion sur le jeu des acteur·ices. Travail des ruptures et prise de conscience de la notion de « découpage ».
- Travail de scènes en groupe avec une répartition des tâches (focus sur le découpage et la mise en scène cinéma)
- Entraînement à l’épreuve du casting sur des scènes choisies de son film Les punaises.
- Échanges et exercices autour du jeu théâtrale vs le jeu cinéma.