Logo

Laboratoire de création avec Karine Pontiès, Karine Ledoyen et Bruno Pradet

En bref

Clôture le 31/10/2025
Je m'inscris

Osez! c’est une rencontre artistique unique en son genre entre un·e chorégraphe et un groupe d’interprètes en danse, réunis pour créer une œuvre éphémère et vivante. 

Cette expérience de création rassembleuse est un concept fondateur pour la compagnie chorégraphique Danse K par K (Québec), qui produit l’événement depuis 2005. Le tout culmine par une représentation exclusive, née de cette effervescence artistique.

Après une première évolution à Québec, où Osez! réunissait pour la première fois trois chorégraphes, le projet franchit une nouvelle étape : Osez! s’installe à Bruxelles.
Les chorégraphes Karine Ledoyen (Québec), Karine Ponties (Belgique) et Bruno Pradet (France), se retrouvent après une édition marquante en septembre 2025 pour poursuivre leur exploration commune autour d’une idée simple et audacieuse : créer à partir du “oui”. Le trio unit ses visions dans une création commune, en collaboration avec une quinzaine d’interprètes, de l’émergence et confirmé·es, réparti·es en deux cohortes, qui prendront part à l’aventure sur deux semaines.

Cet appel concerne les artistes de l’émergence soutenu·es par le CAS, pour la première semaine de ce laboratoire de création du 1 au 5 décembre 2025. 

 

Partenaires du projet : Danse K par K, Dame de Pic / Cie Karine Ponties, Compagnie Vilcanota / Bruno Pradet 

Soutenu par le Centre des Arts Scéniques, FWB, Conseil des arts et des lettres du Québec, L’Entente de développement culturel de la Ville de Québec, Patrimoine Canadien, Conseil des arts du Canada, SOLVI, Caisse d’économie solidaire Desjardins, MNBAQ.

 

En pratique

Dates : du 1 au 5 décembre 2025

Horaires : lundi-jeudi : 10h – 17h et vendredi : 13h – 21h 

Nous demandons un engagement complet sur la semaine, ainsi qu’une disponibilité le vendredi 5 décembre jusqu’à 21h pour la présentation finale.

Lieu : studio Le Labeur, 1 rue du Labeur – 1070 Anderlecht 

Rémunération : cette semaine de travail est rémunérée

 

A propos de

Karine Ledoyen  – Directrice artistique de la cie Danse K par K (CA), chorégraphe 

Karine Ledoyen reçoit une formation en danse à Québec, puis débute sa carrière en France. De retour en 2001, elle initie le concept Osez! qui fera sa marque au Québec et à l’étranger, et qui trouvera un nouveau déploiement en 2020 : des solos dans la ville (Osez ! en solo), puis des solos projetés dans les mains (Solos prêts-à-porter). Elle fonde la compagnie Danse K par K (2005) et signe de nombreuses créations en salle comme hors-salle (appartement, in situ, …). Reconnue pour la pertinence de sa démarche créatrice et la profonde humanité qui émane de son œuvre, Karine Ledoyen est à la quête du dévoilement de la fragilité humaine sous toutes ses formes. En 2020, elle reçoit le prix du développement culturel (Conseil de la Culture). Parallèlement à sa carrière, la chorégraphe réfléchit à sa pratique artistique dans la cadre d’une maîtrise à l’Université Laval.

 

Karine Ponties –Directrice artistique de Dame de Pic, chorégraphe 

Karine Ponties est l’auteure de plus de cinquante pièces, primée à plusieurs reprises en Belgique comme à l’international. Elle crée un langage ciselé et minutieux où se répondent humour, monstruosité et intensité pure, puisée dans la singularité organique des interprètes et leur absolue nécessité de mouvement. La traduction chorégraphique de ce matériau brut sert de passerelle vers un univers matiéré, mêlant animation, dessin, musique, fondé toujours sur d’étroites et solides collaborations.

 

Bruno Pradet – Directeur Artistique de la Cie Vilcanota (FR), chorégraphe

Après un parcours scientifique et plusieurs années passées dans la construction bâtiment, il bifurque vers la danse qu’il a découverte pendant ses études d’ingénieur. Il devient interprète chez Richard Mouradian, Didier Théron et Hervé Diasnas en même temps que co-chorégraphe de la Compagnie du Pied Gauche, dans laquelle il cosigne trois pièces. A partir de 2001, il se consacre essentiellement à son travail personnel au sein de Vilcanota, compagnie pour laquelle il a créé une vingtaine de pièces. Son travail de création comme son enseignement s’appuient sur une physicalité compacte et dynamique souvent mise en perspective par la présence des mots, de l’absurde et d’un regard aigu sur le genre humain.

Par ailleurs, il travaille sur d’autres projets en tant que chorégraphe, metteur en scène, ou assistant à la mise en scène avec les compagnies « Goûtes-y donc » (spectacles musicaux), Athra (théâtre), La Mangoune (théâtre, musique – danse), Les Folies d’Ô (“La belle de Cadix“ – mise en scène Olivier Desbordes, Direction musicale : Jérôme Pillement), Les Blérots de R.A.V.E.L. (Musique), Blabla Production (théâtre d’objet, cirque), Ecole du Ballet du Nord…

Enfin, il met en scène différents groupes amateurs dans de nombreuses manifestations autour de répertoires traditionnels : Voix d’Hommes chœur de 15 chanteurs ; Cantalas, groupe de 25 danseurs et 3 musiciens.

 

Distribution

Pour ce laboratoire de création, nous cherchons 7 comédien.nes, danseur.euses, circassien.nes, marionnettistes, pour un travail où se croisent les différentes disciplines.

Préparation de la rencontre

Pour postuler : merci d’envoyer dans le délai d’inscription votre CV + motivations, ainsi qu’une vidéo de 2min à 3min max de votre travail corporel. La vidéo doit être visionable en ligne (lien YouTube ou Drive) à transmettre à rencontres@arts-sceniques.be

Il n’y a rien à préparer pour la rencontre. Cependant, nous demandons de la part des candidat·es une grande familiarité avec le mouvement, d’être à l’aise dans le développement et l’exploration d’un langage chorégraphique personnel et une capacité d’écoute et de proposition vis-à-vis des partenaires de création.

Conditions de participation

1. Être inscrit·e au Centre des Arts scéniques, promotions ’22, ’23 ou ’24 et avoir publié votre profil

2. Être libre aux dates de la rencontre et des dates de création.

3. Avoir lu et accepté de respecter le règlement des rencontres professionnelles

4. Respecter la date de clôture des inscriptions le 31 octobre à 23:59