Logo

Le Jeu de l’Amour et du Hasard

Stéphanie Moriau

En bref

"Le Jeu de l'amour et du hasard" est le plus grand succès de Marivaux. La pièce la plus montée à la Comédie-Française, en France et à l’étranger.

Silvia, redoutant de se marier avec Dorante, que son père (Monsieur Orgon) a choisi pour elle, décide, avec l’accord de ce dernier, de se travestir pour pouvoir examiner celui qu’on lui destine.Elle échange donc, pour un moment, son habit avec sa servante Lisette. Ce qu’elle ne sait pas c’est que Dorante, de son côté, a eu la même idée.
Silvia et Dorante se rencontrent sous les vêtements de leurs valets, tandis qu’Arlequin et Lisette se courtisent sous les habits de leurs maîtres. Les deux intrigues parallèles évolueront sous le regard amusé de Monsieur Orgon et de son fils Mario, informés de ce double travestissement.
En voulant être aimés pour ce qu’ils sont, Dorante et Silvia se donneront en spectacle aux autres. Les jeunes premiers seront confrontés à la naissance d’un amour réciproque et aux préjudices sociaux qui interdisent d’épouser une personne d’un rang social
inférieur, tandis que les valets verront dans cette situation l’occasion d’un mariage qui leur permettrait de gravir l’échelon social. Peu à peu, les aveux feront tomber les masques, mais au moment où Dorante révèle son identité à Silvia, elle décide de prolonger le jeu, et c’est en costume de soubrette qu’elle veut se voir offrir une demande en mariage. Silvia triomphe et prend la main de Dorante.

En pratique

Une production de la Comédie Claude Volter

Un rôle féminin (Sylvia) et deux rôles masculins (Dorante et Arlequin) ouverts aux membres du Centre des Arts scéniques.

Rencontre professionnelle: du lundi 10 au vendredi 14 octobre 2016. Clôture des inscriptions: jeudi 29 septembre 2016

Répétitions: à la Comédie Claude Volter du 16 janvier au 21 février 2017

Représentations: à la Comédie Claude Volter du 22 au 26 février puis du 07 au 26 mars 2017

A propos de Stéphanie Moriau

Stéphanie Moriau est comédienne et metteure en scène sortie en 2001 du Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle est professeur de diction-déclamation, d’histoire du théâtre et de technique de base à l’Académie de musique, d’art de la parole et de danse de Woluwe saint Lambert. Elle est également responsable des animations scolaires pour la Comédie Claude Volter. En 2014 elle mettait en scène « Le malade Imaginaire » à la Comédie Claude Voltaire. Elle nous revient aujourd’hui avec cette comédie de Marivaux.

Note d'intention

Silvia a peur des hommes. Ses amies malheureuses en amour, lui donnent un exemple peu attirant. Son père ayant invité son prétendant Dorante, elle va prendre la place de sa servante, Lisette, pour mieux observer le jeune homme, qui de son côté a eu, comme par hasard, la même idée.
Comme au carnaval, on bouscule la normalité, les valeurs s’inversent, le valet humilie son maître, sans qu’il ne puisse rien dire. Arlequin et Lisette sont tous les deux persuadés de séduire une personne riche d’une classe sociale infiniment supérieure à la leur, et si cette union se concrétise, ils seront à l’abri non plus dans le jeu, mais dans la vie.
Le XVIIIème est le siècle des expériences et Marivaux expérimente sur le terrain de l’intime les sentiments amoureux : les personnages compliquent et gèrent à eux seuls la situation. L’auteur s’inspire des structures en miroir du répertoire italien pour mieux analyser la métaphysique des cœurs et étudier au microscope la naissance du sentiment amoureux. Il met en place un dispositif où chacun devient l’objet d’étude de l’autre. Dès le début de la pièce, les spectateurs savent que tout rentrera dans l’ordre et finira bien, mais ce qui importe c’est l’expérience émotionnelle qu’ils vont vivre avec les personnages.
Les personnages de la pièce sont dans un état de confusion, ils sont comme le comédien avant d’entrer en scène qui n’est plus lui-même et pas vraiment un autre, qui a peur, est perdu, est seul, et qui ne trouvera une liberté, un plaisir que quand il joue.
Pour parvenir à la vérité, il faut passer par le mensonge et à travers le mensonge parvenir à un état de liberté qui serait sinon interdit. Comme au théâtre, où la scène est parfois plus réelle que la vraie vie. Comment devenir quelqu’un d’autre ? Oser se présenter comme quelqu’un d’autre ? Se cacher derrière un masque ?
Silvia est troublée de se sentir tomber amoureuse d’un valet, en fait Dorante déguisé en Bourguignon. La raison liée à la condition sociale peut-elle l’emporter sur le sentiment ? Aujourd’hui, dans notre monde en crise, même si les classes sociales sont moins visibles, les écarts sont toujours là. L’argent a remplacé le sang et il y a encore des castes : les riches et les pauvres…
Sommes-nous naturellement contraints de n’aimer que des personnes de notre monde ?
Pourquoi à l’acte III, Silvia fait-elle subir à Dorante l’épreuve de se déclarer à la domestique qu’il croit qu’elle est, sachant ce que cela implique pour lui comme sacrifice ? Pourquoi tant de cruauté ? Elle le regarde souffrir comme le père l’a regardé pleurer prise au piège de son propre stratagème. Les questions sont posées et c’est le spectateur assistant à l’expérience qui y répondra.
Aujourd’hui, plus que jamais, il me semble nécessaire de questionner cette œuvre vertigineuse à travers un regard contemporain et d’y faire sortir toute la pureté de son style et sa force poétique…. La scénographie a été confiée à Serge Daems, la pièce se passera dans le jardin d’une maison bourgeoise de province pour donner un côté intemporel à l’action.
Les costumes stylisés du XVIIIème, inspirés par la peinture d’Antoine Watteau, sont confiés à Chouchane Abello Tcherpachian. Les éclairages de Sébastien couchard seront travaillés avec probablement des projections de Watteau. L’Univers de Sofia Coppola et Eric Rohmer seront présents dans le travail.
Lors de l’audition, nous travaillerons sur la langue de Marivaux ainsi que sur l’univers d’Eric Rohmer avec « Trio en mi-bémol ».

°°° J'ai guetté dans le cœur humain toutes les niches différentes où peut se cacher l'amour lorsqu'il craint de se montrer, et chacune de mes comédies a pour objet de le faire sortir d'une de ces niches °°°

Préparation de la rencontre

Lors du premier tour, voici le travail qui vous est demandé (environ 2 minutes par personne pour chaque demande):
– proposer un monologue tiré du texte
– proposer une scène tirée du texte (de nombreuses combinaisons hommes/femmes sont possibles), vous pouvez trouver un ou une partenaire de travail dans la liste des participants disponible ci-dessous.
– Si vous le souhaitez vous pouvez également proposer un moment personnel: brève présentation de vous, ou toute chose que vous souhaitez mettre en avant dans votre métier de comédien(ne), chant, voix, instrument, autre pratique artistique.

Voici le texte de travail.

°°° Dans la situation de désir Marivaldienne, deux êtres portés l'un vers l'autre, sont amenés à se parler, pour ne pas se le dire. Les mots sont l'espace du jeu °°°

Conditions de participation

1. Être inscrit(e) au Centre des Arts scéniques, promotions ’13, ’14, ’15
2. Être libre aux dates de travail (répétitions et représentations)
3. Être libre toute la durée du stage et arriver à l’heure
4. Nous avoir transmis votre CV (format pdf) et une photo actualisés (format jpg) au plus tard lors de votre inscription, si cela n’a pas déjà été fait
5. Respecter la date de clôture des inscriptions

Lieu de la rencontre

Comédie Claude Volter
Localiser sur Google Map