Nous sommes à l’ère des méga-feux. Les cours de récréation se sont vidées des rires juvéniles et de la notion d’avenir. La totalité de la jeunesse avance. Au pas. Mue par on ne sait quelle force. En réponse à un mystérieux appel. En cinq actes, et à la manière des tragédies antiques, un coryphée (un vieil homme) et un choeur (un groupe d’enfants), retracent les faits : pourquoi la totalité de la jeunesse a fui, vers où mène son exode et surtout pourquoi une jeune-fille va à contre-courant de sa génération. La dimension collective se mêle à la dimension intime. La jeune fille a fait halte dans l’espace d’une forêt calcinée. Elle découvre l’altérité en la présence d’un charognard, une corneille venue grappiller le peu de nourriture qui lui reste. Une menace gronde : le groupe des marcheurs la cherche dans le no man’s land environnant. Le chœur et le coryphée, chanteurs et musiciens, encadrent le dialogue entre l’oiseau et l’enfant.
L’ENFANT PIAF
Sarah Seignobosc
En bref
En pratique
Le calendrier de la création et de l’exploitation du spectacle est le suivant (disponibilité obligatoire) :
- Répétitions du 24 février au 8 mars 2025,
- Du 2 au 17 mai 2025,
- du 13 octobre au 3 novembre à Liège
Selon la date d’audition, une résidence préparatoire est à l’étude en France:
- du 28 octobre au 2 novembre 2024 en Nouvelle-Aquitaine
- du 9 au 13 décembre 2024 inclus en Ile-de-France.
Les dates et lieux de représentations + dates des tournées si déjà fixées :
- Représentations du 4/11 au 8/11/2025 au Théâtre de Liège.
- Tournée : jusqu’au 15/12/2025, puis entre janvier-mars 2026
Coproducteurs : avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique – Direction du Théâtre, Le service Promotion des lettres, Wallonie-Bruxelles International, Scène Nationale d’Angoulême, Scène nationale Carré-Colonnes, CDN-Tréteaux de France (en cours), Cie Erodium, Fonds de Production Jeunesse Nouvelle-Aquitaine en coopération avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Avec le soutien du CNES- Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, du Théâtre des Doms, vitrine sud de la création en Belgique francophone, de la Montagne Magique à Bruxelles et l’aide du dispositif “Labo démo” dédié à l’émergence, en partenariat avec le Centre Wallonie- Bruxelles, Littérature etc. et la Rose des Vents- scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq.
A propos de Sarah Seignobosc
Sarah Seignobosc vit à Bruxelles. Elle partage son temps entre le théâtre et l’écriture. Elle a approfondit ses procédés d’écriture et de mise en scène en se formant à l’ENSAV de la Cambre à Bruxelles et auprès d’Anne-Cécile Vandalem avec qui elle travaille depuis 2013. En Belgique et à l’international, elle a notamment été assistante, puis dramaturge en création et en tournée sur la trilogie Tristesses, Arctique, Kingdom. Après avoir adapté des écritures littéraires pour le théâtre et travaillé sur l’autofiction, elle mène actuellement un cycle sur l’anthropocène et collabore avec d’autres artistes de sa génération dont Julia Huet-Alberola (Étrange Vallée au Rideau et Amel Benaïssa (Jardin au Varia). Elle a été autrice en résidence à la Maison des Écritures Lombez, Aux Avocats du Diable en Occitanie et dramaturge en scène en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lèz-Avignon.
Distribution
Avec Philippe Grand’Henry, un.e comédienn.e du Centre des Arts scéniques (à distribuer), le chœur de la maitrise de l’ORW à Liège.
Le rôle à distribuer est celui d’une jeune adolescente (le personnage a moins de 15 ans). Toute pratique de la danse, d’expérience de travail de mouvements constitue un atout. Il est indispensable que l’interprète soit à l’aise avec les oiseaux (il y aura une corneille et un oiselier sur le plateau). Une pratique du chant est un atout supplémentaire.
L’audition est ouverte à l’ensemble les membres du Centre des Arts scéniques, sans distinction de genre ou d’âge.
Note d'intention
C’est en observant l’émergence d’un mouvement de la jeunesse contre le changement climatique que m’est venue l’envie d’écrire l’Enfant-Piaf. Je me suis intéressée à cette jeunesse à qui l’on demande de prendre en charge l’avenir, tout en la renvoyant à sa condition de sujet non constitué. Pour exemple, Greta Thunberg et d’autres jeunes ont été invités dans l’hémicycle et priés d’aider les politiques, tout en étant exhortés à rester à l’école.
L’enfant est réduit sans cesse à une figure incapable de prendre des décisions intelligentes, de juger ce qui est bon pour son bien-être présent et futur. Il ne s’agit pas de remettre en cause le chemin éducatif, mais de questionner pourquoi le sentiment de n’être pas entendu émerge chez une partie de la jeunesse et va jusqu’à provoquer une fracture générationnelle.
Avec cette pièce, je propose une expérience singulière : une machine d’enfance, une machine de fuite pour inventer des issues, une incartade hors de notre modernité construite sur l’appropriation et la conquête du vivant et dans l’arraisonnement de la nature.
J’ai choisi une forme spécifique, une épopée à destination du tout public qui canalise la brutalité de l’époque et soutient la symbolisation. J’aborde un des principaux enjeux de notre siècle, la Sixième Extinction, à travers la parole et le regard d’une tranche de la population particulièrement sensible aux changements et mutations, la jeunesse. Entre révolte adolescente, combat écologique et réminiscence d’assauts populaires, nous assistons à un renversement de valeurs : les adultes deviennent enfants, les enfants parents. Ces sages en culotte courte imaginent les possibilités d’une échappée. Ils ne veulent plus du mode de vie avilissant et violent auquel leurs parents ont cédé, voire qu’ils ont perpétué et qui précipite la fin d’un monde. Aucun code civil n’encadre leur refus perçu comme sauvage par la société. Alors, ils définissent de nouvelles règles pour s’organiser et revendiquent un pays où vivre à leur aise. Un territoire pour accueillir la communauté du vivant à laquelle ils se sentent reliés.
Je veux donner à entendre le souffle de l’enfance, son rythme et ses interrogations concernant un monde de plus en plus déconnecté de toute interaction au vivant. Le paysage qui entoure Plume, le personnage principal, est chamboulé, au même titre que son paysage intérieur : tout est sens dessus dessous, elle évolue dans un printemps où les chants d’oiseaux n’ont pas été simplement mis en sourdine par le vacarme des activités humaines, ils ont en grande partie disparu. Son printemps ne ressemble pas à un de nos printemps…c’est un temps suspendu entre un été aride et un hiver glacial. En convoquant les oiseaux, elle appelle à un renouveau. Leurs vocalises complexes et variées participent de sa recherche d’harmonie. Elles l’apaisent, aussi sûrement que nous angoissent les sirènes des ambulances et des pompiers.
Préparation de la rencontre
Pour les candidatures, merci de nous indiquer votre tessiture de voix.
Vous devrez préparer un chant libre pour l’audition, et un texte à préparer vous sera envoyé à la clôture des inscriptions.
!!! Les inscriptions sont clôturées le 3/09 à 23:59 !!!
Le premier tour de l’audition a lieu du 11 au 13 septembre au Théâtre de Liège, des groupes sont constitués par demi-journées.
Le deuxième tour a lieu le 14 septembre au Théâtre de Liège sur l’ensemble de la journée.
Conditions de participation
1. Être inscrit·e au Centre des Arts scéniques, promotions ’21, ’22, 23′ et avoir publié votre profil
2. Être libre aux dates de travail (répétitions et représentations)
3. Être libre aux dates de la rencontre et arriver à l’heure
4. Avoir lu et accepté de respecter le règlement des rencontres professionnelles
5. Respecter la date de clôture des inscriptions le 3/09 à 23:59