Logo

Lysistrata ou la grève du sexe

Thierry Debroux

En bref

Prochaine création de Thierry Debroux au Théâtre Royal du Parc !

Les femmes athéniennes et spartiates en ont assez que les hommes passent leur temps à se faire la guerre et décident de mener une action collective, en imposant la grève du sexe.

Il ne s’agira pas d’une reconstitution historique. Même si les références sont assez précises et renvoient à la Grèce antique, l’esthétique sera contemporaine (avec des éléments rappelant les
costumes d’époque).

Musicalement aussi la mise en scène s’amusera à mêler les sonorités et rythmes d’aujourd’hui avec des éléments musicaux de la Grèce antique. Il y aura un travail très important de création vidéo. Les maris à la guerre, seront projetés et dialogueront avec leurs femmes en zoom. Sur le plateau il n’y aura qu’un acteur mâle (un vieillard représentant la tradition patriarcale qui vacille) et huit femmes.

En pratique

Quatre rôles féminins sont ouverts aux membres du Centre des Arts scéniques. Il faut savoir chanter et danser. Une chanson sera
demandée au-cours de la première partie de l’audition et la chorégraphe, Emmanuelle Lambert, proposera un petit enchaînement.

  •  Audition du 23 janvier au 27 janvier 2023.
  • Répétitions du 1 er août au 06 septembre 2023
  • Représentation du 07 septembre 2023 au 14 octobre 2023.
  • Producteurs et coproducteurs / Tax shelter / Théâtre de l’Eveil

A propos de Thierry Debroux

Thierry Debroux est metteur en scène, auteur et scénariste. Il est directeur du Théâtre Royal du Parc et propose à son public des spectacles accessibles au plus grand nombre. Le divertissement n’empêche pas la remise en question du monde dans lequel nous vivons. Au contraire. Très souvent dans ses spectacles, la danse, le chant et le théâtre se mêlent.

Thierry Debroux

Distribution

En cours

Note d'intention

« Très sensible au problème de l’inégalité du nombre de personnages masculins et féminins dans la littérature classique, j’avais très envie de mettre en scène une pièce qui fasse la part belle aux femmes.

Avec Lysistrata, je pouvais à la fois envisager une présence beaucoup plus importante de femmes dans la distribution mais aussi traiter d’un sujet on ne peut plus d’actualité. Quand je vois aujourd’hui toutes ces femmes iraniennes braver le pouvoir patriarcal, je suis ému par leur courage et leur détermination à changer les choses et je ne peux m’empêcher de faire le rapprochement avec les athéniennes d’Aristophane, cherchant à faire cesser une guerre absurde.

J’aime parler de choses graves et fortes en y mêlant la notion fondamentale pour moi de divertissement. Aristophane aurait pu écrire « C’est un sujet si grave qu’il ne peut être traité
sérieusement ». Shakespeare et Molière n’ont pas fait autre chose, mêlant souvent le sublime et le burlesque.

Je cherche donc des comédiennes qui soient à l’aise à la fois avec un jeu très concret, très vrai… avec un travail de chœur chanté (pouvoir tenir une voix à côté de partenaires qui chantent autre chose) et aussi avec la comédie. »

Thierry Debroux

Préparation de la rencontre

Vous trouverez ICI la scène à préparer pour la rencontre

Premier tour : chaque participant.e présentera cette scène (avec une partenaire) et proposera une chanson (langue et style au choix). Une rencontre d’une heure sera organisée avec la chorégraphe Emmanuelle Lamberts.

Concernant la partenaire, il est possible de nous indiquer lors de votre inscription (directement sur le site en commentaire) le nom et prénom de la personne avec qui vous désirez passez l’audition. Nous vous mettrons alors dans le même groupe. Ou, vous avez également la possibilité de contacter une personne de votre groupe quand vous recevrez le mail vous indiquant l’heure et la date de votre passage (une semaine avant la rencontre plus ou moins). Vous avez également la possibilité le jour même de trouver une partenaire, mais nous vous conseillons vivement d’avoir au préalable travaillé la scène à deux pour éviter tout stress inutile.

Deuxième tour : La coach vocal (Daphné D’Heur) travaillera avec les candidates retenues un travail de chœur à plusieurs voix. Il y aura une nouvelle scène (assez courte) à apprendre et qui sera travaillée avec le metteur en scène. Il y aura également une nouvelle rencontre avec la chorégraphe.

Conditions de participation

1. Être inscrit·e au Centre des Arts scéniques, promotions ’19, ’20, 21, 22′ et avoir publié votre profil

2. Être libre aux dates de travail (rencontre, répétitions et représentations)

3. Arriver à l’heure

4. Avoir lu et accepté de respecter le règlement des rencontres professionnelles

5. Respecter la date de clôture des inscriptions

A propos de l'auteur·ice

Le spectacle s’inspire librement de la comédie d’Aristophane datant d’il y a 2400 ans. C’est le metteur en scène qui signe l’adaptation. Il a écrit une vingtaine de pièces et adaptations et une dizaine de scénarios pour France 2.