Logo

Méphisto

Axel De Booseré & Maggy Jacot

En bref

[Rencontre clôturée] Un metteur en scène fou et manipulateur a le projet de monter le Faust de Goethe!

Un metteur en scène fou et manipulateur a le projet de monter le Faust de Goethe.

Axel De Booseré et Maggy Jacot composent ensemble des spectacles multiformes qui se transforment en regard des univers qu’ils visitent. Fondamentalement théâtrales, leurs créations semblent pourtant s’inspirer d’un music-hall singulier qui invite jeu au burlesque, marionnettes, chorégraphies et chansons aux côtés de séquences épurées.

« Méphisto » de Thierry Debroux les invite à donner libre cours à leur créativité débridée pour dessiner un spectacle passant allègrement du théâtre réaliste au mélodrame en passant par l’expressionnisme et le cabaret.

« Méphisto » voyagera allègrement entre les genres : drame romantique, jeu réaliste, pastiche de mélo-drame, comédie musicale, jeu burlesque, expressionnisme se succéderont. Nous cherchons donc à rencontrer des actrices qui sont à même d’investir plusieurs styles de jeu.
Les rôles n’étant pas encore déterminés avec précision, l’audition est donc très ouverte au niveau des personnalités. Nous voudrions enrichir l’équipe déjà distribuée avec quatre comédiennes incarnant quatre figures différenciées de l’actrice. Celles-ci auront toutes à interpréter durant l’audition qui sert de fil conducteur dans la pièce de Thierry Debroux les rôles de Méphisto, de Marguerite ainsi qu’une sorcière (tous ces personnages sont inspirés par le Faust de Goethe).

En pratique

Une co-production du Théâtre Royal du Parc,  du Théâtre de l’Eveil et de la Compagnie Pop Up

4 rôles féminins sont ouverts aux membres du Centre des Arts scéniques.

Rencontre professionnelle du lundi 18 au vendredi 22 avril 2016, dans l’espace Carthago Delenda Est. Clôture des inscriptions: jeudi 07 avril 2016

Répétitions: du 11 au 15 octobre 2016 et du 19 janvier au 01 mars 2017

Représentations: du 02 mars au 01 avril 2017

 

A propos de Axel De Booseré & Maggy Jacot

Durant 12 ans, Axel De Booseré et Maggy Jacot ont formé le duo de créateurs de la Compagnie Arsenic dont ils sont les cofondateurs. Avec le staff artistique qui forme aujourd’hui la Compagnie Pop-Up, ils ont réalisé les spectacles qui ont fait la renommée d’Arsenic : « Une Soirée sans Histoires », « Le Dragon », « Eclats d’Harms Cabaret », « Dérapages », « MacBeth », « Le Géant de Kaillass »… Ce parcours a rassemblé près de 200.000 spectateurs lors de plus de 1.200 représentations. « Une Soirée sans Histoires » a reçu le Prix du Meilleur Spectacle jeune compagnie et Le Dragon le Prix du Meilleur Spectacle. Maggy Jacot a été nominée pour le Prix de la Meilleure Scénographie pour « Eclats d’Harms Cabaret ».
Leurs recherches d’un théâtre populaire contemporain mêlent étroitement les aspects de mise en scène à la scénographie et propose à un large public un théâtre de sens visuel et festif. L’année 2014 les a vus revenir sur le devant de la scène avec plusieurs créations. La première d’entre elles, « Alpenstock » de Rémy De Vos, fut coproduite par le Théâtre de Liège et le Théâtre le Public. On les a ensuite retrouvés au Théâtre de Poche avec « Poids Plume » de Mireille Bailly. En septembre de cette même année, ils ont créé « Cabaret du bout de la nuit », une fresque théâtrale et musicale sur la Belle Epoque et la Grande Guerre coproduite par le Théâtre de Liège, le Théâtre National et les Théâtres de la Ville de Luxembourg.
S’ensuit une aventure belgo-tchèque passionnante, « Ubu’s » d’après Alfred Jarry et avec des textes de Jean-Marie Piemme, fruit de la collaboration des deux capitales culturelles de 2015 (Mons et Pilzen) et du Théâtre de l’Eveil.

Distribution

Sept Femmes, deux Hommes

Note d'intention

Nous travaillons en duo. Pas exclusivement l’un avec l’autre mais principalement. Avant cela nous étions scénographe, costumière et plasticienne d’une part, metteur en scène et acteur de l’autre. Mais très vite, les frontières entre les disciplines se sont évanouies et une dynamique singulière est née de notre partenariat artistique. D’emblée, dès le premier jour de réflexion sur une création, et jusqu’à la dernière représentation, nous partageons des parcours qui, année après année, ont enrichi les nôtres. Basés sur une dramaturgie conçue en commun, toutes les idées trouvent naissance dans des allers retours incessants entre les différents pôles de la création scénique. C’est conjointement que nous mettons à jour le sens du spectacle et les endroits où il nous touche, le projet scénographique et la dynamique scénique, l’analyse des personnages et leurs costumes… Ces liens étroits entre toutes les composantes qui précèdent la réalisation des décors et des costumes ainsi que les répétitions, assurent une cohérence certaine du spectacle.
A chaque étape de nos créations, nous gardons en ligne de mire le rendez-vous à venir avec le public. Notre démarche ne cherche jamais la facilité d’un nivellement par le bas mais veut pourtant trouver des codes accessibles à tous. Souvent, nous tendons à orchestrer dans le spectacle différents degrés de lecture de façon à ce que chaque spectateur, quels que soit son âge ou ses habitudes culturelles, puisse appréhender avec plaisir le sens de ce qui lui est donné à découvrir.
Il est rare que nous nous cantonnions dans un style unique et si cela arrive, l’expressionnisme allemand des années 20 reste une source d’inspiration privilégiée : nous en aimons la théâtralité très affirmée et le jeu physique tout aussi précis dans les mouvements que dans les intentions. Mais la plupart du temps nos spectacles sont polymorphes. Nous aimons voyager dans les formes en fonction des scènes que nous traversons. Il nous plaît de jouer avec les références stylistiques comme un peintre avec une palette de couleurs augmentée de maintes possibilités de collages en plan et en relief. Et chaque scène tend à devenir un élément de surprise pour le spectateur. Mais chaque choix opéré dans nos spectacles en kaléidoscope est relié à l’ensemble par la dramaturgie globale qui, tel un fil conducteur, reste à tout moment déterminante. Inspiratrice autant que garde fou, elle est la source dans laquelle nous replongeons nos analyses étapes après étapes et tend in fine à dessiner une vison dialectique du monde. Notre boîte à jeu, nous la mettons au service du sens que nous voulons défendre en faisant le grand écart entre le burlesque et l’émotion, la comédie musicale et le mélo-drame, la parodie et le réalisme. Nous aimons la porosité des arts et laissons le théâtre se mâtiner de music-hall et de cartoons. Nous privilégions un jeu énergique, stylisé et multiple, un jeu extériorisé, excessif parfois mais toujours sensible et généreux. »

Préparation de la rencontre

Pour le premier tour il vous est demandé de préparer:

  1. Le rôle de Marguerite dans cette scène de Faust de Goethe. [LIEN]
    – Résumé : Marguerite, une jeune femme pauvre mais de bonne famille, est séduite par Faust qui grâce à Méphisto a retrouvé la jeunesse. Dans la scène choisie, elle se rend compte de sa déchéance.
    – Seul le monologue qui clôt la scène est à présenter. Marguerite est empreinte de moralité, influençable, confiante. C’est la jeune fille sacrifiée à l’autel du plaisir de Faust.
    – Jeu sensible inspiré par le romantisme.

2. Un autre rôle féminin parmi  ceux proposés ci-dessous (Mère Ubu, Elsa, Henriette)

Mère Ubu dans Ubu Roi de Jarry. [LIEN]
– Résumé : cette scène ouvre la pièce. Mère Ubu tente de convaincre son mari de tuer le roi afin de prendre sa place. Seul le rôle de Mère Ubu est à préparer. Il sera demandé de donner la réplique dans le rôle de Ubu.
– Mère Ubu est un personnage excessif. Elle est manipulatrice, perverse et démoniaque.
– Jeu grotesque

Elsa ou Henriette dans Le Dragon de Schwartz.[LIEN]
– Résumé : Elsa va être sacrifiée au Dragon. Lancelot, un héros professionnel arrivé en ville depuis peu, a décidé de combattre le Dragon afin de sauver Elsa. Henriette, la secrétaire particulière du Dragon, vient transmettre les ordres de celui-ci à Elsa.
– Elsa, c’est la figure de l’héroïne des contes de fées. Elle est dans une situation de fragilité mais celle-ci lui révèlent sa force. Henriette est ambitieuse et prête à tout pour arriver à ses fins. C’est la figure de la traîtresse.
– Jeu expressionniste

Pour vous donner un avant-goût du texte en cours d’écriture, vous pouvez également lire ces quelques lignes que vous adresse l’auteur. [LIEN]
Goût et capacité à aborder différents styles théâtraux sont des atouts.

A propos de l'auteur·ice

Auteur dramatique, metteur en scène, comédien, adaptateur et scénariste belge. Il est l’auteur d’une vingtaine de pièces de théâtre, la plupart publiées chez Lansman, pour lesquelles il a reçu de nombreux prix. Il a été auteur en résidence, notamment à la Chartreuse de Villeneuve-lèz-Avignon en septembre 2003 et a bénéficié de plusieurs bourses et aides à l’écriture. Metteur en scène, il a monté une quinzaine de pièces. Il est également adaptateur et traducteur et a joué dans les années 90 principalement sur les scènes du Rideau de Bruxelles, du Théâtre de la Places des Martyrs ou du Théâtre du Parc. Il a été le fondateur et directeur de Théâtre au Lieu. Depuis 2010, il est directeur du Théâtre du Parc. Présentation de Thierry Debroux sur le site de la Bellone.

Lieu de la rencontre

Carthago Delenda Est
Localiser sur Google Map