Un rôle féminin et un rôle masculin sont à pourvoir pour les membres du Centre des Arts scéniques :
Rôle féminin
Il s’agira d’incarner le personnage de Cécile (tableau 1, tableau 3, tableau 6). Il s’agit d’un rôle qui se construit dans la continuité.
Elle incarnera également le personnage de l’homme sans abri (tableau 4 – silhouette).
Il est possible que l’actrice prenne également en charge le rôle de la mère de Sandra (rôle de composition) – à confirmer en répétition
Rôle masculin
Il s’agit d’interpréter plusieurs personnages. Cela implique une versatilité de l’acteur, des capacités corporelles et vocales pour incarner avec justesse les différents personnages ainsi qu’une facilité à voyager d’une théâtralité à l’autre en fonction des spécificités de chaque rôle interprété.
Rôle de Julien (tableau 2, tableau 4 – silhouette, tableau 5)
Rôle de Mathieu (tableau 3)
Rôle du policier (tableau 7)
Rôle de la mère de Sandra (rôle de composition, tableau 8) – à confirmer en répétition
Précision pour le 1er tour
Rôle féminin
Personnage de Cécile
Le personnage de Cécile est un être politisé. Elle pose un regard sur le monde qui interroge les inégalités sociales et l’injustice de manière générale. Elle rejette le système de hiérarchie des dominances tel que nous le connaissons au sein de nos sociétés occidentales.
Ce personnage est construit principalement autour de la notion de révolte (révolte par rapport aux valeurs que sa mère lui a inculquées depuis petite, révolte par rapport à la question de la réussite à travers un parcours du type faire de bonnes études – décrocher un bon travail – avoir un confort financier).
Elle est femme de ménage. Chez Cécile cela pourrait être considéré comme un acte politique et à la fois une manière de montrer son opposition à sa mère et à sa manière d’envisager la réussite d’un point de vue professionnel et personnel.
Elle se bat pour déconstruire chez les autres personnages leurs pensées et leurs croyances.
Elle participe aux manifestations qui ont lieu en face de l’immeuble où habite sa mère.
Consignes de travail :
Travaillez à partir de la notion de révolte.
Quelle est ma révolte ?
A quoi est-elle liée ?
Qu’est-ce qui la déclenche ?
Quel regard je pose sur le monde d’aujourd’hui d’un point de vue politique, social, économique, climatique, etc. ?
Présentez un passage à partir d’une scène de la pièce (si vous le souhaitez, pas d’obligation) ou un passage improvisé à partir de toute(s) autre(s) matière(s)
Recommandations :
– votre passage doit avoir comme appui de jeu une matière textuelle (scène d’une pièce de théâtre, roman, presse, dialogue de cinéma, manifeste politique, etc.)
– utilisez un morceau de musique
– utilisez pendant votre passage au moins une fois la réplique « C’est de la merde ce qui se passe ici ! » (réplique du personnage, tableau 3)
– votre passage peut prendre la forme d’un dialogue ou d’un monologue adressé au public ou à vos partenaires de scène
– utilisez au moins une réplique, phrase, morceau de texte sous forme de soliloque (le personnage s’adresse à elle-même ou pense à voix haute)
– travaillez pendant votre passage au moins une fois sur l’un des états suivants : colère, furie, irritation, mécontentement, désir de tout « casser » et de tout « reconstruire à zéro »
(Attention ! cet état doit être nourri de l’intérieur. Il doit être articulé de manière sincère, vraie en étant lié intérieurement à quelque chose de profond, d’intense, d’une vérité, d’une conviction intime. Ne pas produire formellement ou techniquement ces états !)
– utilisez une insulte minimum (pareil que la consigne précédente, il s’agit de nourrir de l’intérieur, de relier cette insulte à quelque chose de vrai. L’objectif est d’être dans un état sincère et vrai et non pas de « bien faire » ou de « bien dire » !)
– une ou plusieurs notions de la liste suivante devrait être abordée pendant votre passage : le travail, l’argent, la réussite, l’émancipation.
Attention ! Vous ne devez pas valider toutes les recommandations ci-dessus. Vous pouvez choisir celles qui vous semblent justes pour votre travail, vous les approprier, les rendre « vôtres », les transformer pour qu’elles vous servent dans le jeu.
Rôle masculin
Personnage de Julien ou du policier
Pour ce 1er tour, il s’agit de faire un choix entre le personnage de Julien et celui du policier.
Personnage de Julien
Dans son enfance, Julien donnait à voir les prémices d’une inadaptation au monde, d’un isolement, d’une forme de connexion à quelque chose d’autre que le réel. « Il était mou et apathique », selon les dires de sa mère. Et un jour, « il a eu un déclic ».
Le personnage de Julien est construit autour de la notion de crise.
Il ne participera pas au repas organisé par sa mère pour fêter sa nouvelle promotion dans cette boîte réputée où il a décroché un job. Il doit finir l’évaluation des deux collègues (Béatrice et Mathieu) avec l’objectif de renvoyer l’un d’entre eux pour rééquilibrer le budget de l’entreprise.
Consignes de travail si vous choisissez de présenter le personnage de Julien :
Travaillez à partir de la notion de crise.
Présentez un passage à partir d’une scène de la pièce (si vous le souhaitez, pas d’obligation) ou un passage improvisé à partir de toute(s) autre(s) matière(s)
Recommandations
– votre passage doit être un monologue ou soliloque (la personne parle à elle-même ou pense à voix haute)
– idéalement cela se passe ou téléphone (mais « obéir c’est désobéir » !)
– dans le jeu un ou plusieurs des états suivants doivent transparaitre : colère retenue, faux calme, fragilité, peur de l’autorité, impossibilité de dire, impossibilité de faire un choix, humanité, rêverie, poésie, solitude
– proposez pendant votre passage au moins une rupture (rupture du rythme de la parole, changement de ton, rupture au niveau vocal, corporel, silence habité, etc.)
– ne pas avoir peur du ridicule (le ridicule est un élément constitutif du personnage). Il est lié à la question du ratage, des doutes qui échappent malgré que le personnage lutte pour garder les apparences, il vient aussi de son impuissance et de sa fragilité
– intégrez à votre passage ce morceau de musique (dans la mesure où cela peut vous servir)
– utilisez au moins une fois l’une des phrases suivantes : « Je ne suis pas capable de… » / « Je voudrais bien, mais… »
Attention ! Vous ne devez pas valider toutes les recommandations ci-dessus. Vous pouvez choisir celles qui vous semblent justes pour votre travail, vous les approprier, les rendre « vôtres », les transformer pour qu’elles vous servent dans le jeu.
Personnage du policier
Le personnage du policier représente l’État, un État qui fait recours à la violence pour réprimer les manifestations dans les rues.
Il est le symbole d’un système politique qui vire à l’extrême, qui punit, applique les lois de manière arbitraire dans le but d’empêcher les citoyens et les citoyennes de jouir de leur droit de manifester dans l’espace public.
Consignes de travail si vous choisissez de présenter le personnage du policier :
Travaillez à partir de la notion d’autorité (autorité au sens d’État autoritaire, d’un pouvoir politique qui écrase.)
Présentez un passage à partir de la scène où ce personnage apparait – tableau 7 (si vous le souhaitez, pas d’obligation) ou un passage improvisé à partir de toute(s) autre(s) matière(s)
Recommandations :
– votre passage peut prendre la forme d’un discours politique, d’une scène dialoguée ou d’un monologue adressé à une assemblée, à un ou plusieurs partenaires, à quelqu’un·e de proche, etc.
– à travers la matière textuelle que vous choisissez, vous devez construire avec sincérité et justesse une pensée qui se situe du côté du conservatisme et de l’extrême-droite
– faire entendre la voix d’un être qui se positionne de manière consciente, lucide, avec des arguments forts pour la restriction des droits et des libertés, pour le retour à une reprise en main autoritaire de l’État pour mettre fin aux manifestations (Attention ! Il s’agit d’incarner cet être de manière vraie, avec conviction et non pas avoir un point de vue qui met à distance ou qui dénonce cette pensée)
– pendant votre passage, utilisez au moins une fois la phrase : « La sécurité nous concerne tous, individuellement et collectivement ! »
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