Logo

Philip Seymour Hoffman, par exemple

Transquinquennal

En bref

[Rencontre clôturée] Être et jouer à être

La prochaine production de Transquinquennal est intitulée “Philip Seymour Hoffman, par exemple”, et sera créée au Théâtre Varia. Il s’agit d’une commande de texte au dramaturge argentin Rafael Spregelburd, l’auteur de la pièce “La Estupidez” que Transquinquennal a montée en 2012. Son univers se fond comme par enchantement dans celui du collectif bruxellois. Non seulement il rejoint son goût pour un humour kamikaze et centrifuge, mais il offre des mises en perspectives ludiques de la fiction, avec des personnages qui n’en sont pas, des acteurs qui peuvent endosser plusieurs rôles à la fois, des scènes jouées en simultané, etc.

La nouvelle pièce explorera la célébrité jusque dans ses zones les plus étranges, là où la fascination frôle l’idolâtrie. Rafael Spregelburd a spécifiquement écrit cette pièce pour les trois membres de Transquinquennal et Mélanie Zucconi.

Le 2 février 2014, Philip Seymour Hoffman est trouvé mort dans un appartement à New York. Avec sa disparition soudaine, les producteurs de la saga Hunger Games dans laquelle il tenait un rôle, envisagent sérieusement de créer un avatar 3D de l’acteur pour l’intégrer dans les séquences que ce dernier n’avait pas eu le temps de tourner. Philip Seymour Hoffman, l’anti-star iconique qui ne prenait rien à la légère, qui alternait machines hollywoodiennes, scénarios financés par des studios indépendants et théâtre, pouvait donc être aussi facilement remplacé ?
Voilà pour Transquinquennal de quoi se poser quelques questions sur la célébrité et l’illusion, sur la confusion et la ressemblance entre le vrai et le faux, sur la réalité d’une identité personnelle, sur l’escroquerie et le besoin d’identification à des icônes. Et ce ne sera en aucun cas un biopic.

En pratique

Une coproduction de la compagnie Transquinquennal et du Théâtre Varia, en collaboration avec le Théâtre de Namur, le Théâtre de Liège et du Manège.Mons. La création de la pièce “Philip Seymour Hoffman, par exemple” aura lieu au Kunstenfestivaldesarts en mai 2017. Le projet étant repris dans le cycle “quatre fois quatre”, il sera visible la saison suivante sur les scènes des quatre centres dramatiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Un rôle féminin ouvert aux membres du Centre des Arts scéniques

Rencontre professionnelle: du lundi 04 au vendredi 08 juillet 2016. Clôture des inscriptions: dimanche 26 juin 2016
Répétitions: du 22 au 29 août et du 12 au 23 décembre 2016, du 23 janvier au 24 février, du 03 au 07 avril et du 18 avril au 10 mai 2017
Représentations: du 11 au 14 mai 2017, reprise dans le courant du mois de juillet et de la saison 2017/18 dont les dates restent à déterminer. Prévoyez une disponibilité maximale pour ces périodes.

A propos de Transquinquennal

Créé en 1989, Transquinquennal est un collectif théâtral basé à Bruxelles. Les membres artistiques actuels sont Bernard Breuse, Miguel Decleire et Stéphane Olivier. Sa pratique artistique est caractérisée par l’expérimentation, l’absence du quatrième mur, les synergies avec d’autres formes artistiques et le travail avec des auteurs contemporains. Transquinquennal a créé plus de 40 productions scéniques, qui ont été montrées entre Tokyo et Charleroi, Ostende et Bahia. Parmi les créations les plus récentes : “Quarante-et-un” (en collaboration avec le Centre des Arts scéniques), “We Want More” et “Moby Dick ”. Plus d’informations : www.transquinquennal.be.

Distribution

Bernard Breuse, Miguel Decleire, Stéphane Olivier & Mélanie Zucconi… Pour la création de la pièce “Philip Seymour Hoffman, par exemple” Transquinquennal cherche une jeune comédienne qui pourra être identifiée de façon crédible à au moins huit figures, dont principalement une adolescente de 14 ans. Le choix de la comédienne sera pris en concertation avec les partenaires du projet dans le courant du mois de juillet. Les trois figures principales à prendre en charge par la comédienne à distribuer sont :

  • Arare Misaki (adolescente japonaise de 14 ans)
  • Vera (sœur cadette de Dolores et femme de Butch)
  • Rose Palmer, une serveuse (aspirante actrice dans le Los Angeles d’aujourd’hui)

En interne, Transquinquennal utilise l’outil informatique, une bonne connaissance technique dans ce domaine est un plus. Les compétences en musique, danse et japonais (culture et/ou langue) le sont aussi.

 

Note d'intention

Les candidates doivent être conscientes que le travail de Transquinquennal a la particularité de se faire sans metteur en scène. Il s’agira donc de fonctionner en grande autonomie, mais aussi d’exercer sur soi-même un exercice d’autocritique rigoureux et impitoyable, et de se passer d’une personne de référence dans l’élaboration de son interprétation. Concrètement les principes de travail de Transquinquennal sont centrés sur un travail dramaturgique, et une recherche de signes et d’une syntaxe propre à la théâtralité de chaque projet. Nous ne pratiquons pas l’improvisation, nous refusons la répétition telle que pratiquée dans le “théâtre karaoké” et défendons un droit à l’invention “hic et nunc” de l’interprète.
Nous recherchons dans le travail d’interprétation ce que nous appelons l’irréductibilité. C’est-à-dire des propositions de “représentation” qui ne soient ni résumables, ni paraphrasables, ni réductibles à une catastrophique perte de sens. Même si nous travaillons en collectif, le consensus n’est pas la formule qui fait, chez Transquinquennal, consensus.

°°° KIYOSHI: Mais il y a en toi quelque chose de tout à fait déréglé. Tu répètes tes obsessions, tu les magnifies. Tu ressens une telle admiration pour l'objet contemplé que tu es prête à adopter mes choix et mes désirs en les prenant pour les tiens. - ARARE: C'est possible. - KIYOSHI: Et moi, je ne vais pas le permettre. - ARARE: Ça, je ne sais pas si c'est possible. °°°

Préparation de la rencontre

« Il sera demandé à chaque candidate de jouer une des deux scènes ci-jointes avec les autres acteurs, et ce, sans préparation (vous pouvez penser à différentes propositions scéniques pour ces scènes mais seule la connaissance du texte vous est dans un premier temps demandée). Le texte des deux scènes devra être connu. Nous choisirons la scène à l’entrée de la candidate. Dans un deuxième temps, une sélection sera faite et nous travaillerons plus longtemps avec chacune des actrices sélectionnées. » – Transquinquennal

Le mot de passe pour les documents protégés est communiqué dans la lettre d’introduction.

°°° KIYOSHI: Arare, ma petite. Tu es encore très jeune pour comprendre ça. Ta volonté est tellement vide que tu as décidé de la remplir avec des instantanés d'une autre personne, d'une célébrité. Comme beaucoup de gens m'observent, tu t'es dit que je dois être digne d'être observé. Et ce que tu as fait, c'est imiter le simple acte d'observer. Celui de tous. °°°

Conditions de participation

1. Être inscrit(e) au Centre des Arts scéniques, promotions ’13, ’14, ’15
2. Être libre aux dates de travail (répétitions et représentations)
3. Être libre toute la durée du stage et arriver à l’heure
4. Nous avoir transmis votre CV (format pdf) et une photo actualisés (format jpg) au plus tard lors de votre inscription, si cela n’a pas déjà été fait
5. Respecter la date de clôture des inscriptions

Lieu de la rencontre

Petit Varia
Localiser sur Google Map