Logo

Rencontre avec Julien Fournier pour Chwallow

Julien Fournier

En bref

En pratique

Planning de création :
– 6 au 17 janvier 2025 à UP! (confirmé)
– possiblement 1 ou 2 semaines supplémentaires au printemps
– 12 au 25 mai 2025 à UP! (confirmé)
– 30 juin au 11 juillet 2025 au Théâtre Varia (confirmé)
– 1 septembre au 17 septembre au Théâtre Varia (à confirmer)
Représentations:
– 18 au 24 septembre au théâtre Varia (à confirmer pour les dates)
– 2 ou 3 représentations au festival UP! fin mars 2026

A propos de Julien Fournier

Formé à la balançoire russe et aux portés acrobatiques qu’il a pratiqués pendant de nombreuses années, aujourd’hui son travail aborde les notions du déclin de la performance, de l’abandon ou de la recherche de nouveaux savoir-faire, de la rupture esthétique ainsi que de la question du sens et de l’expressivité dans une écriture de cirque. Fasciné par les (r)évolutions qui ont déjà traversé les autres formes d’art et notamment les arts plastiques, il trouve dans son propre déclin acrobatique la matière à l’exploration d’autres formes de récits. Il a travaillé notamment au sein du Cirque Désaccordé, de la cie Feria Musica et en tant qu’interprète dans des projets mis en scène par Guy Alloucherie, François Cervantes, Karin Vinck, Mauro Paccagnella, Mourad Merzouki, Gaël Santistevas…

crédit Jasmine Hiceb

Distribution

Nous projetons de nous entourer d’une équipe de plasticiens.nes expérimentés.ées pour nous accompagner. La composition musicale sera confiée à Fred Miclet et Raphaël Dodemont et la mise en scène à Julien Fournier (qui sera également interprète aux côtés de 5 à 6 autres performereuses).

 

Distribution en cours : 

Scenographie : Marie Douel et Lolà Mancini / Julien Fournier

Lumiere : Arie Van Egmond

Son: Fred Miclet / Raphael Dodemont

Dramaturgie : Camille Nauffray

Note d'intention

CHWALLOW est une pièce pour six ou sept artistes.

Dans CHWALLOW, le public, à la manière d’un.e entomologiste, est invité à découvrir un microcosme performatif et décalé dans un décor pop et gonflable.

Les performeureuses/personnages, en prise avec un environnement changeant, se fraient un chemin entre le familier, le grotesque, l’onirique et le fantaisiste. Au cirque revisité, se combine une narration abstraite qui donne autant à voir un univers plastique, que sonore, sportif, théâtral voire muséal.

Ici l’élaboration d’une « forme » est prise comme préalable au développement du sens et du contenu, à l’instar de BURNING (JE NE MOURUS PAS ET POURTANT NULLE VIE NE DEMEURA). La continuité de notre démarche de déployer le cirque sur d’autres types de récits et porté par d’autres esthétiques, nous a amené avec CHWALLOW sur une forme de radicalité plastique. Il est question d’envisager la scénographie de manière centrale et comme moteur d’un continuum narratif qui prend racine et se matérialise par un fond scénique entièrement blanc et sur lequel couleurs et coloris composent et décomposent l’espace. 

Dans ce contexte les objets et les personnages prennent une valeur visuelle de premier plan. En imprimant un rapport immédiat à la plasticité, l’idée est de réorienter l’écriture scénique en plaçant chaque élément de la composition sur un même niveau d’importance. Ainsi la couleur, la lumière, le son, les objets, les personnages et les performances physiques participent ici tous à un niveau égal de ce qui se raconte, se vit ou se sent dans une dramaturgie qui relève autant du spectacle, que de l’expérience sensorielle, décorative voire muséale. cette mixité des angles d’attaques dramaturgiques au sein desquels les situations vont se déployer dans une économie de mot nous invite à épouser un continuum narratif abstrait, laissant aux spectateurices la capacité de naviguer plus librement entre les différents aspects.

 

Le dossier artistique complet est accessible ici.

Préparation de la rencontre

Préparation:
Pour les circassien.nes:
– un enchaînement en lien avec votre discipline de 3 ou 4 mn (sans musique). (à voir les possibilités à UP! pour les accroches et la hauteur sous plafond pour les agrès – merci d’envoyer vos demandes techniques à rencontres@arts-sceniques.be en amont)
+ une séquence au sol chorégraphique et/ou acrobatique (sans musique)

Pour les danseur-euses:
– une séquence chorégraphique de 3 ou 4 mn (sans musique)

La rencontre prendra principalement la forme d’un travail de recherche autour d’éléments scénographiques de manière individuelle et collective. Aucune tenue vestimentaire spécifique n’est requise.

Conditions de participation

IMPORTANT :

L’audition ouvre pour 2 postes d’interprètes circassien.nes/danseur.euses sans restrictions d’agrès ou de disciplines.

– Pour les artistes ayant suivi un cursus en cirque, un haut niveau acrobatique et/ou en manipulation d’objets est souhaité / requis.

– Pour les artistes ayant suivi un cursus en danse, une pratique aérienne ou acrobatique durant votre parcours est souhaitée mais pas obligatoire.

Les conditions du Centre des Arts scéniques :

1. Être inscrit·e au Centre des Arts scéniques, promotions ’21, ’22, 23′ et avoir publié votre profil

2. Être libre aux dates de travail (répétitions et représentations)

3. Être libre aux dates de la rencontre et arriver à l’heure

4. Avoir lu et accepté de respecter le règlement des rencontres professionnelles

5. Respecter la date de clôture des inscriptions le 20/10 à 23:59

Lieu de la rencontre

Localiser sur Google Map