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Rencontre avec Rosa Matthis pour Heavenly Bodies – Cirque Barbette

En bref

Clôture le 31/12/2024
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Heavenly Bodies est un spectacle de cirque contemporain qui explore des dimensions intimes et essentielles du corps humain. Dans un paysage mystérieux, la narratrice principale, Starlette, un vidéoprojecteur anthropomorphisé, guide le public à travers une réflexion sur ce que signifie habiter un corps. En interaction avec des artistes de cirque et une scénographie parsemée de pierres et d’un voile blanc, le spectacle utilise des projections, du texte et du mouvement pour accompagner et illustrer les aventures des personnages.
À travers une série d’événements qui entraînent les personnages principaux dans des expériences transformatrices, le spectacle examine les jugements que nous portons sur nos corps et ceux des autres. Heavenly Bodies questionne les normes corporelles, les émotions et l’interdépendance humaine. L’objectif est de mettre en lumière la beauté et la complexité des corps, au-delà des standards sociétaux, tout en célébrant leurs capacités et leurs limites. Fidèle à la démarche et au langage
suggestif de la compagnie, le spectacle propose une expérience physique concrète, de laquelle découle une réflexion artistique et philosophique.

En pratique

L’audition à lieu du du 6 au 9 janvier à UP, les créneaux de passages sont définis en fonction des inscriptions.

Le calendrier prévisionnel de répétitions est le suivant :

2025

  • Une semaine en avril-mai ( dates à définir) sur Bruxelles.
  • Deux semaines en juillet (dates à définir) sur Bruxelles.
  • 6-21/10 à Châtellerault, France 
  • 24/11-7/12 à Alès, France. 

A propos de

Rosa Matthis, d’origine suédoise, est basée à Bruxelles. Elle est la fondatrice de la compagnie Cirque Barbette et chercheuse sur les cultures des violences sexuelles et de la discrimination dans les environnements artistiques, avec un accent particulier sur l’éducation circassienne.

La compagnie Cirque Barbette a été fondée par Rosa Matthis en 2010 à Bruxelles. Partant d’une pratique de l’équilibre sur fil, elle a développé un travail d’équilibriste-artisane. Ses créations naissent d’un intérêt socio-anthropologique et feministe et portent une attention particulière à la communication entre les gens, le corps et l’image. Le nom de la compagnie, Cirque Barbette, est un clin d’œil au sens des mots et des noms : « Cirque » parce que cette compagnie urbaine sédentaire aime jouer avec les spéciations et les clichés ; « Barbette », en hommage aux détournements les plus simples. Barbette, le trapéziste habillé en femme, séduisait son public et le rendait fou en retirant sa perruque, démontrant que les phénomènes les plus forts émanent parfois des gestes les plus simples… Or, sont-ils vraiment si simples ? À ce jour, la compagnie compte quatre créations : ICI // Wasteland // cqfd? // et Tu sens la terre bouger ?, une célébration.

Distribution

Texte et mise en scène : Rosa Matthis

Jeu : deux personnes du Centre des Arts scéniques

Décors : Cécile Massou
Musique : Julien de Borman, Sébastien Willemyns
Dramaturgie : Reynaldo Ramperssad

Production : Pauline Nastro

Note d'intention

Dans les précédentes créations de la compagnie, mon intérêt pour le corps humain a toujours été présent. Je suis fascinée par cette machine complexe : sa masse physique, son poids, ses organes, son fonctionnement et ses interactions. Le corps est pour moi un point de départ pour de multiples questionnements et possibilités. Heavenly Bodies poursuit cet intérêt. Ici, il s’agit des dynamiques parfois abstraites qui se déplacent entre les corps, qui nous traversent. Plus tangible est alors la peau, cet organe vaste qui constitue une frontière poreuse entre l’intérieur et l’extérieur. Une frontière, mais pas toujours.
Sur la peau, on peut poser des regards, des jugements ou des baisers. C’est différent avec les pensées : bien qu’invisibles, elles nous habitent. Qu’elles traversent la peau ou naissent à l’intérieur de nous, elles jugent, valorisent, et déterminent notre perception de nous-mêmes et des autres. De manière scientifique, on peut dire qu’elles proviennent d’interactions entre le cortex préfrontal, l’amygdale et le contact avec le monde. Mais quand les pensées tournent en boucle, comment les
arrête-t-on ?
Habiter un corps est une condition humaine; cependant, son utilisation et ses possibilités varient. Les politiques corporelles et les hiérarchies qui en découlent déterminent notre existence. Les corps témoignent des discriminations et des souffrances
dans un monde sévère. Mais aussi d’ingéniosité et résistance, d’humour. Avec ce spectacle, je souhaite explorer les jugements que nous portons sur nous-mêmes et les autres, et leurs impacts sur notre peau, notre dos, et notre intérieur. J’espère
créer un spectacle qui observe les normes impossibles de la société, tout en célébrant la beauté et la richesse que possède un corps, avec ses batailles et ses forces. Les artistes de cirque sont des experts en manipulations d’objets-corps. Pour ce
spectacle, je veux utiliser cette expertise pour mettre en scène le lien entre le mouvement et les émotions. Il ne s’agit pas de montrer des corps idéaux, mais des corps-savants, révélant à la fois leurs prouesses et leurs limites. Ce travail physique
et mécanique nous permettra aussi de poser la question : où termine un corps et commence celui de l’autre ?
Une ode aux corps contre les normes systémiques peut sembler naïve. Ici, le but n’est pas d’offrir des solutions, mais de prendre du recul et d’observer le corps humain d’un autre angle. De le déplacer hors du centre des événements. De le mettre en contexte avec son entourage et histoire. C’est essayer de toucher quelque chose quelque part ailleurs. La fleur d’une autre peau avec les bouts des doigts.

Préparation de la rencontre

Il y a deux rôles de circacien·nes à pourvoir lors de cette audition.
Il n’y a pas de préparation particulière, l’audition se fera sous forme de séance de travail collective avec Rosa Matthis.

1. Contorsionniste et équilibriste de mains 

Compétences techniques : Maîtrise avancée des techniques de contorsion.

Expertise en équilibres sur les mains.

Capacité à enchaîner des mouvements fluides entre contorsion et équilibre.

Bonne capacité à travailler en équipe. Curiosité et ouverture pour participer à des processus de recherche artistique.

 

2. Acrobate de sol et voltigeur·euse 

Compétences techniques : Maîtrise des acrobaties au sol (saltos, rondades, flips, transitions fluides).

Expérience en voltige acrobatique (portés ou mouvements dynamiques en duo/trio).

Bonne capacité à travailler en équipe. Curiosité et ouverture pour participer à des processus de recherche artistique.

Conditions de participation

1. Être inscrit·e au Centre des Arts scéniques, promotions ’22, ’23 ou ’24 et avoir publié votre profil

2. Être libre aux dates de la rencontre, des répétitions et représentations.

3. Avoir lu et accepté de respecter le règlement des rencontres professionnelles

4. Respecter la date de clôture des inscriptions le 30/12 à 23:59