Logo

Rencontre avec Simon Thomas pour Arsen & Fanfan

En bref

Arsen & Fanfan sont branchés à des prises de courant murales. Quelques mètres les séparent.

Arsen joue avec un élastique en discutant de choses et d’autres avec Fanfan. Arsen finit par lancer son élastique au loin sans faire exprès. Fanfan s’élance courtoisement pour le ramasser et se faisant se débranche : Fanfan meurt sur le coup. Arsen est branché trop loin que pour rebrancher Fanfan et le spectacle semble trouver en son début un point final tragique.

…Mais qui sait ? Arsen sera peut-être rebranché et la suite sera potentiellement bardée d’humour, de magie, de clones, d’autres débranchements/rebranchements, de surréalisme et d’évocations spatiales. Arsen & Fanfan jouera peut-être malicieusement avec l’éphémère, la mortalité et le « d’un coup y’a plus rien ».

Après trois premiers spectacles creusant le sillon du non-sens de nos existences (dont Stanley prix SACD Impatience 2021 et Meilleure réalisation artistique et technique Prix Maeterlinck 2022), La Horde Furtive revient à nouveau, nous rappelant ainsi avec insistance son amour pour les mises en abîmes, le comique de répétition et le comique de répétition.

En pratique

La rencontre se fera en entretiens individuels les 3 et 4 décembre. Il est possible qu’un second tour soit organisé le 6 décembre en cas de besoin. Les entretiens auront lieu à Rue artan 144, 1030 Schaerbeek.

Au-delà de 20 candidatures complètes (réception de la lettre de motivation), il y aura une présélection sur dossier.

Disponibilité demandée du 02 février (premier jouer de répétition) au 09 mars (première).

Répétitions :
– 2 semaines au Théâtre de Liège
– 1 semaine à Mons
– 2 semaines à nouveau au Théâtre de Liège (jusqu’à la première)

 

Coproducteurs : Théâtre de Liège, TNB, MARS

A propos de

Simon THOMAS se décrit avant tout comme quelqu’un qui lutte jour après jour pour que les gens sachent si son prénom est Simon ou THOMAS.

Au-delà de ça, il est passionné d’humour absurde, de cartoons, de BD, de vidéos d’astronomie, de documentaires animaliers, obsédé de magie et de badminton, de morceaux impossibles à tenter de faire au piano. Il fait du théâtre, mais il aurait pu être pâtissier, il sourit beaucoup mais il se considère pessimiste.

Distribution

ARSEN & FANFAN
Initié par : Simon Thomas
Conçu avec : Jules Churin, Pedro Da Silva, Héloïse Jadoul, Bertrand Nodet, Django Schrevens, Lionel
Ueberschlag, Élise Di Pierro, Aurélien Dubreuil-Lachaud, Antonin Jenny et Manon
Joannotéguy.

Avec au plateau : Jules Churin et Héloïse Jadoul

Collaboration création magie : Pedro Da Silva
Lumière (et collaboration magie) : Lionel Ueberschlag
Scénographie et costumes : Bertrand Nodet
Travail sur la physicalité : Fanny Brouyaux
Script-doctoring : Django Schrevens

RECHERCHE : un·e assistanant·e à la mise en scène

Note d'intention

Est-ce que vous saviez que nous sommes coincés dans une petite poche de l’Univers dont nous ne sortirons jamais ? Que même avec la technologie la plus futuriste, voire de science-fiction, nous ne sortirons jamais de cette bulle d’Univers ? Je ne sais pas vous, mais je me suis toujours dit que l’Univers était infini et que nous étions connectés à cet infini d’une certaine manière parce qu’on irait toujours plus loin ou en tout cas qu’on en avait la possibilité.

Je ne l’avais pas identifié avant d’y réfléchir, mais je pense qu’il y avait pour moi quelque chose de réconfortant à me dire : on va tous mourir, je vais mourir, mais l’Humanité et l’Univers sont potentiellement immortels et infinis.

Or les étoiles meurent plus qu’elles ne naissent et nous vivons dans une parcelle de l’Univers déterminée, finie, avec un certain nombre d’étoiles. 94% de l’Univers observable ne sera déjà plus jamais atteignable. Jamais.

Et la raison pour laquelle on peut quand même observer ces 94% dans le ciel, c’est que la lumière a beau être très rapide, elle met beaucoup de temps à traverser l’espace et qu’on reçoit en fait actuellement la lumière que ces astres émettaient lorsqu’ils étaient bien plus proches de nous. On reçoit un souvenir de ces astres et de leurs positions.

Ce que ça veut aussi dire, c’est que progressivement le ciel va s’éteindre et qu’on n’y verra plus aucune étoile. Ce que ça veut aussi dire, c’est que progressivement le ciel va s’éteindre et qu’on n’y verra plus aucune étoile. Une civilisation qui apparaitrait à ce moment-là, n’aurait aucun moyen de comprendre d’où elle vient, et penserait que l’Univers est statique et fini et qu’au- delà, se trouve un vide absolu.

La morale c’est que l’Univers est en fait peut-être infini, mais que nous ne le sommes pas. Nous vivons dans un espace qui ne cesse de se restreindre, et où la lumière ne va cesser de diminuer. Il y a 3 nouvelles étoiles par an dans notre galaxie, et nous perdons 60000 étoiles par seconde dans le ciel.

La dramaturgie du ciel est vraiment sans pitié. C’est un peu l’ultime rideau qui se ferme. Je crois que j’aurais aimé pouvoir me tourner vers les étoiles et me dire que la vie avait beau être merdique, on pourrait toujours avancer, qu’on habitait un terrain de jeu infini.

Mais le dézoom sur l’Univers est terrible. Au lieu de nous donner une échappatoire ou un rêve par rapport à notre condition, le dézoom élève notre finitude à l’échelle de loi cosmique. Le spectacle aborde la finitude de nos existences et de l’Univers tout entier. Comment trouver du sens dans de pareilles conditions ? Le seul possible semble être l’art et le jeu. L’art étant pour moi un jeu et le jeu, un art. C’est aussi encore et toujours un spectacle d’humour (l’humour que je considère aussi comme un jeu d’ailleurs). En fait tous ces mots – humour, jeu, art – sont pour moi presque des synonymes qui racontent LA FORCE DE VIE, face à l’adversité de la vie, face au vide.
N.B : Le spectacle ne parlera pas d’art, de jeu et d’humour par son contenu mais bien par sa forme.

Préparation de la rencontre

CV + Lettre de motivation à envoyer à rencontres@arts-sceniques.be

Vous pouvez, si vous préférez, envoyer une vidéo (ou autre) contenant ces informations.  Mais rassurez-vous, pas besoin d’être original·e dans votre candidature et son format.  Ce que vous jugez être le mieux pour vous présenter simplement.

Précision sur la recherche de poste:
– Nous recherchons un profil axé sur l’organisation du travail, la bonne transmission des informations et qui pourrait comprendre assez le projet pour aider à la gestion du temps de répétition (combien de temps on passe sur chaque chose, réussir à travailler des choses parallèlement…).
– Il est important de vous dire que nous recherchons une personne qui s’identifie comme femme, pour des raisons de parité de l’équipe. Vous pouvez tout de même candidater en tant qu’homme, mais sachez qu’à compétence égale, nous nous tournerons vers une femme.

Conditions de participation

1. Être inscrit·e au Centre des Arts scéniques, promotions ’21, ’22, ’23 et avoir publié votre profil

2. Être libre aux dates de travail (répétitions et représentations)

3. Être libre aux dates de la rencontre et arriver à l’heure

4. Avoir lu et accepté de respecter le règlement des rencontres professionnelles

5. Respecter la date de clôture des inscriptions le 25/11 à 23:59

Lieu de la rencontre

Localiser sur Google Map